Gouvernance

Les structures de gouvernance de l'UER ont été conçues pour permettre aux Membres de prendre une part active aux activités de "leur" organisation et offrir un apport précieux à la direction de l'Union.

organes directeurs

Les structures de gouvernance de l'UER ont été conçues pour permettre aux Membres de prendre une part active aux activités de "leur" organisation et offrir un apport précieux à la direction de l'Union.

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'organe directeur suprême de l'UER. Elle possède donc tous les pouvoirs requis par la réalisation des objectifs de l'Union, dont elle définit la stratégie et approuve le financement, entre autres prérogatives.

Elle se réunit deux fois par an : la session d'été, organisée par des organismes Membres actifs, réunit l'ensemble des Membres, alors que la session d'hiver, en décembre, est limitée aux Membres actifs et se déroule à Genève.

CONSEIL EXÉCUTIF

Le Conseil exécutif est chargé de veiller à la mise en œuvre, par la direction de l'UER, de la stratégie et des politiques de l'Union.

Les 11 membres qui le composent sont tous de hauts représentants des organismes Membres actifs de l'UER. Ils sont élus pour deux ans par l'Assemblée générale. Le Conseil exécutif se réunit environ sept fois par an.

Il est présidé par Tony Hall (BBC), Président de l'UER.

LE CONSEIL EXÉCUTIF SE PRÉSENTE

organes consultatifs

Cinq organes rendent directement compte au Conseil exécutif :

2 organes consultatifs (composés de membres du Conseil exécutif) :

Comité d'audit

Comité du personnel

2 groupes d'experts :

Groupe des statuts

Groupe Finances

Le Conseil d’investissement sportif relève du Conseil exécutif pour tout ce qui touche à certains projets d’acquisition de droits sportifs.

Participation des membres

La pleine participation des Membres aux activités de l’UER est également assurée par une hiérarchie d’assemblées, de comités, de groupes d’experts et de groupes de projets chargés de fournir une orientation et des orientations pour des secteurs et des activités spécifiques.

Les assemblées offrent aux Membres l’occasion d’explorer les grands thèmes stratégiques ainsi que de réseauter et d’échanger des informations sur les projets d’études et l’expertise dans de nombreux secteurs, y compris : nouvelles, radio sportive, télévision, technologie et innovation, affaires juridiques et publiques, ressources humaines et financières.

Assemblées actives dans les secteurs de l’information, radio sportive, télévision, technologie & innovation et affaires juridiques & publiques sont également responsables de l’élection des représentants des Membres de l’UER pour siéger aux comités qui fournissent des orientations stratégiques précieuses pour les activités de l’UER dans leurs secteurs respectifs ainsi que d’approuver les les objectifs de ces comités.

Des groupes composés de représentants des Membres de l’UER peuvent également être établis pour fournir des conseils et une expertise pour des activités et des projets spécifiques de l’UER.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

L'UER est une organisation de droit suisse à but non lucratif, dont la création remonte à 1950.

L'Union s'astreint au respect des principes internationaux les plus exigeants en matière de gouvernance d'entreprise.

L'audit interne veille au respect des bonnes pratiques en matière de gouvernance d'entreprise et, ce faisant, joue un rôle de premier plan dans l'évaluation des processus relatifs à la gouvernance et à l'éthique au sein de l'organisation. Il fournit en outre des informations sur le contrôle interne et la gestion des risques, permettant ainsi au Comité d'audit, organe consultatif  du Conseil exécutif, d'assumer pleinement sa mission de contrôle interne.  Source indépendante et objective d'évaluation et de certification, l'audit interne offre, de par les activités qu'il mène, un avantage décisif à la direction de l'UER.

Prendre contact