L'avenir des médias de service public

Élaborez une stratégie pour l'avenir de votre organisation
grâce à nos planifications de scénarios et nos études de marché

Le monde dans lequel nous vivons se transforme à une vitesse telle que la plupart des médias accusent un temps de retard. Pourtant, s’il veut être en mesure de relever les défis de demain, l'audiovisuel de service public doit résolument mettre le cap sur le changement.

Pour réussir, il faut tirer les leçons de l'évolution du marché et étudier les grandes tendances. Ce n'est qu'ainsi que l'audiovisuel public pourra élaborer des scénarios, envisager son avenir et prospérer.

L'UER a entamé toute une série d'études et d'initiatives sur ce sujet fascinant : l'avenir, et en particulier l'avenir des médias audiovisuels européens.

Études et recherche

...

L'audiovisuel de service public à l'horizon 2027

L'unité Stratégie de l'UER a mené une réflexion sur les principaux...

L'unité Stratégie de l'UER a mené une réflexion sur les principaux éléments du marché et anticipé leurs effets sur les stratégies de l'audiovisuel de service public pour les cinq prochaines années. Vous trouverez des données et des recommandations à l'intention des MSP, répartis en quatre catégories principales : société, technologie, contenu et confiance, et distribution.

L'étude décrit le consommateur et les marchés de 2027 et résume le jugement qui sera porté sur l'audiovisuel de service public d'ici cinq ans.

Télécharger cette publication Membres seulement
...

Beyond The Horizon: Outlook to 2032

Les deux rapports d'Oliver & Ohlbaum Associates abordent l'orientation future des marché...

Les deux rapports d'Oliver & Ohlbaum Associates abordent l'orientation future des marchés européens de l'audiovisuel et de l'audio. Chaque document analyse trois scénarios différents pour 2032 dans le contexte du paysage médiatique. Dans les deux cas, une transition régulière vers le numérique est envisagée en tant que scénario de base, complété par deux scénarios de substitution en fonction du rythme du changement. Ces études décrivent les incidences sur tous les acteurs du marché, en se concentrant sur les médias de service public et leurs réponses potentielles.

N.B. : En cliquant sur "Télécharger cette publication" ci-dessous, vous téléchargerez un fichier zip contenant les 2 rapports complets ainsi que les 2 résumés de rapport.

Télécharger cette publication Membres seulement
...

Le futur paysage médiatique européen

Le Copenhagen Institute for Future Studies (CIFS) sonde l'avenir à travers 15 mégatendanc...

Le Copenhagen Institute for Future Studies (CIFS) sonde l'avenir à travers 15 mégatendances et 15 problématiques critiques qui pourraient façonner les marchés des médias d'ici 2035. Ces questions critiques s'articulent en quatre dimensions : les futurs consommateurs, les technologies du futur, l'avenir de l'audiovisuel public et l'avenir de l'Europe.

Le document aborde également l'art de la réflexion sur la durée et l'élaboration de stratégies à long terme à partir d'une réflexion sur l'avenir.

Télécharger cette publication Membres seulement

Principales conclusions

1. Il ne s'agit pas de faire des prévisions

L'élaboration de scénarios ne consiste pas à prévoir et à prédire, mais à analyser les tendances et les incertitudes qui pourraient esquisser l’avenir. Il ne s’agit cependant pas de « quantifier » cet avenir, mais plutôt d’identifier les obstacles et les facteurs d’accélération du changement. Les scénarios doivent être considérés non pas comme une image exacte de ce qui pourrait se produire, mais comme un outil permettant de nous positionner par rapport aux multiples résultats possibles.

Inscrivez-vous au cours d'EBU Academy sur la planification de scénarios.

2. Envisager des horizons temporels multiples

Les organismes de médias se trouvent au centre d'un véritable vortex numérique et doivent entreprendre leur transformation dans un environnement en constante évolution, ce qui ne facilite pas la réflexion à long terme. En réalité, seule une judicieuse association de décisions tactiques à court terme (1 à 2 ans) et d'une planification stratégique à moyen terme (2 à 5 ans), le tout lié à des perspectives à long terme (5 à 10 ans), peut permettre à l'audiovisuel public de se préparer à ce qui l'attend.

Plus d'informations sur l'art de la réflexion à long terme dans le rapport du CIFS (page 10)

3. Il n'y a pas de scénario pour un retour en arrière

L'avenir potentiel des marchés des médias dépend de nombreuses inconnues. Mais une chose est sûre : les préférences du public et les conditions du marché continueront d'évoluer au profit d’une connectivité accrue et de nouveaux modes de consultation et d'écoute en ligne. La présence dans l'univers numérique et une stratégie de distribution de plus en plus neutre et adaptée à toutes les plateformes constituent une priorité absolue à court terme. Pour l'audiovisuel public, c'est le tout premier facteur de survie à long terme. Aucune des études explorant l'avenir n'envisage de scénario qui s'écarterait de cette voie.   

Plus d'informations sur les principaux scénarios et les solutions alternatives pour 2032 dans les rapports O&O - Rapport audiovisuel et audio (pages 5-6)

4. Trois domaines à haut risque

Le public adoptera les plateformes d'agrégation. Ce sont bien sûr les géants de la technologie qui détiennent les clés des technologies et des données utilisateurs, ce qui signifie qu'ils sont en mesure de comprendre les attentes du public et d’y répondre. Tous ces défis à relever convergent autour de la question centrale de l'importance de l'audiovisuel public. Comprendre leurs publics, interagir avec les grandes plateformes technologiques et réaffirmer leur propre importance sont les trois priorités majeures des médias de service public.

Pour en savoir plus sur les domaines à haut risque, consulter le rapport Horizon 2027 de l'UER (page 6)

5. Des comportements changeants

L’utilisateur de demain manifestera des comportements plus fluides, en raison d’une mobilité mondiale accrue et un temps d'attention de plus en plus fragmenté. Dans le même temps, l'usager reste fidèle aux marques médiatiques de son choix tout en constituant de nouveaux types de communautés en ligne. La confiance reste un facteur primordial et s'élargit à de nouvelles dimensions, telles que l'identité numérique.

Plus d'informations sur les futurs consommateurs dans le rapport CIFS (page 13 à 18)

6. Une démographie changeante

Non seulement les habitudes du public vont-elles changer, mais les publics eux-mêmes dans leur essence et leur nature vont également évoluer. Certes, les populations européennes se rallient aux nouvelles technologies, mais elles vieillissent et s'éloignent des villes de l'ouest de l'Europe pour se déplacer vers l'est, tout en se rendant moins souvent au bureau. Les jeunes ont besoin d'être soutenus pour faire entendre leur voix et d'innover en matière d'échanges et de communication.

7. Les technologies, partout et en tout temps

De la production à la distribution jusqu'au public, les technologies émergentes vont redéfinir toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’audiovisuel, tout en continuant à perturber l'environnement concurrentiel des médias de service public. Les évolutions technologiques continueront d'avoir des répercussions sur l'accès aux services et aux applications de l'audiovisuel public à court et moyen termes. L’on pense ici à la place accrue qu’occupent les appareils intelligents, enceintes et téléviseurs par exemple. La technologie restera également primordiale à long terme, avec notamment l'avènement d'environnements plus immersifs.

Plus d'informations sur les technologies dans le rapport UER Horizon 2027 - pages 18 à 20

8. Partenariats et collaborations

Les marchés audiovisuels seront tiraillés entre la fragmentation et l'agrégation des contenus et des services par des contrôleurs d'accès de plus en plus puissants. Une tension similaire se fait sentir entre l'attrait d’un contenu produit par les mastodontes médiatiques et la demande de programmes locaux. Une réponse sans ambiguïté à ces deux défis consisterait à renforcer les partenariats et à favoriser de nouvelles collaborations autour de coproductions, de mises en commun des ressources journalistiques et d'initiatives politiques et sociétales plus larges.

Pour plus d'informations sur la nécessité de renforcer les collaborations, voir les rapports d'O&O (page 33-34)

9. La confiance, une denrée de plus en plus rare et précieuse

La variété des sources d'information augmente chaque jour, tandis que la transparence de leurs sources s'opacifie. Le consommateur se tourne de plus en plus vers le numérique pour exprimer ses attentes, mais la confiance dans ces plateformes est faible, et pour cause. L'audiovisuel public doit à la fois s'adapter à ces plateformes pour continuer à répondre aux attentes de son public et inventer de nouvelles techniques pour le préserver et l'informer.

10. L'avenir de l'audiovisuel public après 2032

L'avenir des marchés des médias ne pourra se définir sans tenir compte de considérations liées aux valeurs. Des principes tels que l'indépendance, la confiance et la transparence devront être réexaminés et renforcés au travers de nouveaux cadres adaptés à la refonte du paysage numérique. Il faut acquérir la capacité à en maîtriser la compréhension.

The Future of Public Service Media

Build a future-proof strategy for your media organization
with our scenario planning and market research

Welcome to the future, or rather the different possible futures. We've put together a series of research reports exploring the scenarios that are most likely to affect public service media, and in particular, European media.

The world is changing faster than most outlets’ ability to evolve. Yet public broadcasters can adapt by recognizing the direction of change, accounting for different possible outcomes and taking measures to future-proof their organizations.

Our downloadable reports offer market insights and critical trends that will allow you to prepare for these. For a quick summary, you can explore the key findings on this page.

Featured research

...

Public Service Media Horizon 2027

The EBU's strategy unit has gathered major market insights and anticipated effects on public service...

The EBU's strategy unit has gathered major market insights and anticipated effects on public service media's (PSM) strategies for the next five years. You'll find data and sets of recommendations for PSM arranged through the four main categories of society, technology, content and trust, and distribution.

The research describes the consumer and markets of 2027 and summarizes how PSM will be judged in five years.

Download publication Members Only
...

Beyond The Horizon: Outlook to 2032

The two reports from Oliver & Ohlbaum Associates focus on the future direction of the European audiovisual...

The two reports from Oliver & Ohlbaum Associates focus on the future direction of the European audiovisual and audio markets. Each paper examines three different landscape scenarios for 2032. In both cases, a steady transition to digital is explored as the baseline scenario and is complemented by two alternative scenarios varying in the pace of change. The studies depict the impact on all market participants, focusing on public service media and their potential responses.

Note: Click on "Download publication" below to get a zip file containing the 2 full reports and 2 report summaries.

Download publication Members Only
...

The Future European Media Landscape in 2035

The Copenhagen Institute for Future Studies (CIFS) explores the future through 15 megatrends and 15 critical...

The Copenhagen Institute for Future Studies (CIFS) explores the future through 15 megatrends and 15 critical issues which could shape the media markets of 2035. Critical issues are organized around four dimensions – future consumers, future technologies, the future of PSM, and the future of Europe.

The paper also covers the art of long-term thinking and how to develop long-term strategies from future-back thinking.

Download publication Members Only

Key findings

1. It’s not just about forecasting

Scenario planning is not about forecasting, but exploring the notable trends and uncertainties that can shape potential futures. Identifying barriers and accelerators for change are more important than accurately predicting the future. Scenarios should be used, not as an exact picture of what is to come, but instead to determine how we can position ourselves to mitigate against multiple possible outcomes.

Sign up for our EBU Academy course on scenario planning

2. Working with multiple time-horizons

Media organizations lie at the centre of the digital vortex, having to transform themselves within a continuously changing environment. This does not facilitate long-term thinking. In fact, only a healthy blend of short-term tactical decision-making (1-2 years), combined with medium-term strategic planning (2-5 years) and long-term vision (5-10 years) help prepare public broadcasters for what comes next.

More on this in the Future European Media Landscape report (page 10)

3. There is no ‘going-back’ scenario

The potential futures of media markets rely on many unknowns. But one thing is certain: audience preferences and market conditions will continue evolving toward increased connectivity, and online modes of viewing and listening. Digital presence, and an increasingly agnostic distribution strategy are an absolute priority in the short term as this will be the cornerstone to survival in the longer term. None of the studies exploring the future envisages an alternative scenario diverging from this path.   

More on this in the Outlook for 2032 Audiovisual and Audio report (pages 5-6)

4. Three areas of high risk

Audiences will adopt aggregation platforms. And it is the tech giants who hold the keys to consumer technologies and data - so understanding user needs. These challenges converge around the core issue of PSM relevance. For public broadcasters to build a safer future, they must prioritize (1) understanding audiences, (2) interacting with Big Tech and (3) reaffirming relevance.

More on this in the Public Service Media Horizon 2027 report (page 6)

5. Fluid audience behaviors

The consumers of the future will develop more liquid consumption behaviours, explained by their global mobility and increasingly fragmented attention. At the same time, they will be actively involved with media brands and form new types of online communities. Trust will remain crucial to them and will expand to include new dimensions such as digital identity.

More on this in the Future European Media Landscape report (pages 13-18)

6. Shifting demographies

Not only will audience’s habits change, but the fabric of the audiences themselves will also. While moving to new technologies, European populations are also ageing, moving away from cities in the west of Europe and towards them in the east, all while visiting offices less. The young need support to have their voice heard, while finding innovative ways of reaching out and communicating.

7. Tech, tech, tech

From production to distribution to end-audience, emerging technologies will redefine all steps of audiovisual and audio value chains while continuing to disrupt PSM’s competitive environment. Technological evolutions will continue to impact access to PSM services and apps in the short and medium terms, with the increased importance of smart TVs and smart speakers, for instance. Tech will also be paramount in the long run, with shifts including the adoption of more immersive environments.

More on this in the PSM Horizon 2027 report (pages 18-20)

8. Partnerships and collaborations

Audiovisual markets will be torn between fragmentation and aggregation of content and services by increasingly powerful gatekeepers. A similar tension has been growing between the appeal for global content produced by media behemoths and the demand for local content. One unambiguous response to both challenges lies in deepening partnerships and fostering new collaborations around co-productions, journalistic resources pools, policy and wider societal initiatives.

More on this in the Outlook to 2032 Audiovisual and Audio report (pages 33-34)

9. Trust, an invaluable commodity

The variety of sources of information increases daily, while the transparency of the hand that feeds them becomes more and more opaque. Consumers are increasingly moving to digital to state their needs, but trust in these platforms is low, and for good reason. PSM must both move to these platforms to service its audience, while also discovering new techniques to protect, as well as inform its audiences.

10. Shaping public media post-2032

The future of media markets will not be defined away from value-related considerations. Values such as independence, trust and transparency will have to be re-examined and reinforced by new frameworks, fit for the new digital landscape. The ability to command an understanding of these values will be of utmost importance for media organizations to remain relevant in the next ten years and beyond.