Accueil Thèmatiques Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Bienvenue sur notre page thématique. Vous y trouverez tout ce que nous faisons dans le domaine de l'intelligence artificielle, y compris les derniers outils, la recherche, les conférences vidéo, les événements et les groupes.

L'UER reste attachée à l'innovation responsable et à la création d'un environnement d'intelligence artificielle (IA) digne de confiance qui offre les meilleurs résultats à tous les publics. Nous aidons les radiodiffuseurs à s'attaquer collectivement aux questions brûlantes en menant une initiative stratégique sur ce sujet. Sur cette page, vous trouverez un large éventail de ressources, de groupes, de nouvelles, d'événements et de cours de formation. Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant des derniers développements.

Ce sur quoi nous travaillons cette année

  • Nous présenterons les membres les plus avancés en matière d'IA et leurs stratégies d'IA, en créant un ensemble de recommandations et en partageant les meilleures pratiques lors de nos événements et de notre sommet annuel sur l'IA.

  • Nous définirons une orientation commune pour exercer une influence sur les acteurs de la technologie de l'IA afin d'obtenir le meilleur résultat possible pour PSM et nos publics.

  • Nous contribuerons à l'élaboration d'une législation qui soutiendra la GSP et préservera notre position sur le marché. Nous aiderons également les membres à comprendre ces évolutions réglementaires et leurs implications au moyen de manuels, d'explications et de séances d'information.

  • Un rapport détaillé sur l'impact de l'IA générative sur nos salles de rédaction sera publié en juin et, plus tard dans l'année, nous travaillerons avec les parties prenantes pour lancer une campagne d'éducation aux médias sur l'IA de l'UER. Notre groupe d'éthique de l'IA, qui a créé un répertoire des lignes directrices éthiques des Membres, recueille également des informations sur ce sujet et sur d'autres aspects éthiques de l'IA.

  • Ensemble, nous pouvons apprendre les uns des autres et inspirer le réseau à utiliser le meilleur de l'IA pour amplifier la créativité de nos équipes. Nous lancerons un nouveau répertoire d'idées sur l'utilisation créative de l'IA pour la production de contenu et l'engagement du public.

  • S'appuyant sur le savoir-faire de l'Académie de l'UER, nous avons lancé notre École de l'IA avec un portefeuille de produits conçus pour offrir à nos membres l'apprentissage sur mesure le plus récent.

  • Nous voulons exploiter les connaissances et les ressources de notre réseau et encourager les développements collaboratifs en matière d'IA. Nous travaillons avec les membres et d'autres acteurs pour développer un nouvel espace médiatique européen, des outils de vérification tels que vera.ai et un centre médiatique de l'IA, et nous partagerons nos connaissances et notre expertise lors d'événements majeurs tels que le séminaire sur les technologies de production et le séminaire sur les technologies de données. Nous développons également collectivement des projets et des produits d'IA et de données à fort impact, tels que EuroVOX, PEACH et NEO.

Ressources

Téléchargez des rapports et des recherches, ou regardez des vidéos sur des sujets aussi variés que le journalisme d'IA, la personnalisation de l'expérience du public ou le débat sur les dilemmes éthiques.

En vedette

Slide

Public Service Media AI Strategies

While we've seen many data-driven developments, the emergence of generative AI is somewhat surprising. It's yet another disruption in a long line of shifts impacting media. EBU is steadfast in its commitment to serve as a guiding light for Members in this complex area. AI impacts all workflows and must, therefore, be approached holistically. We should not consider AI strategies, but integrate AI into our overall strategies. This paper brings together the early learnings of some of our Members: 10 tangible tips that almost read as a checklist.

Poursuivre la lecture
Slide

Intelligence artificielle - Les médias de service public tirent parti de l'IA

L'intelligence artificielle (IA) est au premier plan du débat public. L'impact de l'IA étant sur le point de devenir si important, le Media Intelligence Service (MIS) a produit ce rapport pour fournir des informations plus claires sur la manière dont les MSP font face au marché en croissance rapide de l'IA. Jusqu'à présent, les MSP ont réagi rapidement aux progrès de l'IA générative, 76 % d'entre eux ayant mis à jour leur stratégie commerciale depuis la sortie de ChatGPT. Découvrez qui sont les principaux acteurs, les défis à venir et l'état d'avancement de l'IA dans les organisations MSP. Vous pouvez examiner de plus près l'utilisation de l'IA...

Poursuivre la lecture
Slide

L'IA générative, l’info et les audiences : ce que les médias audiovisuels publics doivent savoir

L'accélération récente des capacités des outils d'IA générative, ainsi que leur essor inéluctable, renforcent leur impact potentiel sur la production et la distribution des contenus d’information. L'UER a donc décidé de mettre sur pied un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant plusieurs départements et Comités, pour étudier le sujet. Lancé par les comités News et Numérique et coordonné dans le cadre de l'initiative de l’UER sur l’IA et données (AIDI), ce groupe de travail rassemble des représentants des Comités News,  Numérique et Technique, ainsi que des départements Technologie et Innovation, News, Médias et Affaires juridiques et...

Poursuivre la lecture
Slide

Amadeus ex machina ? Essai en double aveugle de RTVE sur la musique classique composée par IA

Pourquoi un morceau de musique nous fait-il pleurer, tandis qu'un autre provoque carrément une répulsion ? La science n'a pas de réponse satisfaisante à cette question mais, incontestablement, lorsque nous évaluons une œuvre littéraire, artistique, dramatique, dansante ou musicale, ce sont nos sentiments qui ont le vote décisif. L'année dernière, la chaîne publique espagnole RTVE a cherché à faire la lumière sur les préférences musicales en demandant à un orchestre symphonique d'interpréter de la musique générée par l'IA devant un public involontaire. La musique écrite par machine peut-elle parler à l'âme humaine ? Et comment l'IA pourrait-elle...

Poursuivre la lecture

Ressources sur l'IA

Notre communauté

Rejoindre nos groupes

Le groupe IA et Données de l’UER propose une exploration interdisciplinaire des opportunités et des défis liés à l’intelligence artificielle, pour les Membres et par les Membres. Vous pouvez vous joindre au groupe pour des discussions régulières, des micro-ateliers trimestriels et des opportunités de formation. La communauté offre la possibilité de partager ses connaissances et bonnes pratiques, d’unir ses efforts et d’identifier collectivement les besoins et priorités. 

Si vous recherchez des sujets et des activités spécifiques concernant les nouveautés techniques, les réglementations ou autres, rejoignez les groupes d’expert.e.s concernés pour bénéficier du soutien et du partage de connaissances de vos pairs. 

Voir tous les groupes

Contacts

AI Lead

Jean Philip De Tender

Directeur général adjoint, Directeur du Département Médias

+41 22 717 2068
detender@ebu.ch

Madiana Asseraf-Jacob

AI Strategy

Head of Corporate Development and Strategic Initiatives

+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
AI Strategy and Ethics

Lalya Gaye

Coordonnatrice de l’initiative IA et Données

AI Ethics and News

Justyna Kurczabinska

Head of News Strategy and Transformation

+41 22 717 2846
kurczabinska@eurovision.net
AI Regulation

François Lavoir

Conseiller aux affaires européennes

Production & Distribution

Hans Hoffmann

Manager principal

+41 22 717 2746
hoffmann@ebu.ch
Distribution

Wouter Quartier

Senior Manager Digital, Transformation and Platforms

PEACH and NEO Lead

Sébastien Noir

Head of Software Engineering

AI R&D and Data Science

Alexandre Rouxel

Senior Project Manager

EBU Academy Spécialiste IA

Hélène Rauby-Matta

Responsable Développement - Formation des Membres

+41 22 717 24 21
raubymatta@ebu.ch