Retour à Histoires
HISTOIRES

L’Euroradio collabore avec l’ASBU dans le cadre d’une offre musicale pour le Ramadan

22 juin 2016
L’Euroradio collabore avec l’ASBU dans le cadre d’une offre musicale pour le Ramadan
Des fanous, lanternes du Ramadan, éclairent les rues du Caire (crédit photo : www.english.ahram.org.eg)

C'est avec l'appui indéfectible de l'Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) et tout particulièrement de Yasser Garrana, son Responsable de la Radio, que l'Algérie, l'Égypte, le Liban, l'Arabie saoudite et les territoires palestiniens ont mis au point une offre principalement composée de musique vocale, avec comme ambition de familiariser le public européen avec leurs traditions musicales.

Les œuvres choisies pour célébrer ce temps fort du calendrier musulman associent étroitement aspects culturels et dimension spirituelle : ainsi donc, l'une des chansons égyptiennes évoque la fébrilité avec laquelle les fidèles, loin d'être découragés à la perspective de devoir jeûner, attendent le Ramadan pendant le reste de l'année.  Dans une autre chanson, les enfants sont encouragés à se munir de lanternes, car suivre le Ramadan revient en quelque sorte à célébrer un mariage pendant près d'un  mois! D'autres chansons, dont une venue du Liban, mettent l'accent sur le sentiment religieux et encouragent les croyants à donner l'aumône et à purifier leur cœur. L'importance de la création musicale est également mise en lumière, notamment dans une chanson de Halim al Roumi qui rappelle aux auditeurs que durant le mois de Ramadan, toutes les créatures chantent. 

Yasser Garrana, Responsable de la Radio à l'ASBU, déclare : “Je me félicite que nous ayons pu unir nos efforts à ceux de nos collègues de la Radio de l'UER pour offrir au public européen toutes les richesses de nos traditions musicales. Nous espérons que ce projet jette les bases de nouvelles collaborations futures dans le domaine de la radio."

Graham Dixon, Responsable de la Radio à l'UER, déclare pour sa part : “Les valeurs de l'UER reflètent l'enrichissement créatif auquel donne lieu la diversité culturelle. Nous sommes absolument ravis de la collaboration que nous avons nouée avec l'ASBU, qui met en lumière l'expérience vécue par une partie du public auquel s'adressent les Membres de notre Union."

La collection de musique pour le Ramadan est mise à la disposition des Membres et Affiliés de l'UER par le biais du système MUS (référence WM/16/06/01/01), et peut être diffusée en tout ou partie.

Liens et documents pertinents

Contact