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L’IBC décerne son prestigieux Changemaker Award au Concours Eurovision de la Chanson

18 septembre 2023
L’IBC décerne son prestigieux Changemaker Award au Concours Eurovision de la Chanson

L'UER a eu l’honneur de recevoir le premier Changemaker Award de l'International Broadcasting Convention (IBC) lors d'une cérémonie organisée à Amsterdam.

Ce prix récompense le Concours Eurovision de la Chanson (CEC), la plus grande compétition musicale télévisée au monde, pour son incroyable retentissement culturel, sa recherche constante d'innovation technologique et numérique et son soutien à l'unité, la diversité et l'inclusivité à travers la musique. Plus précisément, le Changemaker Award a été décerné à l’Eurovision pour sa « contribution à la société et à la culture, sa marque étant connue sur plusieurs générations et réussissant à se réinventer à grande échelle ».

L'IBC a aussi voulu reconnaître un phénomène culturel aux multiples facettes, ainsi que le réseau de production d’envergure internationale qui en assure la distribution.

Le jury a notamment précisé  que l’Eurovision avait entraîné un très grand nombre de changements positifs au fil des ans, tant en ce qui concerne les technologies de diffusion que la société dans son ensemble. Depuis sa création, en 1956, le Concours a en effet souvent fait œuvre de pionnier dans le domaine de la télédiffusion. C’est aussi un moteur de changement social dans un monde fragmenté, qui réussit à unir autour de la musique les publics de nombreux pays d'Europe et d'ailleurs.

En mai 2023, lorsqu'une Ukraine déchirée par la guerre n'était pas en mesure d’organiser le CEC, c'est la Grande-Bretagne, arrivée en deuxième position l'année précédente, qui a fait preuve d’une solidarité exceptionnelle en accueillant la compétition sur son sol. Le Changemaker Award de l'IBC visant à récompenser les évolutions positives, l’Eurovision méritait donc amplement d'être distingué !

C'est Martin Österdahl, superviseur exécutif du CEC, qui a reçu la récompense. Il déclare :

Au nom de l'UER, qui défend les intérêts des médias de service public de plus de 50 pays, je souhaite remercier l'IBC pour ce prix qui reconnaît la contribution sociétale et culturelle du Concours Eurovision de la Chanson.

Comme pour l'IBC, la technologie et l'innovation font partie de l'ADN du Concours et en imprègnent toutes les facettes depuis sa création, en 1956.

L’Eurovision a toujours aspiré à fédérer un public international très large et à célébrer la diversité. Il innove constamment en matière de production audiovisuelle live, n'hésitant pas à faire appel aux technologies les plus récentes pour offrir des shows exceptionnels à un public toujours plus nombreux.

Le retentissement du Concours est tel qu'il dépasse largement l’audience des trois émissions diffusées à la télévision au mois de mai : grâce aux médias sociaux, c'est toute l'année que ses millions de fans entretiennent la flamme !

Nous sommes très fiers de la réussite éclatante de l’Eurovision : il n'a pas son pareil pour divertir le public, servir de tremplin à de nouveaux talents et, malgré un monde de plus en plus polarisé, nous unir toutes et tous à travers la musique.

Depuis sa création, en 1956, le Concours Eurovision de la Chanson est coproduit par des organismes européens de médias de service public et fait un nombre croissant d'adeptes à l'international. Il offre une occasion unique à de nombreux artistes d’exprimer leur talent et d’année en année, il continue de transcender les frontières et de mettre la musique à l'honneur, aussi bien à la télévision que sur ses plateformes numériques.

L’Eurovision n’a de cesse d'encourager le progrès social et culturel et de plaider en faveur de l'inclusivité et de la tolérance. Initialement vouée à offrir un espace de respect et de compréhension, la compétition est peu à peu devenue un véritable moteur de changement : elle a fait progresser les technologies de diffusion, vaincu de nombreux stéréotypes et mis en lumière différents styles musicaux, venus des quatre coins d’Europe et même d'Australie.

L'édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson était produite par la BBC et l'UER pour le compte de l'UA:PBC, Membre ukrainien de l'Union. Elle a été suivie sur les cinq continents et ses trois shows retransmis en direct ont réuni au total 162 millions de téléspectateurs ; ils ont aussi battu des records d'engagement en ligne.

En 2024, la SVT organisera le 68e CEC les 7, 9 et 11 mai à Malmö. C'est en effet Loreen, la concurrente suédoise, qui a été couronnée cette année, permettant ainsi à la Suède de remporter sa septième victoire, un record dans l'histoire de l'Eurovision !

À propos du Concours Eurovision de la Chanson

Organisé tous les ans par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde, le Concours Eurovision de la Chanson est la compétition musicale la plus suivie en direct à la télévision au niveau international.

Le Concours Eurovision de la Chanson, auquel les diffuseurs participants, tous Membres de l'UER, sont représentés à chaque édition par un groupe ou un artiste, s'est déroulé tous les ans depuis 1956, à l’exception cependant de 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Vingt-sept pays ont remporté la compétition au moins une fois.

Ce sont au total 37 diffuseurs qui participaient à l'édition 2023 de l’Eurovision, organisée à Liverpool. En remportant la compétition avec Tatoo, Loreen, la concurrente suédoise, est devenue la deuxième artiste, et la première femme, à se voir couronnée à deux reprises, après sa victoire en 2012 avec Euphoria.

C’est la BBC qui produisait le Concours pour l'Ukraine cette année, ce pays ayant remporté l'édition précédente grâce au Kalush Orchestra et sa chanson Stefania.

À propos de l'UER

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde. Elle compte 112 Membres dans 56 pays, ainsi que 30 Affiliés en Asie, en Afrique, en Australasie et sur le continent américain. Ses Membres exploitent près de 2 000 chaînes de télévision, stations de radio et services en ligne et offrent un immense choix de contenus sur d'autres plateformes.

Considérés dans leur ensemble, ils touchent un public de plus d'un milliard de personnes à travers le monde et diffusent en plus de 153 langues. Parmi les activités de l'UER figurent l'Eurovision et l’Euroradio.

À propos de l'IBC

Salon international de premier plan, l'IBC réunit tous les ans des professionnels du monde de la création, du management et de la distribution de contenus d'information et de divertissement à l’échelle mondiale. Six grands organismes internationaux, représentant les exposants et les visiteurs, sont partenaires de l'IBC.

En 2016, cette manifestation a battu des records de participation en rassemblant plus de 55 000 personnes, en provenance de 170 pays, ainsi que 1 600 grands fournisseurs de technologies.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch