Les enjeux

La liberté et le pluralisme des médias s'inscrivent au cœur même de nos démocraties. Parmi les principes sous-jacents figurent l'indépendance éditoriale, la libre circulation des idées et l'accès public à un large éventail de sources d'information et de points de vue. A l'UER, nous sommes convaincus que nos Membres, les organismes de médias de service public en Europe et au-delà, ont un rôle de premier plan à jouer dans un paysage médiatique riche, diversifié et transparent : promouvoir la liberté d'expression, éclairer l'opinion publique et permettre aux journalistes de faire leur métier dans le respect des normes déontologiques les plus exigeantes. 

Qualité, responsabilité et diversité

La liberté des médias est une pierre angulaire de la mission des médias de service public. Les MSP doivent bénéficier d'un financement pérenne et stable et se doter de structures de gouvernance solides afin d'être à l'abri des ingérences que peuvent exercer les pouvoirs politiques et économiques. À leur tour, les activités des médias de service public doivent être dûment supervisées par des organismes indépendants.

La présence des radiodiffuseurs de service publics dans le paysage médiatique est essentielle si l'on veut assurer le pluralisme et la diversité et offrir une information de qualité, impartiale et indépendante.

Défis et opportunités à l'heure du numérique

Entrés de plain-pied dans l'ère numérique, les MSP constituent toujours une référence en matière de qualité des programmes et de l'information. La révolution numérique mène à une convergence accélérée des médias, ce qui pose de nouveaux défis mais crée également des opportunités en matière de liberté et de pluralisme des médias. Pour nous, les principes fondamentaux tels que la neutralité du réseau et une répartition appropriée des ressources en bande passante doivent être respectés afin que le citoyen puisse continuer à bénéficier d'un accès libre à un large éventail de contenus et d'opinions.

Préservation de l'indépendance et de la transparence des médias

Conditions préalables indispensables au bon fonctionnement des démocraties, l'indépendance et la transparence des médias en sont aussi les garanties essentielles. Les défis et les opportunités pour le secteur des médias diffèrent d'un pays à l'autre en Europe, mais tous les législateurs nationaux et européens ont le devoir de protéger et préserver la liberté et le pluralisme des médias. La structuration et la définition du mandat des MSP relèvent de la compétence nationale.  Les initiatives de l'UE sur le contrôle de l'indépendance et de la propriété des médias en Europe ainsi que les contrôles visant à s'assurer que la nouvelle législation européenne soit compatible avec les principes de la liberté et du pluralisme des médias viennent compléter les règles nationales visant à préserver ou renforcer ces principes.

L'indépendance, l'ouverture et la durabilité, principes clés de la gouvernance

L'indépendance des médias de service public à l'égard des intérêts politiques et commerciaux passe par un financement pérenne, associé à des structures de gouvernance transparentes.  Bien qu'il n'existe pas d'approche unique au niveau des pays pour la mise en place d'organismes de médias de service public, les structures de gouvernance doivent néanmoins reposer sur les principes de l'indépendance, de la responsabilité, de l'ouverture et de la durabilité afin de permettre à l'organisme de remplir sa mission de service public.

Ces structures doivent se mettre au service d'une vision et d'un but général afin de favoriser une démarche éditoriale équilibrée et objective. Elle doit également entretenir des relations structurées et autonomes, fondées sur l'ouverture et la transparence, avec les principales parties prenantes, et notamment les autorités nationales. Le personnel des organismes de médias de service public doit donc appliquer les principes d'une gouvernance efficace, principes qui contribueront à définir les priorités et orienter les décisions des dirigeants de ces organismes.

09 MARS 2021

EBU Contribution to the Commission’s Consultation on the Annual Rule of Law Report, 8 March 2021

Read the EBU's contribution to the European Commission’s Consultation on the Annual Rule of Law Report.

09 FÉVRIER 2021

Déclaration conjointe des médias et des journalistes européens en faveur de la liberté des médias et des droits fondamentaux

Il est crucial, pour continuer à soutenir nos démocraties, de protéger l'existence de médias libres et indépendants en Europe. Or une proposition de l'UE, visant à améliorer l'accès transfrontière aux...

15 SEPTEMBRE 2020

La réponse de l’UER à la consultation de la Commission européenne sur le Plan d’action pour la démocratie européenne

Garantir une visibilité appropriée et un accès facile aux contenus d’intérêt général, notamment les contenus des médias de service public, promouvoir davantage les initiatives d’éducation aux médias, renforcer...

04 MAI 2020

EBU Contribution to the European Commission’s Consultation on the Annual Rule of Law Report

As the EU prepares to make new rules on online platforms in its landmark Digital Services Act, the EBU has given detailed input to the European Commission’s consultation on how those rules should be shaped. ...

03 FÉVRIER 2020

Projet de règlement UE e-Vidence : position commune des médias européens et des journalistes

L’UER et d’autres associations de médias et journalistes européens appellent à la réglementation de l’e-Vidence pour assurer la protection du secteur européen des médias et sa contribution aux sociétés...

montrer tout

What is at stake?

Media freedom and pluralism are at the heart of any democracy. They embrace editorial independence, the free flow of ideas, and public access to a wide range of information sources and views. We believe that our Members - public service media in and around Europe - play a leading role in ensuring a rich, diverse and transparent media landscape - one that promotes freedom of expression, leads to well-informed public opinion, and guarantees that journalists can feel free to carry out their work to the highest standards. 

Quality, accountability and diversity

Media freedom is a cornerstone of public service media (PSM). Sustainable and predictable and a sound governance framework should protect PSM from political and economic powers. In turn, PSM activities should be properly supervised by independent bodies. The presence of public services broadcasters on in the media landscape is vital to ensure a pluralistic and diverse environment and the availability of high-quality, impartial and independent news and information.

Challenges and opportunities in the digital world

Even in the digital era, PSM has maintained its traditional role as a point of reference for viewers and society at large. The digital revolution has led to accelerated media convergence, which has presented new challenges and opportunities to media freedom and pluralism. We believe that fundamental principles such as net neutrality and appropriate allocation of spectrum resources are crucial to ensuring citizens can continue to enjoy free access to a wide range of views and content.

Protecting media independence and transparency

Media independence and transparency are indispensable preconditions and essential safeguards of well-functioning democracy. Challenges and opportunities for the media sector differ from country to country in Europe. But all national and European lawmakers have a duty to protect and preserve media freedom and pluralism. The organization and definition of the PSM remit is a national competence. EU initiatives on monitoring media independence and ownership in Europe as well as checks to ensure that new EU legislation is consistent with the principles of media freedom and pluralism should continue to complement national rules aiming to preserve or strengthen these principles.

Independence, openness and sustainability: key governance principles

PSM’s independence from political and commercial interests hinges on predictable funding combined with an appropriate governance framework. Although there is no “one size fits all” approach to how PSM should be set up at national level, the governance framework should follow the principles of independence, accountability and sustainabilitiy, and enable PSM to fulfill their public service remit.

It must embrace the vision and overall purpose of the organization and foster a balanced and objective editorial approach. It should also ensure structured and autonomous relationships, based on openness and transparency, with key stakeholders - including national governments. Good governance principles must be actively embraced by the staff of PSM organizations and guide the priorities and decisions of senior management.

20 MAY 2021

Ensuring safety of journalists in the European Union: our input to the EU’s upcoming recommendation

In light of the increasing number of threats and attacks, physical and online, faced by journalists across the EU, the EBU has given input to the European Commission on the upcoming recommendation on ensuring safety of journalists in the European Union. Download the document to read our input in full. 

19 MAY 2021

EU e-Evidence proposal: new joint statement to protect media freedom and fundamental rights

The EBU renews its call on European policy makers to efficiently protect media freedom and fundamental rights in a joint statement signed by European media and journalists, civil society groups, professional organizations and technology companies.

10 MAY 2021

EBU puts forward views to European Commission on online violence against women journalists

Today we responded to a European Commission consultation on the topic of online gender-based violence.

09 MARCH 2021

EBU Contribution to the Commission’s Consultation on the Annual Rule of Law Report, 8 March 2021

Read the EBU's contribution to the European Commission’s Consultation on the Annual Rule of Law Report.

09 FEBRUARY 2021

Joint statement from European media and journalists calling on decision makers to protect media freedom and fundamental rights

Safeguarding Europe’s free and independent media is vital to sustain our democracies. However, media freedom could be put at risk by a current EU proposal that intends to make it easier for criminal investigati...

show all