Master class électronique - Leadership : comment diriger des équipes performantes à l'heure du changement numérique et en temps de crise ?

Cette master class électronique se déroulera en direct sur Zoom du 7 au 11 juin 2021, de 10 heures à 12 h 30 HAEC. Une participation active est requise. 

Les médias de service public traversent une période difficile. La transformation numérique les met à rude épreuve. La crise sanitaire bouleverse leurs habitudes, aussi bonnes soient-elles, et les oblige à évoluer en profondeur. La rapidité des transformations du paysage médiatique les pousse en outre à envisager une refonte totale de leur culture d'entreprise. En même temps, ils doivent maintenir la cohésion de leurs équipes et encourager la performance. 

La réponse à ce dilemme est entre les mains du leadership, moteur interne principal de la transformation numérique. La tâche la plus importante à laquelle les dirigeant.e.s sont aujourd'hui confronté.e.s est la transformation de leur culture d'entreprise.

Dans un environnement marqué par l'insécurité, il est essentiel, pour réussir, de créer un socle de confiance sur lequel les équipes puissent s'épanouir. Comme le révèle une récente enquête McKinsey, « Lorsque le personnel travaille dans un climat de confiance, il est prêt à demander de l'aide, à partager des idées de manière informelle ou à remettre en question le statu quo sans crainte d'éventuelles conséquences négatives. Les entreprises sont alors mieux à même d'innover, de libérer tout le potentiel de la diversité et de s'adapter au changement. Tous ces aspects n'ont fait que gagner en importance pendant la crise sanitaire.

Cette master class électronique permettra aux participant.e.s d'acquérir une série de compétences pour mieux repenser et remodeler leurs aptitudes au leadership pour se hisser à la hauteur des impératifs d'aujourd'hui. Nous analyserons les apports positifs d'une attribution judicieuse des rôles, de la confiance, du partage des tâches et de la « liberté responsable ». 

Les résultats que l'on peut obtenir par le recours conscient et systématique à quelques concepts et outils sont étonnants. On pourrait penser qu'interviennent ici des compétences « magiques ». Il ne s'agit pas de magie, bien entendu, mais plutôt de la manifestation d'une solide expérience du comportement humain dans le contexte professionnel. Si l'on applique certains modèles de collaboration, le comportement des individus au sein de l'entreprise devient très prévisible. La prise en compte des besoins et des attentes de vos équipes renforce leur confiance et leur sécurité, ce qui se traduira par des performances accrues.

Jan Metzger, membre de l'équipe enseignante de l'EBU Academy, recueillera les contributions de professionnel.le.s expérimenté.e.s des médias et inscrira celles-ci dans le cadre concret des compétences en matière de leadership. Lors de cette master class électronique, les participant.e.s devront intervenir activement en partageant leurs idées, en exprimant leurs doutes et en identifiant les éléments à retenir pour l'avenir.

Ce que vous apprendrez :

  •  Une série de compétences éprouvées et efficaces en matière de leadership
  •  Partage d'expériences pratiques de première main par des leaders de premier plan du secteur des médias
  • Une série d'outils rapidement applicables pour vous faciliter la vie en tant que dirigeant.e
  • Une réflexion accompagnée sur votre propre style de leadership, avec élaboration d'un plan d'action personnel pour les mois à venir. 
  • Un encadrement pour votre plan d'action personnel si nécessaire.

Programme

Lundi 7 juin 2021

Compétence 1 - Le rôle crucial des « rôles »

Intervenante invitée : Brigitta Nickelsen, direction du développement et des opérations, Radio Bremen, ARD. Mme Nickelsen présentera ses principes concrets de leadership et résumera les leçons à tirer de la crise, dans la perspective d'une bonne gestion des rôles.

Une gestion adaptée et flexible des rôles au sein de l'entreprise est absolument indispensable à toute organisation. Pour les leaders en particulier, il s'agit d'une compétence essentielle. En effet, ils.elles doivent non seulement gérer leurs propres rôles dans le contexte hiérarchique de leur organisation, mais également attribuer, façonner, superviser et gérer les rôles de chacun des membres de leur équipe. Voilà pourquoi l'on parle du rôle crucial des « rôles » 

Mardi 8 juin 2021

Compétence 2 - La responsabilité est toujours égale à 100

Dans toute organisation, la responsabilité repose sur un équilibre complexe et dynamique entre influence et pouvoir. Elle se répartit à tous les niveaux hiérarchiques, entre divers acteurs qui assument différents rôles. Sa somme est toujours égale à 100 %. Tout.e dirigeant.e doit avoir une bonne compréhension des principes qui sous-tendent la prise de responsabilités,  ne serait-ce que pour mieux remplir son propre rôle, mais aussi pour veiller à ce que le travail de son équipe porte ses fruits. En effet, une gestion inadéquate des responsabilités (en raison notamment du « micro-management ») affaiblira les équipes plutôt que de les renforcer.

Au cours de cette formation, nous analyserons une série d'outils de management facilement applicables :

  • La « fenêtre d'Eisenhower » : déterminer vos priorités
  • La courbe du changement : modèles typiques des processus de changement
  • Le cercle du deuil : comprendre le sens du chagrin et de la résistance
  • Du problème à la solution : quelques interventions simples pour faire progresser vos équipes

Mercredi 9 juin 2021

Compétence 3 - L'économie de la confiance

Intervenante invitée : Francesca Unsworth, directrice de l'information et des magazines, BBC News. Au sein de la BBC, Mme Unsworth est chargée de superviser les programmes d'information et les magazines. Elle parlera des principes du leadership, de sa propre pratique et des enseignements à tirer de la crise. Mme Unsworth prendra pour exemple la question de la confiance dans le contexte d'effectifs importants, travaillant sur un grand nombre de programmes d'information.

Les organismes aux structures conventionnelles fonctionnent sur le principe du contrôle vertical, d'une répartition des tâches hiérarchisée du haut vers le bas et de comptes à rendre du bas vers le haut. Dans de telles structures, il faut que tout soit sous contrôle, conformément aux principes militaires de l'ordre et de l'obéissance. Est-ce ainsi que l'on obtient les meilleurs résultats ? Tout porte à croire qu'il existe une ressource en matière de leadership bien plus efficace que le contrôle. Il s'agit de la capacité à faire confiance. Il s'agit même du levier le plus puissant pour un.e leader.

Jeudi 10 juin 2021

Compétence 4 - Pas de leadership sans lien de confiance

Intervenante invitée : Tinatin Berdzenishvili, directrice de la Radio-Télévision publique de Géorgie. Mme Berdzenishvili est directrice générale de la Radio-Télévision publique de Géorgie. Ayant récemment accédé à ce poste, elle présentera son style de direction fondé sur la création de liens avec ses équipes afin de les motiver à atteindre de hauts niveaux de performance.

Le lien affectif est un concept issu de la psychologie du développement (théorie de l'attachement, de John Bowlby), qui a été adapté à la théorie du management. Appliqué au management d'entreprise, cela signifie essentiellement que l'on ne peut diriger que les personnes avec lesquelles on a établi un lien. L'absence de liens positifs est un problème courant dans l'entreprise et une source de comportements passifs, de prestations médiocres et de conflits. Mais les liens, une fois établis, doivent tout de même être entretenus régulièrement. Gérer les liens qui vous unissent à votre équipe, à vos pairs et à vos supérieur.e.s est une compétence clé dans le management et un levier de leadership très puissant.

Vendredi 11 juin 2021

Compétence 5 - Le concept de contrat

Dans le travail quotidien d'un.e dirigeant.e, un contrat, en tant qu'accord écrit ou oral passé entre deux parties consentantes, va bien au-delà d'un simple contrat de travail. La négociation d'accords portant sur les rôles, les responsabilités, les objectifs et les tâches spécifiques de chacun.e fait partie intégrante du travail quotidien de tout.e manager. En ce sens, les contrats constituent un système complexe et dynamique servant à piloter et gérer l'entreprise. Les leaders qui savent pertinemment qu'il.elle.s négocient et concluent en permanence de petits contrats avec leur équipe, leurs pairs et leurs supérieur.e.s, notamment en matière de rôles et de responsabilités, ont de ce fait un comportement plus clair et plus transparent et démontrent plus d'efficacité.

Plan d’action personnel

Mission : définir votre plan d'action pour les trois prochains mois - Une compétence de leadership que vous appliquerez dans une situation bien précise. Donnez-en une description détaillée.         

Formateur

Skill

Business Innovation Strategy

Détails

07 - 11 juin 2021

Virtual

Date limite d'inscription

04 juin 2021

Détails concernant l'inscription

Frais 350 euros

Langues de travail

Anglais

Contacts

Nathalie Labourdette
Responsable EBU Academy
+41 22 717 21 46
labourdette@ebu.ch
LinkedIn