7e édition de l’Executive Programme — Module 1

Apprenez à élaborer des stratégies efficaces pour votre organisme

Dans le secteur des médias, où les choses évoluent rapidement, rester à jour nécessite d’adapter ses stratégies. Tout cela représente une lourde charge pour les cadres dirigeant.e.s, ce qui donne lieu au recrutement très onéreux de consultant.e.s. L’Executive Programme vous dote des outils qui vous permettront d’apporter des changements aux niveaux stratégiques les plus élevés de votre organisme. Apprenez à concevoir des stratégies gagnantes parées pour l’avenir qui aideront votre personnel à donner le meilleur de lui-même.

Ce programme offre en outre une occasion unique d’interagir avec des dirigeant.e.s de sociétés de médias du monde entier lors de conférences, d’études de cas, d’ateliers, de simulations et de réunions en face à face avec des leaders du secteur.

Ces dernières années nous avons rendu visite à Netflix à Los Angeles, et Vice News à New York. Nous avons également invité des intervenant.e.s du New York Times et de Paramount Pictures, Maker Studio, Lionsgate, Twin Cities Public Television, Apax Partners.

Lieux et dates

3 modules :

Public visé

  • L’Executive Programme est destiné aux haut.e.s dirigeant.e.s d’organismes de médias qui souhaitent élaborer des stratégies gagnantes et une nouvelle vision pour l’avenir.

Idéalement, les candidat.e.s devraient :

  • Avoir une bonne connaissance de travail de l’anglais
  • Être membre du comité exécutif, diriger une unité opérationnelle importante ou assumer des fonctions d’encadrement
  • Compter au moins 10 ans d’expérience à un poste de management

Objectifs du programme

  • Acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies d’avenir pour votre organisme
  • Comprendre les grandes évolutions que connaît actuellement le monde des médias et découvrir les opportunités qui en résultent
  • Actualiser vos connaissances relatives à la gestion des marques et les stratégies en matière de plateformes
  • Comprendre en quoi il est important d’élaborer de nouveaux modèles de fonctionnement
  • Développer vos compétences en leadership pour stimuler l’innovation et être un moteur du changement
  • Bâtir un réseau international

Sommaire du programme

Les contenus sont susceptibles d’être modifiés

Module 1 - Un état d’esprit tourné vers le numérique (campus IESE, Barcelone)

À l’heure où les contenus sont disponibles instantanément sous de multiples formats, les médias traditionnels doivent se réinventer. La production des meilleurs contenus n’est plus le seul facteur de succès. D’autres aspects sont tout aussi importants pour permettre aux organismes de médias de continuer à répondre aux attentes de leur public.

Principaux sujets :

  • Dernières tendances en matière de réflexion stratégique pour l’entreprise
  • Stratégie de plateforme, médias sociaux, nouveaux concurrents en provenance de la bulle Internet
  • Application de modèles de création de valeur à chaque niveau de l’activité de service

Ce module porte également sur la nécessité, pour les dirigeant.e.s, de rester en bonne santé, cette notion couvrant l’exercice physique, le régime alimentaire, la gestion du stress, la conscience de soi et le sommeil.

Module 2 - Un état d’esprit tourné vers les affaires (Campus UCLA Anderson, Los Angeles)

Dans ce module, nous tirons pleinement profit de notre présence dans la capitale créative mondiale de notre secteur d’activité.

Aujourd’hui plus que jamais, les organismes de médias doivent savoir gérer leur marque de manière optimale. Il est en effet essentiel, à l’heure actuelle, de savoir communiquer au travers d’un large réseau de plateformes et périphériques.

Ce module permettra également de mieux cerner votre public et d’explorer les nouvelles voies permettant de l’atteindre.

Principaux sujets :

  • Comprendre les besoins spécifiques de la génération des milléniaux
  • Découvrir comment les sociétés de médias trouvent leur inspiration
  • Travailler sur vos compétences en leadership

Module 3 - De la réflexion à l’action (Campus IESE, New York)

Dans ce module, nous tirons pleinement profit de notre présence dans la capitale mondiale de l’information. Nous examinons également l’innovation sous différents angles, et la manière dont elle influera, dans l’avenir, sur les sociétés de médias.

Principaux sujets :

  • Devenir « intrapreneur.euse » pour stimuler l’innovation au sein de votre organisation
  • Construire des méthodes qui vous permettront de vous projeter dans votre propre avenir

Témoignages de participant.e.s aux éditions précédentes de la formation

« C’était une expérience formidable ! Passionnante, exigeante, une exploration très intense des compétences de gestion et stratégiques, sur le plan tant professionnel que personnel »
Steve Bonvin, directeur des Ressources humaines et de la Formation, RTS

« Cette formation m’a aidé à me mettre dans l’état d’esprit stratégique nécessaire pour intégrer les changements dans l’organisme de médias de service public où je travaille »
Finus Tromp, responsable des Médias interactifs, Avrotros

« Formidable expérience d’apprentissage. Passionnant ! J’ai acquis de nouveaux outils et je comprends bien mieux le paysage en pleine évolution des médias. »
Sabina Rasiwala, directrice des Ressources humaines et de la Communications, SVT

Skill

Business Innovation Strategy

Détails

02 - 04 juin 2021

Lieu

Campus IESE, Barcelone (2 - 4 juin 2021)
Campus UCLA Anderson, Los Angeles (30 août - 3 sept. 2021)
Campus IESE, New York (2 - 5 nov. 2021)

Hébergement

Le programme inclut l’hébergement en chambre simple à compter de la veille du début de chaque module, et jusqu’au dernier après-midi de chaque semaine. Vous pouvez prolonger votre séjour à vos frais. Les frais supplémentaires tels que le minibar, la blanchisserie et le téléphone sont à votre charge.

Les réservations d’hôtel seront effectuées par l’EBU Academy.

Information Complémentaires

Frais d’inscription : 14 500 € par personne. Le prix inclut tous les supports de cours et les activités prévues au programme.

Forfait hébergement et activités sociales : 3 500 € par personne. Ce forfait est obligatoire pour l’ensemble des participant.e.s. Il inclut l’hôtel pendant la durée de la formation, les petits-déjeuners, les déjeuners et les activités sociales.

Total des frais d’inscription : 18 000 € par personne

Partenaires et Sponsors

IESE-Business-School

L’IESE met sa vision particulière du leadership au service du monde des affaires, une vision qui privilégie le professionnalisme et l’éthique et entend produire un impact positif sur les personnes et la société.

UCLAA Anderson

L’Anderson Executive Education de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) transforme les dirigeant.e.s en leaders extrêmement efficaces ; ses programmes offrent une expérience d’apprentissage exceptionnellement intense, axée sur les compétences centrales en matière de management, le sens du leadership et la réflexion stratégique.

Réseau des ancien.ne.s participant.e.s

Fort des 6 éditions précédentes de l’Executive Programme, le groupe des ancien.ne.s participant.e.s constitue un réseau de dirigeant.e.s de haut niveau dans le domaine des médias.
Il propose les activités suivantes :

  • Une réunion annuelle de l’ensemble des ancien.ne.s, pendant laquelle toutes et tous travaillent ensemble sur des projets communs.
  • Une page Facebook privée où les participant.e.s s’échangent des informations, des articles intéressants et des idées.

Lien intéressant

Pour en savoir plus sur l’Executive Programme de l’EBU Academy, lisez l’article du Financial Times  !

Contacts

Frederic Frantz
Responsable Développement - Formation des Membres
+41 22 717 21 48
frantz@ebu.ch
LinkedIn

Stay Informed