World TV Day

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En 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision, « consciente de l’influence croissante que la télévision exerce sur le processus de décision en appelant l’attention dans le monde entier sur les conflits et les menaces à la paix et à la sécurité, ainsi que du rôle qu’elle peut jouer en accordant davantage d’importance à d’autres questions essentielles (…) ».

Le 21 novembre 2013, l’UER s’est associée à l’EGTA et à l’ACT pour promouvoir la Journée mondiale de la télévision, afin de rendre hommage à un média qui occupe une place centrale dans la vie de millions de personnes et de mettre en avant les nombreux services qu’elle offre dans notre ère du tout-écran.

Chaque année, un court clip vidéo soulignant le rôle que joue la télévision dans nos vies est proposé pour diffusion par des chaînes TV en Europe, en Asie, au Canada, aux États-Unis et en Australie.

Les diffuseurs peuvent ajouter leur propre contenu local et national à la vidéo avant de la retransmettre sur leur réseau ou leur portail en ligne. Les téléspectateurs sont invités à utiliser le hashtag dédié #WorldTVDay sur les réseaux sociaux pour montrer leur attachement à la télévision.

Contenus de qualité

Les contenus de qualité : voilà le thème de la 22e édition de cette journée mondiale. La qualité des programmes TV se reflète dans la façon dont ce média reconnu peut, mieux que tout autre, divertir, mobiliser et informer les téléspectateurs, sur toutes les plates-formes.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la production de fictions télévisuelles dans l’Union européenne représentait, au cours de la seule année dernière, quelque 920 programmes différents, représentant plus de 16 400 épisodes et plus de 11 000 heures.

Les Membres de l’UER situés dans 56 pays investissent plus de 18,6 milliards d’euros par an pour créer des contenus de premier ordre.

Ils participent directement, à hauteur de 73 %, aux fictions télévisuelles produites dans l’Union européenne.

Ils diffusent également en moyenne 24 heures de sujets d’actualité par jour sur leurs chaînes de télévision.

Enfin, ils ouvrent la voie vers la mise à disposition des contenus les plus prisés sur toutes les plates-formes. 95 % d’entre eux ont un service de vidéo à la demande et 83 % diffusent en simultané l’ensemble de l’offre de leurs chaînes de télévision sur leurs sites Web.

Les contenus de qualité permettent à chacun, à l’aide de programmes originaux, d’élargir son horizon et de dépasser le quotidien. Ils peuvent aussi divertir et rassembler des milliers de personnes dans le cadre des programmes diffusés en direct, comme l’a montré récemment la Coupe du monde de football (qui a rassemblé 3,4 milliards de téléspectateurs, selon GlobalWebIndex). Enfin, ils accomplissent une mission d’information, avec des analyses approfondies de l’actualité, de sensibilisation aux questions sociétales actuelles, ainsi que d’éducation, par des programmes jeunesse de qualité et des documentaires enrichissants.

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World TV Day official website - The website is aimed to be a repository of studies about TV consumption.

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