DIRECT 

Eurovision Young Musicians

Le Croate EBU Member HRT accueillera la 20ème édition de l’Eurovision Young Musicians le 21 juin 2020.

La Grande Finale de l’événement pour les jeunes musiciens classiques talentueux, âgés entre 12 et 21 ans sera organisée sur une scène en plein air sur la place du Roi Tomislav dans la capitale croate.

Les détails sur les radiodiffuseurs participants et le format de l’événement de l’an prochain seront annoncés plus tard.

Le Russe Ivan Bessonov a remporté la dernière édition de Eurovision Young Musicians en août 2018 au Usher Hall à Édimbourg.

La 19ème édition a été diffusée par les membres de l’UER dans 18 pays participants, dont 12 en direct.

Le concours de 2018 a vu le retour d’une ronde d’élimination demi-finale, qui a pris la forme de récitals de chambre publique (Festival Theatre Studio) par tous les candidats sur 18‑19 août, avec tous les considérants produits par BBC Radio 3 pour distribution au réseau Euroradio (ainsi que via le flux web).

Ivan a interprété le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski, 3e mouvement. Il a reçu un trophée gravé sur mesure, 7000 euros et la chance de se produire avec le BBC Scottish Symphony Orchestra dans une saison à venir. Le violoniste slovène Nikola Pajanovic a reçu un prix de 3000 euros.

Eurovision Young Musicians 2018 a été produit par l’Union européenne de radiodiffusion en partenariat avec le prestigieux Festival international d’Edimbourg et animé par BBC Radio 3, BBC Scotland et BBC Arts Digital.

À propos de l’évènement

Le concours a lieu tous les deux ans depuis 1982. Il s’agit d’un événement international de musique classique visant à offrir la scène la plus large possible aux jeunes musiciens classiques talentueux et à les aider à se lancer dans une carrière internationale. Parmi les lauréats précédents du concours Eurovision Young Musicians, on compte Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle) et Eivind Holtsmark Ringstad (alto).

Histoire

Le premier Eurovision Young Musicians (EYM) s’est tenu à Manchester (Royaume-Uni) le 11 juin 1982. Depuis, il s’est tenu six fois à Vienne, deux fois à Cologne et en Suisse (Genève, Lucerne) et une fois à Copenhague, Amsterdam, Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Bergen et Berlin.

 

Détails

Format

Genre

Durée
2018: Demi-finales, 18 minutes par candidat / Finale, 90 minutes

Audience
Généraliste

Langue
Anglais

Contacts

Dave Goodman
Communications Lead - Eurovision Song Contest and Live Events

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn