GUIDES publié le 14 juin 2016

Semaine des mégadonnées - Perspectives

La Big Data Initiative (BDI) de l’UER a été lancée en juillet 2015 en réponse à la pertinence croissante des stratégies de mégadonnées pour les Médias du service public (MSP) et à la nécessité pour eux de tirer parti du potentiel des mégadonnées, de rester compétitifs tout en restant fidèles à leurs valeurs. Pour aborder les différentes facettes du Big Data avec une approche horizontale et globale, le BDI de l’UER est structuré comme un projet intersectoriel qui rassemble les Membres et les services cruciaux de l’UER : Affaires publiques et Communications (PAC), Technologie et Innovation (T&I), Services juridiques, médias et renseignements sur les médias (MIS).

Pour lancer le projet et créer une communauté dynamique, la première Big Data Week de l’UER a eu lieu à Genève du 21 au 24 mars 2016, comprenant trois événements principaux :

  1. Eurovision Academy Master Class : Pour les chercheurs et les professionnels de l’information sur l’utilisation des données pour mieux comprendre les publics et adapter les stratégies d’information en conséquence
  2. Big Data : un changement de jeu pour la conférence PSM : Des panels ont réuni des experts du secteur des médias qui ont adopté avec succès le big data dans leurs organisations.Le deuxième jour, nous avons testé des idées et des pensées pour l’avenir dans des ateliers spécialisés.
  3. Big Data Hackathon : Organisé en collaboration avec Radio Télévision Suisse (RTS), dans lequel les experts en données ont travaillé toute la nuit pour construire des prototypes et explorer de nouvelles façons de recueillir et d’analyser des informations sur la crise migratoire en Europe.