RAPPORT publié le 16 avr. 2018 • Département / Unité Média Numériques Média

Le point sur la transformation des Médias de Service Public (Seconde Edition)

La deuxième édition du présent rapport d’avancement constitue une nouvelle avancée vers notre objectif consistant à aider nos Membres à comprendre et mettre en oeuvre les tenants et aboutissants d’un processus de réorganisation et de transformation.

Nous avons organisé deux ateliers, en septembre 2017 et février 2018, auxquels 19 de nos Membres ont participé.

Le présent rapport d’avancement vise trois objectifs principaux :
- favoriser l’instauration d’une culture d’apprentissage entre pairs sur la transformation numérique, en décrivant les mesures prises par certains MSP qui sont en train de se transformer ;
- proposer une définition de la notion de « transformation numérique » et en fixer le cadre, dans le contexte des MSP ;
- alimenter le débat qu’ont entamé certains Membres concernant la nécessité d’entreprendre un processus de transformation numérique, et les doter d’outils d’auto-évalution, d’établissement des priorités et de mesure.

Dans ce rapport mis à jour, nous avons peaufiné les principaux éléments du cadre proposé, dans le sillage des consultations que nous avons menées et des analyses que nous avons réalisées.

Nos objectifs mettent davantage l’accent sur les changements culturels indispensables à tout processus de transformation numérique, et les instruments clés reflètent l’importance que revêtent à long terme les compétences numériques et la gestion des talents.

Les Membres sont invités à envoyer leurs commentaires directement à Ezra Eeman, Responsable du numérique à l’UER (eeman@ebu.ch).

À PROPOS DE L’INITIATIVE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Par le biais de son initiative sur la transformation numérique, l’UER entend mettre à la disposition de ses Membres des outils et des connaissances qui leur permettent de bien comprendre les tenants et aboutissants du processus consistant à réorganiser et à transformer les MSP, afin qu’ils puissent mettre en oeuvre ce processus de façon satisfaisante.

Il s’agit d’une initiative transversale, placée sous la houlette des Membres de l’UER et à laquelle le Département Médias, le Département  Technologie et Innovation et le Département Affaires publiques et Communication de l’UER prêtent leur concours.
En savoir plus

EBU DTI workgroup:

Madiana Asseraf, Head of EBU Media Strategy & Development | EBU Media
Alexandra Brenkman, Senior Media Analyst | EBU Media Intelligence Service
Jeroen Depraetere, Head of Television | EBU Media
Graham Dixon, Head of Radio | EBU Media
Ezra Eeman, Head of Digital | EBU Media
Nicola Frank, Head of European Affairs | EBU Public Affairs & Communications
Hans Hoffmann, Head of Media Fundamentals & Production Technologies | EBU T&I
Justyna Kurczabinska, Head of Eurovision News Exchange | EBU Media
Hélène Rauby-Mata, Business Development Manager | EBU Academy
Roberto Suarez Candel, Head of EBU Media Intelligence Service