Gouvernance

Les structures de gouvernance de l'UER ont été conçues pour permettre aux Membres de prendre une part active aux activités de "leur" organisation et offrir un apport précieux à la direction de l'Union.

organes directeurs

Les structures de gouvernance de l'UER ont été conçues pour permettre aux Membres de prendre une part active aux activités de "leur" organisation et offrir un apport précieux à la direction de l'Union.

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'organe directeur suprême de l'UER. Elle possède donc tous les pouvoirs requis par la réalisation des objectifs de l'Union, dont elle définit la stratégie et approuve le financement, entre autres prérogatives.

Elle se réunit deux fois par an : la session d'été, organisée par des organismes Membres actifs, réunit l'ensemble des Membres, alors que la session d'hiver, en décembre, est limitée aux Membres actifs et se déroule à Genève.

CONSEIL EXÉCUTIF

Le Conseil exécutif est chargé de veiller à la mise en œuvre, par la direction de l'UER, de la stratégie et des politiques de l'Union.

Les 11 membres qui le composent sont tous de hauts représentants des organismes Membres actifs de l'UER. Ils sont élus pour deux ans par l'Assemblée générale. Le Conseil exécutif se réunit environ sept fois par an.

Il est présidé par Tony Hall (BBC), Président de l'UER.

LE CONSEIL EXÉCUTIF SE PRÉSENTE

organes consultatifs

Cinq organes rendent directement compte au Conseil exécutif :

2 organes consultatifs (composés de membres du Conseil exécutif) :

Comité d'audit

Comité du personnel

2 groupes d'experts :

Groupe des statuts

Groupe Finances

Le Conseil d’investissement sportif relève du Conseil exécutif pour tout ce qui touche à certains projets d’acquisition de droits sportifs.

Participation des membres

La pleine participation des Membres aux activités de l’UER est également assurée par une hiérarchie d’assemblées, de comités, de groupes d’experts et de groupes de projets chargés de fournir une orientation et des orientations pour des secteurs et des activités spécifiques.

Les assemblées offrent aux Membres l’occasion d’explorer les grands thèmes stratégiques ainsi que de réseauter et d’échanger des informations sur les projets d’études et l’expertise dans de nombreux secteurs, y compris : nouvelles, radio sportive, télévision, technologie et innovation, affaires juridiques et publiques, ressources humaines et financières.

Assemblées actives dans les secteurs de l’information, radio sportive, télévision, technologie & innovation et affaires juridiques & publiques sont également responsables de l’élection des représentants des Membres de l’UER pour siéger aux comités qui fournissent des orientations stratégiques précieuses pour les activités de l’UER dans leurs secteurs respectifs ainsi que d’approuver les les objectifs de ces comités.

Des groupes composés de représentants des Membres de l’UER peuvent également être établis pour fournir des conseils et une expertise pour des activités et des projets spécifiques de l’UER.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

L'UER est une organisation de droit suisse à but non lucratif, dont la création remonte à 1950.

L'Union s'astreint au respect des principes internationaux les plus exigeants en matière de gouvernance d'entreprise.

L'audit interne veille au respect des bonnes pratiques en matière de gouvernance d'entreprise et, ce faisant, joue un rôle de premier plan dans l'évaluation des processus relatifs à la gouvernance et à l'éthique au sein de l'organisation. Il fournit en outre des informations sur le contrôle interne et la gestion des risques, permettant ainsi au Comité d'audit, organe consultatif  du Conseil exécutif, d'assumer pleinement sa mission de contrôle interne.  Source indépendante et objective d'évaluation et de certification, l'audit interne offre, de par les activités qu'il mène, un avantage décisif à la direction de l'UER.

Prendre contact

Governance

The governance structures of the EBU provide Members with the opportunity to become actively involved in the activities of “their” organization and to provide valuable input to the Management of the EBU.

EBU Governing Bodies

The Governing Bodies responsible for the overarching “corporate governance” of the EBU are the General Assembly and the Executive Board, whose roles in overseeing the overall Governance of the EBU are described below.

General Assembly

The General Assembly is the supreme governing body of the EBU and possesses all powers necessary for accomplishing the Union’s objectived including the definition of the organization’s strategy and approval of its finances.

It meets twice a year: the summer session is open for all Members and is hosted by a Member organisation; the December session is limited to Members and is held in Geneva.

Executive Board

The Executive Board is responsible for ensuring the implementation of the EBU’s strategy and policies as put into action by the Management of the EBU.

Its 11 members are senior representatives of EBU Member organizations and are elected by the General Assembly for a two-year tenure. The Executive Board meets around seven times a year.

The Board elected for the 2019-2020 mandate is chaired by EBU President Tony Hall (BBC).

MEET THE EXECUTIVE BOARD

Bodies Reporting to the Board

Five bodies report directly to the Executive Board.

2 Advisory Bodies (composed of members of the Executive Board):

Audit Committee

Personnel Committee

2 Expert Groups:

Statutes Group

Finance Group

The Sports Investment Board reports to the Executive Board in conjunction with specific sports rights acquisition projects.

Member Involvement in EBU Activities

Full participation of Members in EBU's activities are also ensured through a hierarchy of Assemblies, Committees, Expert Groups and Project Groups responsible for providing direction and guidance for specific sectors and activities.

The Assemblies provide Members with the opportunity to explore major strategic themes as well as to network and exchange information about studies projects and expertise in numerous sectors including: news, sports radio, television, technology & innovation, legal & public affairs, human resources and finance.

Assemblies active in the sectors of news, sports radio, television, technology & innovation and legal & public affairs are also responsible for electing representatives from EBU Members to serve on the Committees that provide valuable strategic guidance for EBU activities in their respective sectors as well as approving the respective annual objectives for these Committees.

Groups composed of EBU Member representatives may also be established for providing guidance and expertise for specific EBU activities and projects.

Corporate Governance

The EBU is a non-profit organization, established in 1950 under Swiss Law.

The activities of the EBU Governing bodies are structured and organised in accordance with the EBU Statutes and Bye-Laws and in respect of international best practices for Corporate Governance.

In ensuring best corporate governance practice, the Internal Audit function plays a key role in supporting the continuing evaluation of governance processes and ethics within the EBU as well as communicating risk and control information, which allows the Audit Committee to perform its control function as an advisory body to the Executive Board.  The work of the Internal Audit function also provides critical added value to the Management as an independent source of objective assurance and assessment.

Get In Touch

For more information about the EBU's corporate governance, the Executive Board or our internal auditing, please contact us.

MEET THE TEAM