Retour à Autre
AUTRE

Plus de 100 millions de téléspectateurs pour les demi-finales et la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2012

19 juin 2012
Plus de 100 millions de téléspectateurs pour les demi-finales et la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2012

Genève, le 19 juin 2012 – L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a annoncé aujourd'hui que 64 millions de téléspectateurs ont suivi la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2012. Les première et seconde demi-finales ont pour leur part réuni respectivement 19,4 et 19,6 millions de téléspectateurs, faisant une nouvelle fois du CEC le programme de divertissement le plus suivi à la télévision en Europe.

C'est Ictimai TV, Membre azéri de l'UER, qui accueillait à Bakou, en Azerbaïdjan, cette 57e édition du Concours Eurovision de la Chanson, organisée par l'UER les 22, 24 et 26 mai derniers.  À cette occasion, les candidats de 42 pays d'Europe et d'alentour se sont produits en direct. C'est Loreen, représentante de la Suède, qui a remporté le Concours avec sa chanson intitulée Euphoria.

Dans la plupart des pays participants, les parts d'audience ont largement dépassé celles de la finale 2011.  En effet, le taux d'audience moyen s'est élevé à 37 % en Europe et la majeure partie des radiodiffuseurs de service public a vu ses parts de marché moyennes s'envoler par rapport à un samedi soir habituel.

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours, a déclaré : "Nous sommes heureux que le Concours Eurovision de la Chanson ait, une fois de plus, rassemblé les pays européens dans le cadre d'une compétition amicale faisant la part belle à la musique et au divertissement. Rien d'étonnant, dès lors, qu'il reste extrêmement populaire !"

M. Sand a ajouté : "Nous adressons nos sincères remerciements au radiodiffuseur hôte, Ictimai TV, qui a produit trois émissions spectaculaires."

_______________________________________

Remarques à l'intention des journalistes :

À propos du Concours Eurovision de la Chanson

Le Concours Eurovision de la Chanson est une compétition annuelle à laquelle participent les Membres actifs de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), représentés par les radiodiffuseurs publics de leurs pays respectifs. La première édition du Concours s'est déroulée à Lugano, en Suisse, en 1956. Depuis, le Concours est devenu une véritable tradition, en Europe. L'actualité du Concours Eurovision de la Chanson et des informations plus détaillées sur le CEC sont disponibles à l'adresse suivante : www.eurovision.tv

À propos de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

L'UER répond aux besoins de 74 Membres, de 56 pays d'Europe et d'alentour. Elle représente ses Membres et s'emploie à promouvoir les valeurs et la spécificité des médias de service public, en Europe et dans le monde. Les réseaux Eurovision et Euroradio acheminent des actualités, du sport, des événements et de la musique, destinés aux Membres de l'UER et à d'autres organismes de médias. Parmi les services fournis aux Membres figurent les conseils juridiques, la normalisation et le développement techniques, ainsi que des coproductions et des échanges de contenus européens de qualité. Pour plus d'informations sur l'UER : www.ebu.ch et www.eurovision.net/
 

Liens et documents pertinents