Représentation

Défendre les intérêts des Membres

Les ingérences politiques et les pressions financières sont le lot quotidien d'un grand nombre de Membres, ce qui pose la question fondamentale, sur le plan juridique, de savoir où se situe la frontière entre le contrôle de l'État et l'indépendance des médias de service public. Parallèlement, les Membres se heurtent à des restrictions réglementaires qui limitent leur aptitude à s'adapter à la révolution numérique. Quand les difficultés se présentent, c'est toute la communauté de l'UER qui mobilise ses forces pour vous venir en aide. Toutes les demandes d'aide doivent être adressées à la Directrice générale.

Interventions politiques

Les Membres qui se heurtent à des difficultés politiques, financières ou autres relevant de la compétence du gouvernement de leur pays peuvent solliciter une intervention qui sera menée par la Directrice générale de l'UER. Nos pressions s'exercent par le biais d'actions menées auprès des médias locaux et à l'occasion de rencontres avec les parlementaires et les hauts représentants du gouvernement. Nous organisons aussi des réunions stratégiques avec les acteurs concernés.

Dans la mesure du possible, nos interventions sont coordonnées avec la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Élaboration de politiques au niveau national

À la demande des Membres et des gouvernements, l'UER fournit un appui juridique et des exemples de bonnes pratiques facilitant l'élaboration des législations nationales sur les médias, notamment en ce qui concerne les modes de financement et les modèles de gouvernance des médias de service public.

 

Details du contact

Ingrid Deltenre
Directrice générale de l'UER

Representation

Defending the interests of Members

For many Members, political interference and financial pressures are daily realities that have raised fundamental legal questions about where state control ends and the autonomy of public service media begins. At the same time, regulatory restrictions are limiting the ability of some Members to adapt to the digital media revolution. When challenges arise, we are there to back you with the strength of the entire EBU community. All requests for assistance should be addressed to the Director General.

Political intervention

Members facing political, financial or other problems dependent on the government of their country may request an intervention, which is led by the Director General of the EBU. We apply pressure by addressing local media, and meeting with high level government representatives and parliamentarians. We also organise strategic conferences with relevant stakeholders.

Whenever possible, the interventions are coordinated with the European Commission, the Council of Europe and the Organisation for Security and Co-operation in Europe (OSCE).

Policy development at national level

At the request of Members and governments, the EBU provides legal support and best practice examples for drafting national media laws, especially with respect to funding systems and public service media governance models.

Contact details

Noel Curran
Director General