World TV Day

WorldTVDay2017.jpg

En 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision, « consciente de l’influence croissante que la télévision exerce sur le processus de décision en appelant l’attention dans le monde entier sur les conflits et les menaces à la paix et à la sécurité, ainsi que du rôle qu’elle peut jouer en accordant davantage d’importance à d’autres questions essentielles (…) ».

Le 21 novembre 2013, l’UER s’est associée à l’EGTA et à l’ACT pour promouvoir la Journée mondiale de la télévision, afin de rendre hommage à un média qui occupe une place centrale dans la vie de millions de personnes et de mettre en avant les nombreux services qu’elle offre dans notre ère du tout-écran.

Chaque année, un court clip vidéo soulignant le rôle que joue la télévision dans nos vies est proposé pour diffusion par des chaînes TV en Europe, en Asie, au Canada, aux États-Unis et en Australie.

Les diffuseurs peuvent ajouter leur propre contenu local et national à la vidéo avant de la retransmettre sur leur réseau ou leur portail en ligne. Les téléspectateurs sont invités à utiliser le hashtag dédié #WorldTVDay sur les réseaux sociaux pour montrer leur attachement à la télévision.

Contenus de qualité

Les contenus de qualité : voilà le thème de la 22e édition de cette journée mondiale. La qualité des programmes TV se reflète dans la façon dont ce média reconnu peut, mieux que tout autre, divertir, mobiliser et informer les téléspectateurs, sur toutes les plates-formes.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la production de fictions télévisuelles dans l’Union européenne représentait, au cours de la seule année dernière, quelque 920 programmes différents, représentant plus de 16 400 épisodes et plus de 11 000 heures.

Les Membres de l’UER situés dans 56 pays investissent plus de 18,6 milliards d’euros par an pour créer des contenus de premier ordre.

Ils participent directement, à hauteur de 73 %, aux fictions télévisuelles produites dans l’Union européenne.

Ils diffusent également en moyenne 24 heures de sujets d’actualité par jour sur leurs chaînes de télévision.

Enfin, ils ouvrent la voie vers la mise à disposition des contenus les plus prisés sur toutes les plates-formes. 95 % d’entre eux ont un service de vidéo à la demande et 83 % diffusent en simultané l’ensemble de l’offre de leurs chaînes de télévision sur leurs sites Web.

Les contenus de qualité permettent à chacun, à l’aide de programmes originaux, d’élargir son horizon et de dépasser le quotidien. Ils peuvent aussi divertir et rassembler des milliers de personnes dans le cadre des programmes diffusés en direct, comme l’a montré récemment la Coupe du monde de football (qui a rassemblé 3,4 milliards de téléspectateurs, selon GlobalWebIndex). Enfin, ils accomplissent une mission d’information, avec des analyses approfondies de l’actualité, de sensibilisation aux questions sociétales actuelles, ainsi que d’éducation, par des programmes jeunesse de qualité et des documentaires enrichissants.

More info

World TV Day official website - The website is aimed to be a repository of studies about TV consumption.

Partners

act_logo_NEW_short.png

egta_logo_banner_new.png

Contact detail

Anne Brochot
Responsable de projet
+41 22 717 2888
brochot@ebu.ch

World TV Day

WorldTVDay2017.jpg

In 1996, the United Nations proclaimed 21st November as World Television Day “in recognition of the increasing impact television has on decision-making by alerting world attention to conflicts and threats to peace and security and its potential role in sharpening the focus on other major issues (…)”.

In 2013, the EBU joined forces with EGTA and ACT to promote UN World TV Day on 21 November and honour a medium that holds a central place in the lives of millions of people, and to highlight the many services it offers in this era of multi-screening.

Every year a short video clip highlighting the role TV plays in our lives is offered to be broadcast by televisions across Europe, Asia, Canada, USA and Australia.

Broadcasters are able to add their own local/ national content to the video before airing the clip across their networks or online portals and viewers encouraged to use the dedicated hashtag #WorldTVDay on social networks to celebrate their love of television.

Quality content

The topic of the 22nd edition of this global celebration is 'quality content'. The outstanding quality of TV programmes is reflected in how this proven medium has the unmatched capacity to entertain, inspire and inform viewers, across all platforms.

Last year alone the production of TV fiction in the European Union amounted to about 920 different titles, representing over 16 400 episodes and more than 11 000 hours, according to the European Audiovisual Observatory's latest report.

EBU Members in 56 countries invest more than 18.6 billion euros a year in creating premium content.

EBU Members are directly involved in 73% of all TV fiction titles produced in the EU.

They also broadcast on average 24 hours of news per day on their TV channels.

EBU Members are also leading the way in making premium content available on all platforms. 95% of them have a free on-demand video service with 83% simulcasting their full offer of TV channels on their websites.

Quality content can incite viewers to broaden their mind and look beyond the everyday life through inspirational shows. It also has the power to entertain and unite scores of people around live programming, such as the recent World Cup (3.4 billion people watched some of the World Cup this year, according to GlobalWebIndex). Finally, TV informs viewers through in-depth news broadcasts, makes them aware of current societal issues and provides learning through quality children’s programming or insightful documentaries.

More info

World TV Day official website - The website is aimed to be a repository of studies about TV consumption.

Partners

act_logo_NEW_short.png

egta_logo_banner_new.png

Contact detail

Anne Brochot
TV Project Manager
+41 22 717 2888
brochot@ebu.ch