À propos d’Eurosonic

Rendez-vous incontournable pour les artistes, les passionnés et les professionnels, le Festival Eurosonic permet de découvrir les étoiles montantes de la scène musicale européenne.

Les préparatifs du prochain Festival Eurosonic ont d’ores et déjà débuté, les artistes soutenus par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et qui seront à l’affiche de l’édition 2020 devant être confirmés début septembre.

Organisé par Eurosonic Noorderslag avec le soutien de l’UER et de Music Moves Europe, le festival entend mettre en lumière de nouveaux groupes musicaux venus de toute l’Europe.

Les radiodiffuseurs Membres de l’UER unissent leurs forces pour produire et enregistrer les prestations des artistes soutenus par l’Union, qui sont ensuite retransmises à l’intention des auditeurs européens par l’intermédiaire du réseau Euroradio.

Eurosonic peut s’enorgueillir d’avoir vu se produire lors d’éditions précédentes des artistes aujourd’hui reconnus, comme Franz Ferdinand, Kaizers Orchestra, Phoenix, Mando Diao, First Aid Kit ou encore Selah Sue.

EBU_Tagline_logo_euroradio_Blue_1200.png

ESNS.png
 


 

Diffusions

EBU Music/Euroradio

EBU Music met à la disposition des Membres les concerts organisés dans le cadre du Festival Eurosonic. 

De plus, nous sommes partenaires des Music Moves Europe Talent Awards (MMETA), dont les lauréats ont récemment été annoncés et qui recevront leurs prix au Festival.

Eurosonic

Le Groupe Eurosonic est le fruit du partenariat qu’ont noué les radios Membres de l’UER spécialisées dans les programmes jeunesse. Ce partenariat unique fait de l’Union, qui développe et lance des projets en collaboration avec des festivals, des artistes et des maisons de disques, l’un des acteurs majeurs de la musique pop contemporaine. L’UER retransmet également de grandes manifestations musicales comme les festivals de Roskilde et de Benicassim, le Paléo Festival de Nyon ou les Transmusicales de Rennes.

Les radiodiffuseurs participants

Prendre contact

Eurosonic
eurosonic@ebu.ch

Contacts

Laurent Marceau
Responsable Eurosonic
+41 22 717 2613
marceau@ebu.ch
LinkedIn
Gianluca Allaria
Producteur principal
+41 22 717 2618
allaria@ebu.ch
LinkedIn

Playlist

EUROSONIC, VITRINE DE LA NOUVELLE SCÈNE MUSICALE EUROPÉENNE

L’Europe recèle de véritables trésors musicaux, dans tous les genres (pop, rock, dance, musiques du monde, etc.), qui n’ont pourtant pas toujours la visibilité qu’ils méritent. Eurosonic permet justement à des artistes européens de se faire connaître auprès de la presse, du public et des professionnels du monde entier et, grâce à l’UER, de nombreux auditeurs du Vieux Continent. Nos Membres choisissent de mettre en lumière des musiciens ou des groupes de leurs pays qui leur semblent les plus prometteurs et qui sont invités à se produire sur scène à Groningue, peu avant ou après la sortie européenne de leurs disques.

Ecouter la compilation UER Eurosonic 2020

Pour d'autres playlistes, cliquer ici

ESNS_Festival_2020_Poster.png

MMETA

MMTAwinners.jpg

Music Moves Europe Talent Awards

Décernés chaque année avec le soutien de l’UER, les Music Moves Europe Talent Awards récompensent des étoiles montantes de la scène musicale européenne. C’est en septembre dernier, lors du Reeperbahn Festival de Hambourg, que les 16 artistes en lice pour l’édition 2020 ont été dévoilés. Un jury international en sélectionnera huit, qui recevront chacun.e un prix de 10 000 €. Les mélomanes de toute l’Europe auront également la possibilité de voter pour leur artiste préféré.e, qui se verra remettre le Prix du public ainsi qu’une dotation de 5 000 €. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Festival

Eurosonic et Noorderslag

Eurosonic Noorderslag est en fait deux festivals en un. « Eurosonic » fait référence aux trois premiers jours au cours desquels sont mis en vedette des talents venus de toute l’Europe, qui se produisent sur plus de 20 sites différents. « Noorderslag », qui a lieu le quatrième et dernier jour, met l’accent sur les groupes néerlandais. Créé en 1986, Eurosonic Noorderslag se déroulait alors sur une journée et visait à promouvoir des groupes néerlandais et belges. Puis, plusieurs radios Membres de l’UER s’y sont associées dès 1999.

Le festival s’articule autour des concerts donnés chaque soir et d’une conférence organisée en journée. Celle-ci rassemble près de 4 000 délégués, qui représentent notamment plus de 400 festivals internationaux. Cette plateforme dédiée à la musique européenne a fait ses preuves en facilitant le travail en réseau entre professionnels et en aidant les nouveaux artistes à percer sur la scène musicale internationale.

De plus amples informations, concernant notamment le programme complet, la conférence et les billets, sont disponibles sur le site esns.nl.