Politique de protection des données personnelles

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

Introduction

Le présent Avis de confidentialité a pour objectif de vous fournir des informations sur les données à caractère personnel vous concernant qui sont collectées par le biais du présent site web (ci-après dénommé le « site web ») par l'Union Européenne de Radio-Télévision (« UER ») / l’European Broadcasting Union (« EBU ») (agissant en tant que responsable du traitement des données et désignée ci-après par les termes « nous » et « notre »), dont le siège social est sis à L'Ancienne-Route 17A, 1218 Le Grand-Saconnex (Genève), Suisse, et qui est inscrite au Registre du commerce de Genève (Suisse) sous le numéro IDE CHE 107.741.078. Le présent avis a également vocation à vous expliquer pourquoi nous recueillons et traitons vos données à caractère personnel, sur quelle base juridique, et comment nous traitons les données que vous nous fournissez ainsi que celles que nous collectons lorsque vous visitez le site web. En utilisant notre site, vous acceptez les conditions du présent Avis de confidentialité.

Base juridique

Nous traitons vos données à caractère personnel uniquement parce que vous nous avez donné votre consentement spécifique ou parce qu'un tel traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie. Lorsque la base juridique du traitement de vos données est le consentement, vous pouvez l'annuler en tout temps, sans préjudice de la légitimité des traitements effectués avant son annulation.

Données à caractère personnel collectées

Nous collectons des données à caractère personnel vous concernant (dénommées ci-après « données à caractère personnel ») lors de votre inscription et au moyen de cookies.

  • Il est parfois nécessaire de s'inscrire pour accéder à certaines pages de notre site web ou pour participer à certaines de nos réunions et manifestations, ce qui peut se faire par courriel ou au moyen d'outils d'enregistrement tiers.

Pour pouvoir accéder à certaines parties de notre site web en accès limité, il est nécessaire de se connecter. Pour créer un compte utilisateur, vous devez nous fournir vos nom et prénom(s), le nom de votre entreprise, votre adresse électronique professionnelle et un mot de passe.

Parfois, il vous est également demandé de fournir des informations facultatives telles que : adresse de votre entreprise, numéros de téléphone professionnel ou privé, numéro de portable, numéro de fax, intitulé du poste que vous occupez, sexe, date de naissance, intérêts, photo de votre profil, liens vers vos profils sur les réseaux sociaux.

  • Vous trouverez ci-après plus de détails sur la façon dont nous utilisons les cookies et sur le genre d'informations qui sont collectées par leur biais.

Utilisation des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel seront utilisées exclusivement dans la mesure nécessaire pour pouvoir :

  • sur la base de votre consentement spécifique, répondre à vos demandes directes, comme indiqué lorsque nous recueillons vos données à caractère personnel ou expliqué avant toute utilisation de vos données ;
  • sur la base de votre consentement spécifique, créer un compte utilisateur et remplir un profil utilisateur pour vous permettre de profiter d'une identification unique et accéder ainsi à certaines parties en accès limité du site web ainsi qu'aux sous-sites de l'UER énumérés ici (ci-après dénommés « sous-sites de l'UER »), qui vous sont accessibles en fonction de votre relation avec l'UER. Veuillez noter qu'après vous être connecté au site web, toute utilisation ultérieure d'un sous-site accessible de l'UER sera soumise à l'Avis de confidentialité applicable et aux conditions d'utilisation (le cas échéant) de ce sous-site ;
  • vous permettre de vous inscrire à l'une de nos réunions / manifestations, sur la base de votre acceptation des conditions générales connexes, tout en facilitant les retours et les échanges pendant ces réunions / manifestations ;
  • sur la base de votre consentement spécifique quant à l'utilisation des cookies connexes, établir des statistiques sur l'utilisation des sites web de l'UER ;
  • vous adresser un ou plusieurs de nos bulletins d’information ou des informations ciblées, sous réserve d'avoir obtenu votre consentement explicite et préalable.

Nous pouvons associer les données à caractère personnel que vous communiquez par le biais de ce site web à d'autres données à caractère personnel vous concernant, obtenues à partir d'autres sources telles que le courrier électronique, le téléphone ou nos pages sur les plateformes de médias sociaux, et aux mêmes fins.

Nous n'utiliserons pas vos données à caractère personnel à d'autres fins que celles prévues dans le présent Avis de confidentialité, sauf pour se conformer à une obligation légale. Si nous devions toutefois les utiliser à d'autres fins, nous mettrions à jour notre avis de confidentialité et vous en informerions. En ce qui concerne les activités fondées sur le consentement, nous ne traiterons pas vos données à caractère personnel à de nouvelles fins sans avoir préalablement obtenu votre consentement.

Catégories particulières de données à caractère personnel

Pour assurer un accès optimal à nos réunions / manifestations organisées sur site, il se peut que nous vous demandions si vous avez un handicap qui nécessiterait la mise en place de mesures spéciales pour faciliter votre présence, ou si vous suivez un régime alimentaire particulier. Nous ne collecterons ni ne traiterons aucune autre catégorie particulière de données à caractère personnel vous concernant, telles que celles révélant votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou autres convictions de nature similaire, votre appartenance syndicale. Nous ne collecterons ni ne traiterons aucune donnée génétique ou biométrique permettant d’identifier avec précision une personne physique, sa santé, sa vie sexuelle ou son orientation sexuelle.

Marketing direct

Nous n'utiliserons pas vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct sans votre consentement explicite préalable, sauf si la loi en vigueur l'autorise.

Vous pouvez décider à tout moment de ne plus recevoir d'informations commerciales ou promotionnelles de notre part. Pour ce faire, il suffit de vous désinscrire gratuitement et sans justification de toute campagne de marketing direct et vous opposer au traitement futur de vos données à caractère personnel à cette fin en nous envoyant un message à privacy@ebu.ch, en mentionnant « désinscription » dans la ligne d'objet de votre courriel. Vous pouvez également utiliser la procédure de désinscription prévue dans tous les messages promotionnels que nous vous envoyons.

Veuillez noter que bien que vous ne receviez plus nos messages promotionnels, vous continuerez néanmoins de recevoir des informations relatives à tout contrat que vous pourriez avoir conclu avec nous.

Aucune prise de décision automatisée

Nous n'utiliserons pas de processus décisionnels automatisés, ni de profilage, sans votre consentement explicite préalable, sauf si la loi en vigueur l'autorise. En pareil cas, nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles nous avons utilisé un tel dispositif, ainsi que l'importance et les conséquences que cela pourrait avoir pour vous.

Partage de données à caractère personnel avec des tiers et transfert à des pays tiers

Nous ne mettrons vos données à caractère personnel à la disposition d'aucune tierce partie ni les divulguerons, à moins qu'un tel transfert de données ne soit fondé sur votre consentement spécifique, qu'il ne soit nécessaire à l'exécution d'un contrat conclu entre vous et nous, ou lorsqu'il est autorisé ou obligatoire en vertu de la loi ou sur ordre d'une autorité administrative ou judiciaire.

Nous pouvons transférer vos données à caractère personnel à des partenaires intervenant dans nos réunions / manifestations, des fournisseurs d'informations statistiques sur l'utilisation de notre site web, des outils de publipostage utilisés pour envoyer nos bulletins d’information, ou des hébergeurs.

Veuillez noter que lorsque vos données à caractère personnel sont traitées ou transférées à des tiers situés dans des pays en dehors de l'Espace économique européen qui, selon la Commission européenne, ne garantissent pas un niveau de protection des données suffisant, nous veillerons à ce que des mesures appropriées soient prises conformément à la législation nationale et européenne en vigueur en matière de protection des données. Pour obtenir une copie des mesures de protection que nous avons mises en place ou connaître à quel endroit vos données ont été transférées, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : privacy@ebu.ch.

Utilisation des cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre ordinateur ou tout autre appareil par les sites web que vous visitez. Ils servent à faire fonctionner les sites, à travailler plus efficacement, et à fournir des informations aux propriétaires du site.

Informations générales sur les cookies utilisés

Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, la page d'accueil affiche des informations sur la confidentialité par le biais d'une «bannière de cookies» vous permettant d'indiquer vos préférences et de donner votre consentement à l'utilisation de cookies spécifiques.

Nous pouvons également utiliser des cookies qui sont nécessaires pour des raisons techniques et pour lesquels votre consentement préalable n'est pas requis. Vous trouverez plus d'informations concernant les cookies ici.

Pour modifier vos préférences relatives au stockage des cookies, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Partager sur les réseaux sociaux

Nous utilisons un plug-in de partage social pour vous permettre de partager les informations de notre site web sur Facebook, Twitter, LinkedIn et sur d'autres plateformes de médias sociaux de votre choix au moyen des boutons « Partager ».

Pour des raisons de protection des données, nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser de plug-ins directs de partage social sur notre site web. Nous préférons utiliser une solution technique alternative qui vous permet de décider si et quand vous souhaitez transmettre des données aux opérateurs de réseaux sociaux. Ainsi, lorsque vous visitez notre site, vos données ne sont jamais automatiquement transmises à un réseau social. Pour que votre navigateur se connecte aux serveurs du réseau social, il vous faudra cliquer sur le bouton prévu à cet effet. En effet, lorsque vous cliquez sur certains éléments du site puis sur l'icône du réseau social, vous autorisez votre navigateur à se connecter aux serveurs de ce réseau social et à transmettre des données à son opérateur, que vous soyez abonné ou non à ce réseau social.

Nous n'avons aucun contrôle sur la nature des données que les réseaux sociaux peuvent alors recueillir ni sur le périmètre de collecte. Pour en savoir plus sur la finalité et le périmètre de collecte des données, leur traitement et leur utilisation par les réseaux sociaux, ainsi que sur vos droits en matière de protection des données et les paramètres de configuration correspondants, consultez les avis de confidentialité respectifs desdits réseaux sociaux.

Liens vers d'autres sites

Dans certaines sections du présent site web, nous proposons des liens vers d'autres sites qui ne sont pas soumis au présent Avis de confidentialité. Cela peut notamment être le cas pour les outils d'inscription de tiers utilisés pour vous inscrire à nos réunions / manifestations. Ces liens vous sont fournis pour votre convenance ; veuillez noter toutefois que nous n'avons aucun contrôle sur ces tierces parties ou leurs sites web et que leur politique de confidentialité sera différente en ce qui concerne les renseignements recueillis à votre sujet lorsque vous visitez leurs sites. Nous vous invitons ainsi à lire attentivement les avis de confidentialité de tous les sites web avant de leur communiquer des renseignements personnels identifiables.

Durée de conservation des données

Nous ne conserverons vos données à caractère personnel que le temps nécessaire pour la réalisation des objectifs décrits ci-dessus ou conformément à la loi en vigueur en matière de conservation des données et aux délais de prescription légaux pour effectuer une réclamation.

Sécurité et confidentialité

Nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles conformes aux pratiques sectorielles en vigueur pour garantir un niveau de sécurité approprié des données à caractère personnel traitées. La sécurité exige toutefois des efforts de la part de toutes les parties concernées. Nous vous encourageons donc à contribuer à ces efforts en prenant vous-même les mesures de sécurité appropriées, notamment en utilisant des mots de passe efficaces et en évitant de communiquer vos noms d'utilisateur et vos mots de passe.

Enfants

Le présent site web ne s'adresse pas aux enfants de moins de 16 ans et nous ne collectons pas délibérément des renseignements sur ces derniers. Si votre enfant nous a fourni des données à caractère personnel, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : privacy@ebu.ch.

Vos droits

Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d'accès à vos données à caractère personnel, ainsi que votre droit de les corriger et, le cas échéant, de les supprimer. Vous pouvez également vous opposer au traitement des données ou demander à ce qu'il soit limité et bénéficier du droit à la portabilité des données (selon le cas), conformément à la loi en vigueur en matière de protection des données. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de demande spécifique accessible sur notre plateforme en ligne dédiée aux droits des personnes concernées.

Le cas échéant, vous avez le droit d'annuler votre consentement à tout moment, sans préjudice de la légitimité des traitements fondés sur le consentement effectués avant son annulation.

En tant que personne concernée, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance (notamment dans l'État membre de l'Union européenne de votre lieu de résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu où la violation a été commise) si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel enfreint la loi en vigueur en matière de protection des données.

Responsable de la protection des données

Nous avons désigné une responsable de la protection des données que vous pourrez contacter à l'adresse suivante : dpo@ebu.ch. Vous pouvez la contacter pour toute question relative au traitement de vos données à caractère personnel et à l'exercice de vos droits en vertu de la législation nationale et européenne en vigueur en matière de protection des données.

Représentant auprès de l'Union européenne

Nous avons désigné l'EBU UER AISBL, sis à l'Avenue des Arts 56, 1000 Bruxelles, en Belgique, comme notre représentant auprès de l'Union européenne.

Date d'entrée en vigueur et modifications

Le présent Avis de confidentialité entre en vigueur le 24 mai 2018. Nous nous réservons le droit, à notre entière discrétion et à tout moment, de modifier ou de supprimer certaines parties du présent Avis de confidentialité, ou de les compléter. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement afin de lire la version la plus récente du présent avis, car en continuant à utiliser le présent site web après publication des modifications des conditions générales, vous indiquez que vous les acceptez.

Nous vous remercions d'avoir visité notre site web.

Privacy Notice

Last updated on 24 May 2018

Introduction

This Privacy Notice is designed to inform you about the personal data relating to you and which is collected via this website (referred to hereinafter as the “Website”) by the European Broadcasting Union ("EBU")/ Union Européenne de Radio-Télévision ("UER") (acting as data controller and hereinafter referred to as “we”, “our” and “us”) with registered office at L’Ancienne-Route 17A, 1218 Le Grand-Saconnex (Geneva) Switzerland and registered with the Commercial Registry in Geneva (Switzerland) under number IDE CHE 107.741.078, why we collect and process your personal data, on which legal basis, and how we treat the personal data which you provide us and the personal data we obtain from your visit to the Website. By using the Website you are accepting the terms of this Privacy Notice.

Legal basis

We are only processing your personal data because you have given us specific consent or because such processing is necessary for the performance of a contract to which you are a party. When the legal basis of the processing is consent, you have the right to withdraw your consent at any time, without affecting the lawfulness of any processing carried out before the withdrawal of consent.

Personal data collected

We collect personal data relating to you (referred to hereinafter as “Personal Data”) in two ways, through registration and through cookies.

  • Registration may be required to access certain pages of our Website or to register to certain of our events. It may be done via email or via third-party registration tools.

    To access restricted parts of our Website a log-in is required. To create a user account, you must provide us with your first and last name, company name, work email and password.

    In certain instances you may also provide optional data such as your company address, phone number (office, mobile, private), fax number, job title, gender, date of birth, interests, profile picture, links to social network profiles and job title.

  • Cookies, information about how we use them and what types of information are collected via cookies is described in detail below.

Use of Personal Data

Your Personal Data will be used exclusively and only to the extent necessary, to allow us to:

  • on the basis of your specific consent, respond to your direct requests, as outlined at the time we collect your Personal Data or as otherwise explained to you prior to the use of your Personal Data
  • on the basis of your specific consent, create a user account and complete a user profile allowing you to benefit from a single sign-on in order to log-in to certain parts of this Website for which access is restricted as well as the EBU subsites listed here (hereinafter referred to as “EBU Subsites”) that are accessible to you depending on your specific relationship with the EBU.
    Please note that after logging into the Website, any further use of an accessible EBU Subsite will be governed by the specific privacy notice and terms & conditions (if applicable) available on that EBU Subsite;
  • allow you to register to one of our events and facilitate feedback and interaction during such events on the basis of your acceptance of the related terms and conditions;
  • on the basis of your specific consent to the related cookies, perform statistics on the use of the EBU websites;
  • send you one or more of our newsletters or tailored communications, provided you have given us explicit prior consent to do so.

We may combine the Personal Data you submit via this Website with other personal data we have obtained about you from other sources such as email, telephone or our pages on social media platforms and for the same purposes.

We will not use your Personal Data for any new purposes which are as yet unforeseen in this Privacy Notice, except to comply with a legal obligation. In any event, prior to using Personal Data for other purposes, our Privacy Notice will be updated and we will inform you of the change. For consent-based activities, we will not process your Personal Data for new purposes without first obtaining your consent.

Special categories of personal data

To ensure optimal onsite access to our events, we may ask you to let us know if you have a disability that would require implementation of special measures to facilitate your attendance, or if you have any dietary restrictions. We will not collect or process any other special category of personal data relating to you, such as data revealing racial or ethnic origin, political opinions, religious or philosophical beliefs or other beliefs of a similar nature, trade union membership, genetic data, biometric data for uniquely identifying a natural person, health, sex life or sexual orientation.

Direct marketing

We will not use your Personal Data for direct marketing purposes without your explicit prior consent, except where authorised under applicable law.

If at any time you decide to no longer receive commercial or promotional information from us, you may, free of charge and without providing any justification, opt out of any direct marketing campaigns and oppose future processing of your Personal Data for such purposes by sending us an email at privacy@ebu.ch and mentioning “opt-out” in the subject line of your email. Alternatively, you may use the opt-out procedure provided in any promotional message you receive from us.

Please note that opting out from receiving promotional messages from us will not prevent you from receiving information that relates to any contract you may have entered into with us.

No automated decision-making

We will not make use of automated decision-making processes, including profiling, except where authorised under applicable law. In such cases we will inform you of the rationale involved in the decision-making, as well as the significance and the envisaged consequences of such processing for you.

Sharing Personal Data to third parties and transferring Personal Data to third countries

We will not make your Personal Data available to any third party and shall not publicly disclose the Personal Data unless such transfers are based on your specific consent, necessary for the performance of a contract entered into between you and us, or when such transfer of Personal Data is otherwise authorised or compulsory by law or by order of an administration or judicial authority.

We may transfer your Personal Data to the following recipients: partners involved in our events, providers of statistical insights about the use of our Website, mailing tools used for sending our newsletters and hosting providers.

Please note that whenever your Personal Data is transferred to processors or third parties located in countries outside the European Economic Area which are not considered by the European Commission to guarantee an adequate level of protection for personal data, we will ensure that appropriate measures are implemented according to the applicable national and European legislation relating to data protection. You may obtain a copy of the safeguards we have implemented or information as to where your data has been made available by sending us an email at privacy@ebu.ch.

Use of cookies  

Cookies are small text files that are placed on your computer or other device by websites that you visit. They are widely used in order to make websites work, or work more efficiently, as well as to provide information to the owners of the website.

General information about the cookies used

When you visit our Website for the first time, the entry page will show information on privacy and wording regarding consent to the use of Google Analytics related cookies through a “cookie banner”. By continuing to actively use the Website and by not actively objecting to the use of cookies, you are agreeing to our use of cookies; your consent will be stored in your browser, so that the information does not have to be repeated on every page of the Website. Should the consent be missing in your browser (e.g. if you deleted your cookies), the “cookie banner” with privacy information will appear again the next time you visit the Website. For further information about cookies requiring your consent, click here.

When you decide to log-in to the parts of the Website for which access is restricted, the log-in page will inform you about the persistent cookies required to maintain the SSO user information. The submission of your log-in details implies that you consent to such cookies being set. For further information about SSO related cookies, click here.

We may also use cookies which are required for technical reasons and for which we do not require your prior consent. You will find all relevant information about cookies that do not require your consent here.

Sharing on social networks

We use a social plug-in to enable you to share our Website’s information on Facebook, Twitter, LinkedIn and other Social Media platforms of your choice through “Share” buttons.

For data privacy reasons, we have deliberately opted against the use of direct social network plug-ins on our Website. Instead, we employ an alternative technical solution that allows you to decide whether to transmit data to the social network operators and when. Thus when you visit the Website, data is never automatically transmitted to a social network. Only when you actively click on the respective button yourself will your web browser connect to the servers of the social network, i.e. clicking on elements and then clicking on the social network’s icon indicates your consent to your browser connecting to the servers of the social network and sending data to that social network operator, whether or not you are a subscriber of that social network.

We have no influence over the nature or scope of data that social networks may then gather. For information regarding the purpose and scope of data collection, further processing and use of data by social networks and regarding your data privacy rights and relevant configuration settings, see the social networks’ respective data privacy advisories.

Links to third party websites

On certain sections of this Website, we provide links to third party websites which are not subject to this Privacy Notice. This may notably the case for third party registration tools used for registering to our events. These links are provided as a convenience to you; however please be aware that we have no control over these third parties or their websites and that they will have a different privacy notice applying to information collected from you when you are on their websites. We encourage you to read the privacy notices of all websites carefully before providing personally identifiable information.

Storage duration

We will retain your Personal Data only as long as necessary for the fulfilment of the purposes described above or as required by applicable data retention laws and statutory limitation periods for claims

Security and confidentiality

We have implemented technical and organisational measures in accordance with standard industry practices to ensure an appropriate level of security of the Personal Data processed. Nevertheless, security requires efforts from all parties involved. We thus encourage you to contribute to these efforts by taking appropriate security measures yourself, including by using strong passwords and keeping all user names and passwords (if any) confidential.

Children on the Website

This Website is not intended for or directed to children under 16. We do not knowingly collect any information from such individuals. If you believe your child has provided us with Personal Data, please contact us at privacy@ebu.ch.

Your rights

At any time, you may exercise your right to request access to, rectification of, and, as the case may be, erasure of any Personal Data relating to you. You may also object to data processing or request a restriction of processing and benefit from a right to data portability (as the case may be), in compliance with applicable data protection law. You may do so by sending a signed request form with a copy of your ID card, passport or other proof of identity to privacy@ebu.ch or by post to EBU, 17A L’Ancienne-Route, 1218 Le Grand-Saconnex, Geneva, Switzerland.

Where applicable, you have the right to withdraw consent at any time, this does not affect the lawfulness of processing based on consent made prior to such withdrawal.

As a data subject, you have the right to lodge a complaint with a supervisory authority (in particular in the Member State of the European Union of your usual place of residence, your place of work or the place where the violation occurred) if you consider that the processing of personal data relating to you infringes the applicable legislation relating to data protection.

Data protection officer

We have designated a data protection officer whose contact email address is dpo@ebu.ch. You may contact our data protection officer with regard to all issues related to the processing of your Personal Data and to the exercise of your rights under the applicable national and European legislation relating to data protection.

Representative in the European Union

We have designated EBU UER AISBL, Avenue des Arts 56, 1000 Brussels, Belgium as our representative in the European Union.

Effective date and changes

This Privacy Notice is effective from 24 May 2018. We reserve the right, at our complete discretion, to change, modify, add, or remove portions of this Privacy Notice at any time. We encourage you to check this page periodically to read the most recent version of this Privacy Notice as a continued use of this Website after the posting of changes to these terms will mean that you acknowledge these changes.

Thank you for visiting this Website.