PROJET 

Festival Folk Euroradio

Le Euroradio Folk Festival 2023 (EFF) aura lieu pendant le Festival de Rudolstadt en Allemagne du 7 au 9 juillet, sous l'égide de MDR/ARD (Allemagne). Douze artistes ont été sélectionnés par les organismes de radio de l'UER d'Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Danemark, Finlande, Norvège, Pologne, Suède, Tchéquie, Ukraine et Royaume-Uni. Les enregistrements seront disponibles grâce à un partenariat unique entre MDR, WDR, BR (Allemagne) et SR (Suède).

Ecoutez quelques-uns des artistes sélectionnés par les organismes de radio de l'UER:
 

Mettre en lumière la diversité culturelle de l’Europe par des échanges musicaux

Kantele, violons, accordéons, balalaïkas, chants gutturaux et yodels sont, entre autres, au programme du Festival Folk Euroradio, dans le cadre duquel groupes et artistes présentent chaque année leurs projets de jazz ou de musique traditionnelle ou ethnique et, ce faisant, redessinent les frontières de la musique folk.

Plus qu’un simple festival, cette manifestation est une véritable plateforme qui met à l’honneur la formidable diversité des genres et des sons de la musique folk européenne.

Le festival s’est déroulé aux quatre coins du territoire européen, de Forde, en Norvège, à Ségovie, en Espagne, en passant par Cork et Moscou.

Le Festival Folk Euroradio est certes connu pour ses concerts en direct, mais il l’est peut-être encore plus pour ses transmissions radio. Tous les concerts sont en effet enregistrés et proposés gratuitement par le radiodiffuseur hôte aux autres Membres Radio de l’UER, dans le cadre des échanges de concerts Euroradio. En moyenne, chaque concert est diffusé par 20 stations, en Europe et ailleurs, parfois jusque dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. L’une des particularités du festival est la jeunesse des artistes qui se produisent sur scène, à l’image du public venu les écouter, ce qui met à mal le mythe selon lequel les jeunes ne seraient pas intéressés par ce type de musique. La musique folk, la musique ethnique et les musiques du monde rassemblent en effet un public de jeunes fidèles porteurs d’un regard créatif et novateur sur la tradition, qu’ils n’hésitent pas à bousculer tout en la respectant.

Objectifs

  • Célébrer l'héritage des traditions locales et régionales, tout en s'ouvrant aux dernières tendances, aux migrations et aux rencontres
  • Refléter dans toute sa richesse la vie des habitants de l'Europe et ailleurs. Qui est-on? D'où vient-on? Où va-t-on?
  • Offrir aux chanteurs et aux musiciens une occasion unique de nouer des liens et de présenter la multitude de traditions en Europe et sur d’autres continents
  • Faire connaître des artistes au-delà des frontières de leurs pays

Détails

Genre

Contact

Laurent Marceau
Rédacteur, Musique live et projets, Musique populaire
+41 22 717 2613
marceau@ebu.ch
LinkedIn