Programme pour le développement de documentaires Eurovision

Dans le cadre du Programme pour le développement de documentaires Eurovision (EDDS), les Membres de l’UER vont concevoir, commander et coproduire des films et des séries documentaires haut de gamme, en vue d’une diffusion linéaire et non linéaire sur leurs territoires respectifs.

L’objectif, ce faisant, est de financer le développement de dix films et séries sur une durée de deux ans, à l’aide d’un modèle de remboursement durable.

Grâce à l’expertise et aux ressources financières des plus grands médias européens de service public, le processus de codéveloppement pourra être accéléré sans compromettre la qualité et l’innovation nécessaires dans l’environnement actuel, caractérisé par une intense concurrence. Ce financement permettra à la communauté Documentaires de l’UER de mettre en œuvre des projets qu’elle n’aurait peut-être pas pu produire autrement.

Les experts Documentaires de l’UER recherchent :

  • des films et des séries documentaires présentant une dimension universelle, mais qui soient aussi pertinents pour l’ Europe ;
  • des films et des séries que le public, principalement jeune et diversifié, aimera voir et commenter à la télévision et en ligne ;
  • des films et des séries qui auront un réel impact, grâce à un potentiel de commercialisation exceptionnel, et qui pourront rayonner sur les réseaux sociaux et dans le monde.

Les films et les séries concernés doivent pouvoir :

  • repousser les limites, grâce à un storytelling novateur et captivant ;
  • donner envie à tous les publics de les regarder d’une traite ;
  • concourir à des festivals de premier plan.

Les producteurs et productrices qui souhaitent bénéficier d’un financement pour le développement doivent obtenir le soutien d’un diffuseur Membre de l’UER, qui pourra proposer le projet à l’une des séances de pitching que le groupe organise régulièrement.