Master class électronique : le journalisme assisté par ordinateur

Cette master class donne des clés pour utiliser des bases de données publiques, des bases de données sur Internet, les médias sociaux et l'extraction d'informations pour créer des visualisations percutantes. 

De plus en plus de personnes se tournent vers les réseaux sociaux et les blogs pour s'informer. Les médias d'information traditionnels ont donc du mal à fidéliser leur public.

Le journalisme de données, qui consiste à rassembler, filtrer et visualiser ce qui se passe au-delà de ce qui est visible, gagne constamment en importance. En utilisant les données pour relier les points, les journalistes donnent sens à de petits éléments d'information qui, pris isolément, ne seraient pas pertinents, mais qui révèlent toute leur importance lorsqu'ils sont vus sous le bon angle. Qu'il s'agisse d'une crise financière en préparation, de facteurs économiques touchant aux produits de consommation, de détournement de fonds ou de bévues politiques, les données peuvent apporter au travail du journaliste une grande force de conviction.

Travailler avec les données, c'est pénétrer dans un territoire vaste et inconnu. À première vue, les données brutes sont déroutantes pour les yeux et l'esprit. En tant que telles, elles peuvent s'avérer difficiles à manier. En effet, il n'est pas aisé de les mettre en forme et d'obtenir des résultats que l'on peut visualiser. Il faut pour cela des journalistes expérimenté.e.s, capables d'analyser des données brutes souvent déconcertantes, voire ennuyeuses, pour en découvrir les secrets. Il vous est désormais possible d'acquérir ces compétences. La maîtrise de codes simples vous donnera les clés d'accès aux informations pertinentes enfouies dans des bases de données comptant des millions de lignes. Vous parviendrez à trouver des noms ou des termes dans des millions de pages de documents qui semble impossibles à déchiffrer. En outre, vous apprendrez à « faire parler » les données en produisant des graphiques qui donneront une nouvelle dimension à vos reportages. 

Cette introduction au journalisme assisté par ordinateur est donnée par notre partenaire, l'école de journalisme de Columbia. Les compétences acquises grâce à cette formation constituent pour tout.e journaliste un puissant levier de progression et d'avancement.

La master class abordera les sujets suivants :

  • Comment travailler sur des bases de données publiques de toute taille et en extraire les informations les plus pertinentes
  • Comment créer vos propres jeux de données à partir des ressources disponibles sur Internet et sur les réseaux sociaux
  • Comment utiliser ces informations pour créer des visualisations percutantes 

Conditions préalables

Cette master class certifiante est destinée aux journalistes d'investigation et aux journalistes de données qui possèdent déjà des connaissances de base d'Excel ou de Google Sheets.

Format du cours 

Cette formation, élaborée et organisée par l'école de journalisme de l'université Columbia, comprend six cours en direct et en ligne, répartis sur trois semaines. 

  • D'une durée de 75 minutes, ces cours sont suivis d'une séance de questions-réponses d'une quinzaine de minutes.
  • Le premier module est proposé sous la forme d'un cours pré-enregistré accompagné d'une présentation en format pdf des compétences et des principes enseignés. Son format pré-enregistré vise à permettre aux apprenant.e.s de réviser et d'aménager leur temps de travail à leur guise. Il.Elle.s doivent toutes et tous avoir suivi le premier cours pré-enregistré (module 1) avant d'assister au cours en direct (module 2)
  • Les conférences sont proposées de manière synchrone deux fois par semaine.
  • Les devoirs seront effectués individuellement ou en petits groupes entre les cours. 


Programme

Chaque séance aura lieu de 16 heures à 17 h 45 HAEC (soit de 10h00 à 11 h 45, heure normale de l'Est) aux dates suivantes :

Module 1 (pré-enregistré, 3 heures). À suivre avant le mardi 8 juin 2021

  • Ce premier module passe en revue toutes les opérations qui peuvent être effectuées à l'aide d'Excel
  • Prélever des données dans les bases de données publiques, les organiser, leur donner du sens. L'exercice se poursuit jusqu'aux limites d'Excel. Les participant.e.s verront pourquoi, dans certaines situations, des compétences en matière de codage leur seront nécessaires pour atteindre leurs objectifs 
  • Outil utilisé : Microsoft Excel

Mardi 8 juin 2021
Module 2 (cours en direct, 90 minutes)

  • Pour travailler sur des bases de données comportant plus d'un million de lignes d'informations, il conviendra d'utiliser d'autres outils 
  • Le deuxième module de cette formation présente le codage Python et explique son usage. Des bibliothèques de données intégrées simples permettent d'extraire rapidement les informations recherchées et de produire des statistiques et des graphiques 
  • Outil utilisé : Basic Python

Jeudi 10 juin 2021
Module 3 (cours en direct, 90 minutes)

  • Ce module est consacré à l'importation de grands jeux de données prélevés dans les bases de données publiques. Objectif : apprendre à filtrer les résultats afin de ne conserver que les informations utiles 
  • Outils utilisés : Basic Python, Pandas, Numpy

Mardi 15 juin 2021
Module 4 (cours en direct, 90 minutes)

  • Ce module présente la mise en forme visuelle des données. 
  • Au moyen de bibliothèques intégrées, il devient possible de dresser un état des lieux très utile. Ces graphiques aident le public à saisir des situations complexes. 
  • Outils utilisés : Basic Python, Matplotlib

Jeudi 17 juin 2021
Module 5 (cours en direct, 90 minutes)

  • Ce module vous apprend à extraire des informations à partir des médias sociaux et des sites Internet (web scraping)  
  • Plutôt que de parcourir des milliers de pages, vous concevez de petits logiciels (API) permettant d'automatiser les recherches.   
  • Outils utilisés  : Basic Python, API, web scraping, Beautiful Soup 

Mardi 22 juin 2021
Module 6 (cours en direct, 90 minutes)

  • Ce module apprend à extraire des informations à partir d'un important volume de documents textuels. 
  • Au lieu de lire des milliers de pages pour trouver ce que vous cherchez, vous créez des requêtes automatisées qui font le travail à votre place !
  • Outils utilisés : analyse de texte, expressions récurrentes 

Jeudi 24 juin 2021
Module 7 (cours en direct, 90 minutes)

  • Ce dernier module passe en revue les outils décrits au cours du programme. 
  • Il présente également de nouveaux outils permettant d'extraire davantage d'informations des bases de données.
  • Les participant.e.s passeront également en revue tous les outils qui leur ont été détaillés pendant la formation.

Compétences acquises

Codage : programmation Python (y compris scraping, expressions récurrentes, Panda, Selenium, Beautiful Soup, SQL, DataScript).

Données : identification et utilisation de grands jeux de données pour produire des sujets
Éditorial : accès à un large éventail de sujets en assemblant des éléments non aisément accessibles
Innovation : le journalisme assisté par ordinateur ouvre de nouveaux horizons en donnant accès à des sources d'information inexploitées comme les bases de données publiques, le web et les réseaux sociaux
Storytelling : les ressources du journalisme assisté par ordinateur permettent aux professionnel.le.s de couvrir des aspects de l'actualité qui autrement resteraient inexploités
Stratégie : à l'heure où le public friand d'informations se tourne vers des sources moins fiables telles que les blogs et Instagram, le journalisme fondé sur les données apporte un plus qui permet aux médias d'information traditionnels de se démarquer.
 

Skill

Coding Data Editorial Innovation Storytelling Strategy

Détails

08 - 24 juin 2021

Virtual

Date limite d'inscription

04 juin 2021

Détails concernant l'inscription

Frais 1200 euros

Langues de travail

Anglais

Partenaires et Sponsors

columbia.png

L'école de journalisme de l'université Columbia est la faculté la plus prestigieuse et la plus reconnue dans ce domaine. Le corps professoral, dont l'excellence est attestée par de nombreux prix et récompenses, se compose d'éminentes personnalités du monde du journalisme et des médias : grands reporters, rédacteur.rice.s en chef, cinéastes, spécialistes des médias numériques. Les programmes sont intensifs, rigoureux et exigeants. Programmes de perfectionnement professionnel, bourses et séminaires offrent aux professionnel.le.s chevronné.es et aux dirigeant.e.s des médias l'occasion d'évoluer dans leur carrière et de compléter leurs connaissances.

Contacts

Frederic Frantz
Responsable Développement - Formation des Membres
+41 22 717 21 48
frantz@ebu.ch
LinkedIn