Concours Eurovision des jeunes musiciens

Le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens se tiendra le 17 août 2024 à Bodø en Norvège et accueilli par NRK dans le cadre de la tituralisation de la ville de Capitale Européenne de la Culture.

Concours Eurovision des Jeunes Musiciens 2022

Le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens a fêté ses 40 ans au Festival Radio France Occitanie Montpellier le samedi 23 juillet 2022. L'evenement a été produit par Morgane Productions pour France Télévisions et a impliqué 9 Membres de l'UER qui ont chacun amené un jeune musicien classique talentueux à l'émission.

Le concours a été remporté par le violoniste de la télévision tchèque (Czech TV) Daniel Matejča pour une brillante interprétation du 1er concerto pour violon de Chostakovitch. Daniel a reçu l’opportunité de se produire au Festival Radio France Occitanie Montpellier 2023 qui aura lieu du 15 au 30 juillet 2023 dans le cadre de la 39ème édition du festival. Il se produira dans un cadre professionnel comprenant une salle publique, la promotion du concert, la répétition technique, un cachet brut de 1000 EUR ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement.

Le deuxième prix a été décerné à l'Allemand Philipp Schupelius et le troisième prix à la Norvégienne Alma Serafin Kraggrud.

Parmi les autres candidats figuraient :

  • Croatie, Ivan Petrović-Poljak, Piano
  • France, Maxime Grizard, violoncelle
  • Pologne, Milena Pioruńska, violon
  • Autriche, Alexander Svetnitsky-Ehrenreich, Clarinette
  • Belgique, Thaïs Defoort, violoncelle
  • Suède, Lukas Flink, trombone

Le Jury professionnel de cette année, sélectionné par France Télévisions et le Festival Radio France Occitanie Montpellier, était composé de :

  • Président : Müza Rubackyté (Pianiste)
  • Tedi Papavrami (violoniste)
  • Jean-Pierre Rousseau (Directeur du Festival Radio France Occitanie)
  • Nora Cismondi (Hautbois)
  • Christian-Pierre La Marca (violoncelliste)

Pour en savoir plus

Ce concours international de musique classique est organisé tous les deux ans depuis 1982. Il a vocation à servir de tremplin à des étoiles montantes de la scène musicale classique et à les aider à démarrer une carrière internationale. De jeunes musiciens couronnés lors de précédentes éditions ont ensuite remporté un vif succès international, notamment Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle), ou encore Eivind Holtsmark Ringstad (alto).

Le Concours Eurovision des jeunes musiciens s’est tenu pour la première fois à Manchester, au Royaume-Uni, le 11 juin 1982. Depuis, il a eu lieu six fois à Vienne, deux fois à Cologne, deux fois en Suisse (Genève et Lucerne) et une fois à Copenhague, à Amsterdam, à Bruxelles, à Varsovie, à Lisbonne, à Bergen et à Berlin.

Détails

Format

Genre

Audience
Généraliste

Langue
Français

Année de production
2024

Livraison
Evenement en direct: samedi 17 août 2024, horaire à confirmer

Proposé par
Norsk rikskringkasting (NRK)

Société de production
Norsk rikskringkasting (NRK)

Radiodiffuseur participant
A confirmer

Partenaire
A confirmer

Contacts

Amélie Rossignol-Farjon
Senior Project Manager
+41 22 717 2422
rossignol@ebu.ch
LinkedIn