Les enjeux

Le secteur audiovisuel européen, extrêmement diversifié et dynamique, s'est montré très bénéfique jusqu'ici pour l'ensemble des pays européens.

L'UE a veillé à ce que les services audiovisuels soient exclus des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux passés, afin de faire en sorte que l'UE et ses États membres puissent modeler, préserver et développer leur secteur audiovisuel. Il est ainsi reconnu que les services audiovisuels sont davantage qu'une simple marchandise et qu'ils présentent une valeur culturelle et contribuent à façonner l'opinion publique.

Pour sauvegarder le secteur audiovisuel européen, nous devons veiller à ce que l'exclusion ne figure pas uniquement dans le mandat de négociation des accords commerciaux, mais qu'elle soit aussi inscrite dans toutes les dispositions pertinentes de l'accord final.

Reconnaître la singularité du modèle audiovisuel européen

Lors de la négociation des accords commerciaux internationaux, les spécificités du secteur audiovisuel européen doivent être prises en compte et préservées.

Le secteur audiovisuel européen s'appuie non seulement sur des mécanismes de soutien financier, mais également sur un solide cadre réglementaire aux niveaux européen et national. Si les services de médias audiovisuels devaient être inscrits dans les engagements commerciaux internationaux, l'UE et les États membres perdraient de leur capacité à modeler le paysage audiovisuel européen et à mettre en place les mesures incitatives nécessaires à la création et la distribution d'œuvres européennes. 

Éviter les vides juridiques

Les exemptions accordées aux services de médias audiovisuels dans les accords commerciaux internationaux sont essentielles à la sauvegarde du patrimoine culturel et des valeurs en Europe et garantissent un environnement propice à la créativité européenne.

Pour atteindre ces objectifs, les exemptions doivent être inscrites à tous les chapitres des accords commerciaux et ce, afin d'éviter tout éventuel vide juridique dans l'avenir. Concrètement, il faut donc inclure une clause horizontale explicite et contraignante qui reconnaisse la souveraineté de tous les pays signataires, y compris les États membres de l'UE, en matière de politique culturelle et médiatique.

Des services audiovisuels parés pour l'avenir

Dans tout futur accord commercial, les services audiovisuels devront continuer à être envisagés selon le principe de la neutralité technologique, tel que le définit la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Avec la convergence des médias, la frontière entre les services, notamment services de télécommunications et services audiovisuels, tend de plus en plus à s'estomper. Les opérateurs de télécommunications offrent un volume croissant de services audiovisuels. De leur côté, les radiodiffuseurs offrent leurs services sur toutes les plateformes.

Il reste cependant primordial de pouvoir continuer à distinguer les services de contenu des services de transmission. Par conséquent, toute définition des communications électroniques devrait faire en sorte que les garanties existantes en matière de services audiovisuels prévues dans le cadre réglementaire européen continuent à se refléter dans les accords commerciaux. Il est donc essentiel de veiller à ce que l'exclusion des négociations commerciales englobe tous les services audiovisuels sur n'importe quelle plateforme ou dispositif.

Une "liste positive" pour plus de clarté

Par souci de clarté à l'égard des engagements pris, tout futur accord bilatéral négocié par l'UE devrait adopter l'approche par "liste positive", selon laquelle les services soumis à libéralisation sont explicitement indiqués et répertoriés. L'approche dite de la "liste négative" risque de créer des incertitudes quant à la portée exacte des services couverts par les engagements de libéralisation du commerce.

10 MARS 2021

Joint letter calling policy makers to act on mobility of creative and cultural sector workers between UK and EU

As we all look forward to venues and festivals reopening, we need policy makers to act now on the mobility of creative and cultural sector workers between UK and EU. The EBU has come together with other organizations to ask the EU to move quickly on agreeing adequate mobility protocols with the UK.

11 SEPTEMBRE 2020

La réponse de l’UER à la consultation de la Commission européenne sur une politique commerciale revisitée pour une Europe plus forte

Avec ce document, l’UER apporte des précisions sur l’appel lancé à l’Union européenne et à ses États membres pour qu’ils veillent à ce que les services de médias audiovisuels et autres services de médias...

15 JANVIER 2015

Note d'Orientation de l'UER: Négociationdu 'TTIP' pal l'UE et exclusion des services audiovisuels

La présente note décrit les caractéristiques particulières du secteur audiovisuel européen dans le contexte de ces négociations. Elle explique les raisons pour lesquelles le secteur audiovisuel a traditionnellement été exclu de la négociation des accords de libre-échange signés par l'UE et continue de l'être. Elle aborde aussi certains points précis devant être pris en considération dans le contexte de la négociation du TTIP.

04 AOÛT 2010

Politique commerciale

Réponse de l'UER à la consultation publique sur une future politique commerciale Disponible en anglais seulement

18 MAI 2005

UNESCO - Convention sur la diversité culturelle

Prise de position sur le projet de Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle

montrer tout

WHAT IS AT STAKE?

The European audiovisual industry is extremely diverse, highly successful, and has delivered significant benefits for Europe up to now.

In past bilateral and multilateral trade agreements, the EU has secured a ‘carve-out’ for audiovisual services, ensuring that the EU and its Member States can shape, preserve and develop their audiovisual sector. This reflects the fact that audiovisual services are more than a commodity; they have cultural value and shape public opinion.

To safeguard the European audiovisual sector, we need to ensure this carve-out is not just in the negotiating mandate for trade deals but also covering all relevant provisions in the final agreement.

Recognizing Europe's unique audiovisual model

When negotiating international trade deals, the specificities of the audiovisual sector in Europe need to be taken into account and safeguarded.

The European audiovisual sector relies not only on financial support mechanisms, but also significantly on regulatory mechanisms at EU and national level. Exposing audiovisual media services to international trade commitments would harm EU and Member States’ capacity to shape the European audiovisual landscape and set up measures aiming to promote the creation and distribution of European works. 

Avoiding potential loopholes

Exemptions for audiovisual media services from international trade agreements are crucial to safeguarding cultural heritage and values in Europe, and ensuring an environment in which European creativity can thrive.

To deliver on these objectives, exemptions for audiovisual media services should be apply to all chapters of trade deals to avoid any potential loopholes in the future. In practice, this means including an explicit binding horizontal clause recognizing the sovereignty of signatories, including EU Member States, over their cultural and media policies.

A future-proof notion of audiovisual services

In any future trade deal, audiovisual services should also continue to be treated under the principle of technology neutrality - as defined by the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions.

In the digital and online environment, it has become more difficult to distinguish content and distribution services while broadcasters are offering their services on all platforms.

The possibility to distinguish content services from transmission services remains essential. Any definition of electronic communications should ensure that the existing safeguards for audiovisual services in the EU regulatory framework continue to be reflected in any trade agreements. Therefore, it is essential to ensure that the exclusion from trade negotiations is understood to encompass all audiovisual services irrespective of the platform or device.

A positive list approach for clarity

For the sake of clarity regarding commitments, any future bilateral agreement negotiated by the EU should follow a ‘positive list approach’, where services subject to liberalization are explicitly mentioned and listed. A negative list approach risks introducing uncertainties regarding the exact scope of the services covered by trade liberalization commitments.

10 MARCH 2021

Joint letter calling policy makers to act on mobility of creative and cultural sector workers between UK and EU

As we all look forward to venues and festivals reopening, we need policy makers to act now on the mobility of creative and cultural sector workers between UK and EU. The EBU has come together with other organizations to ask the EU to move quickly on agreeing adequate mobility protocols with the UK.

11 SEPTEMBER 2020

EBU response to the European Commission’s Consultation on a Renewed Trade Policy for a Stronger Europe

In this paper, the EBU elaborates on its call on the European Union and its Member States to ensure a clear, broad and future-proof exclusion of the audio-visual media services and other media services...

15 JANUARY 2015

EBU Policy Note: EU negotiations on 'TTIP' and the exclusion of audiovisual services

The present note gives indications on the European audiovisual sector’s specificities and interests in the context of these negotiations. It explains why the audiovisual sector has been and continues to be excluded from EU free trade negotiations. It points out some specific aspects to be taken into account in this regard in the context of the negotiations on TTIP.

04 AUGUST 2010

Trade policy

EBU reply to the public consultation on a future trade policy

18 MAY 2005

UNESCO Convention on cultural diversity

Position paper on draft UNESCO Convention on cultural diversity

show all