Servir la cause des
Médias de Service Public

Forte de ses 73 Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour, l'Union Européenne de
Radio-Télévision est la plus grande alliance de médias de service public à l'échelle mondiale

À propos de l'UER

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde, compte 73 Membres dans 56 pays. Nos membres exploitent environ 2000 chaines de télévision et de radio  dans plus de 120 langues à l’intention d’un public potentiel de 1,03 milliard de personnes. L’UER compte également 34 Affiliés en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Parmi nos activités figurent l'Eurovision et l'Euroradio.

Notre mission

L'Union Européenne de Radio-Télévision a pour mission de rendre les médias de service public indispensables. Pôle d'apprentissage et de partage de connaissances pour ses Membres, l'UER défend les intérêts des médias de service public et offre des services de médias hors pair.

Pour en savoir davantage sur nos objectifs stratégiques pour la période 2017-2018, consultez notre publication 'Vision2020: Se connecter, croître et influencer'.

En chiffres

La communauté de l'UER en chiffres

EBU-Members-brochure_FR.jpg

Vous faites partie d'une communauté d'organismes de médias qui unissent leurs efforts pour faire entendre la voix des MSP et défendre leurs valeurs. Nous constituons un réseau de personnes animées par les mêmes idéaux, qui ont à cœur de partager connaissances, idées et inspirations.

Pour tirer pleinement parti de nos services, vous devez créer un compte sur notre site Internet. L'inscription est gratuite et ouverte à tous, mais si votre organisme est déjà Membre de l'UER, vous avez accès à un plus large éventail de services et d'informations. Pour vous inscrire, veuillez consulter notre page de connexion.

image-from-the-document-manager

DIRECTION

"Les médias de service public sont un ingrédient fondamental de la démocratie. C'est cette conviction qui anime les responsables et les collaborateurs de l'UER, qui se dépensent sans compter au quotidien pour veiller à ce que nos radiodiffuseurs puissent remplir, aujourd'hui comme demain, leur mission de service public."

Ingrid Deltenre
DIRECTRICE GÉNÉRALE

Gouvernance

Les structures de gouvernance de l'UER ont été conçues pour permettre aux Membres de prendre une part active aux activités de "leur" organisation et offrir un apport précieux à la direction de l'Union.

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'organe directeur suprême de l'UER. Elle possède donc tous les pouvoirs requis par la réalisation des objectifs de l'Union, dont elle définit la stratégie et approuve le financement, entre autres prérogatives.

Elle se réunit deux fois par an : la session d'été, organisée par des organismes Membres actifs, réunit l'ensemble des Membres, alors que la session d'hiver, en décembre, est limitée aux Membres actifs et se déroule à Genève.

CONSEIL EXÉCUTIF

Le Conseil exécutif est chargé de veiller à la mise en œuvre, par la direction de l'UER, de la stratégie et des politiques de l'Union.

Les 11 membres qui le composent sont tous de hauts représentants des organismes Membres actifs de l'UER. Ils sont élus pour deux ans par l'Assemblée générale. Le Conseil exécutif se réunit environ sept fois par an.

Il est présidé par Jean-Paul Philippot (RTBF), Président de l'UER.

LE CONSEIL EXÉCUTIF SE PRÉSENTE

ORGANES RENDANT COMPTE AU CONSEIL

EBU Governing Bodies

Cinq organes rendent directement compte au Conseil exécutif :

2 organes consultatifs (composés de membres du Conseil exécutif) :

Comité d'audit

Comité du personnel

2 groupes d'experts :

Groupe des statuts

Groupe Finances

Le Conseil des Opérations, qui rend compte au Conseil exécutif de toutes les questions opérationnelles.

Conseil des Opérations

COMITÉS

 

Les comités de l'UER pilotent les activités opérationnelles ou stratégiques de l'Union.

C'est en particulier au travers des assemblées spécialisées dans tous les grands domaines d'activité de l'UER (radio, télévision, sports, actualités, technique, juridique et affaires publiques, ressources humaines et finances) que les Membres participent pleinement aux travaux de l'Union.

Ces assemblées leur donnent en effet l'occasion d'étudier des questions d'ordre stratégique importantes, de travailler en réseau et d'échanger des connaissances spécialisées et des informations. Les assemblées élisent les membres des comités et approuvent leurs objectifs annuels respectifs.

GOUVERNANCE DE L'UER

L'UER est une organisation de droit suisse à but non lucratif, dont la création remonte à 1950.

L'Union s'astreint au respect des principes internationaux les plus exigeants en matière de gouvernance d'entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Mandats

  Comité d'audit

  Comité du Personnel

  Groupe des statuts

  Groupe Finances