Accueil Thèmatiques Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Bienvenue sur notre page thématique. Vous y trouverez tout ce que nous faisons dans le domaine de l'intelligence artificielle, y compris les derniers outils, la recherche, les conférences vidéo, les événements et les groupes.

Pourquoi est-ce important ?

Les médias de service public (MSP) ont toujours excellé dans la création et la conservation d'histoires significatives, enrichissant la vie de leurs publics. Comme dans beaucoup d'autres secteurs, l'intelligence artificielle (IA) a un impact profond sur ce domaine, qu'il s'agisse d'améliorer le contenu des salles de rédaction ou d'accroître la productivité.

Aujourd'hui, avec l'IA générative, des questions autrefois philosophiques deviennent de véritables préoccupations. Une machine alimentée par des données antérieures peut-elle atteindre le même niveau de créativité ? Peut-elle nous aider à naviguer dans notre riche culture humaine, nos valeurs et notre éthique ? Et quelle confiance pouvons-nous accorder à une machine ?

L'UER est là pour explorer avec vous les opportunités et les menaces que représente l'IA. En tant que GSP, nous restons engagés en faveur d'une innovation responsable et de la création d'un environnement d'IA digne de confiance qui offre les meilleurs résultats à tous nos publics.

Que faisons-nous ?

Notre objectif est de vous fournir des informations précieuses ainsi que des recherches et des outils de pointe afin que vous puissiez vous adapter rapidement aux nouveaux développements.

Grâce à nos recherches, études de cas, conférences vidéo et publications techniques, nous offrons une vue d'ensemble de la manière dont nos membres utilisent actuellement l'IA pour améliorer les flux de travail, mieux comprendre les publics, améliorer l'accessibilité et créer des expériences plus personnalisées.

Depuis 2016, nous avons proposé un certain nombre de produits d'IA et de données, tels que EuroVOX, PEACH et NEO, afin d'améliorer les parcours clients.

Nous identifions également les risques potentiels et collaborons pour les atténuer en légiférant aux niveaux européen et national, et en établissant des normes de qualité et de sécurité.

Sur cette page, vous trouverez un large éventail de ressources, de nouvelles, d'événements et de cours de formation. Vous pouvez également vous inscrire à l'un de nos groupes de membres pour approfondir vos connaissances.

Du développement technologique à la création de contenu, en passant par la distribution, l'éthique, l'éducation, les réglementations juridiques et la défense des intérêts, nous nous efforçons d'aider nos Membres à tirer parti des possibilités offertes par l'IA et les données. L'UER s'est engagée à aider ses Membres à aborder collectivement les questions brûlantes qui entourent l'IA, en offrant une gamme complète de ressources, d'opportunités d'apprentissage, ainsi que des groupes, des projets et des événements. Dans le cadre de cette initiative, nous concentrons nos activités sur quatre domaines clés :

  • Explorer les tendances et soutenir les GSP pour répondre aux besoins du public à l'ère de l'IA.

    • Nous partageons nos connaissances par le biais de rapports et d'une lettre d'information, de notre sommet sur l'IA, de l'AIDI Spotlights et des micro-ateliers de l'AIDI.
    • Nous formons les Membres par le biais des cours de l'Académie UER
    • Nous fournissons des services de transformation à nos Membres.
  • Veiller à ce que les valeurs de PSM - et la confiance du public - soient préservées dans un monde dominé par l'IA.

    • Nous rassemblons les lignes directrices des membres sur l'IA et les données dans notre référentiel.
    • Nous explorons une position commune de PSM sur la manière d'utiliser l'IA de manière responsable.
    • Nous représentons PSM dans toutes les initiatives internationales pertinentes, y compris la Charte des médias de RSF.
  • Contrôler, influencer et conseiller sur la réglementation afin de promouvoir et de garantir le rôle de la GFP dans la société

    • Nous influençons la réglementation et les initiatives politiques en matière d'IA aux niveaux national, européen et international.
    • Nous fournissons des conseils et une expertise juridique aux membres sur les lois existantes et à venir (médias, propriété intellectuelle, confidentialité des données, concurrence) et sur les réglementations à venir applicables à l'IA.
    • Nous défendons les intérêts de PSM dans le domaine de l'industrie technologique.
  • A detailed report on the impact of generative AI on our newsrooms will be published in June while, later in the year, we’ll work with stakeholders to launch an EBU AI media literacy campaign. Our AI Ethics group - which has created a repository of Members ethical guidelines - is also collating learnings on this topic and on other ethical considerations of AI.

  • Partager les connaissances, améliorer les flux de travail, tester et développer en collaboration de nouvelles solutions d'intelligence artificielle :

    • Nous échangeons les meilleures pratiques pour la production de contenu, et nous explorons et promouvons la normalisation 
    • Nous développons collectivement des projets et des produits d'IA et de données ayant un impact - tels que EuroVOX, PEACH et NEO - et intégrons des fonctions d'IA dans les plateformes de contenu de l'UER telles que la plateforme Eurovision Sports, A European Perspective et l'échange d'actualités de l'Eurovision.
  • Building on the existing know-how of the EBU Academy, we launched our School of AI with a portfolio of products designed to offer our members the most up-to-date tailored learning.

  • We want to tap into the knowledge and resources of our network and foster collaborative AI developments. We’re working with Members and others to develop a new European Media Space, verification tools like vera.ai, and an AI Media Hub and we’ll share knowledge and expertise at leading events such as the Production Technology Seminar and Data Technology Seminar. We also collectively develop impactful AI and data projects and products – such as EuroVOX, PEACH and NEO.

Ressources

Téléchargez des rapports et des recherches, ou regardez des vidéos sur des sujets aussi variés que le journalisme d'IA, la personnalisation de l'expérience du public ou le débat sur les dilemmes éthiques.

En vedette

Slide

Public Service Media AI Strategies

While we've seen many data-driven developments, the emergence of generative AI is somewhat surprising. It's yet another disruption in a long line of shifts impacting media. EBU is steadfast in its commitment to serve as a guiding light for Members in this complex area. AI impacts all workflows and must, therefore, be approached holistically. We should not consider AI strategies, but integrate AI into our overall strategies. This paper brings together the early learnings of some of our Members: 10 tangible tips that almost read as a checklist.

Poursuivre la lecture
Slide

Intelligence artificielle - Les médias de service public tirent parti de l'IA

L'intelligence artificielle (IA) est au premier plan du débat public. L'impact de l'IA étant sur le point de devenir si important, le Media Intelligence Service (MIS) a produit ce rapport pour fournir des informations plus claires sur la manière dont les MSP font face au marché en croissance rapide de l'IA. Jusqu'à présent, les MSP ont réagi rapidement aux progrès de l'IA générative, 76 % d'entre eux ayant mis à jour leur stratégie commerciale depuis la sortie de ChatGPT. Découvrez qui sont les principaux acteurs, les défis à venir et l'état d'avancement de l'IA dans les organisations MSP. Vous pouvez examiner de plus près l'utilisation de l'IA...

Poursuivre la lecture
Slide

L'IA générative, l’info et les audiences : ce que les médias audiovisuels publics doivent savoir

L'accélération récente des capacités des outils d'IA générative, ainsi que leur essor inéluctable, renforcent leur impact potentiel sur la production et la distribution des contenus d’information. L'UER a donc décidé de mettre sur pied un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant plusieurs départements et Comités, pour étudier le sujet. Lancé par les comités News et Numérique et coordonné dans le cadre de l'initiative de l’UER sur l’IA et données (AIDI), ce groupe de travail rassemble des représentants des Comités News,  Numérique et Technique, ainsi que des départements Technologie et Innovation, News, Médias et Affaires juridiques et...

Poursuivre la lecture

Ressources sur l'IA

Notre communauté

Rejoindre nos groupes

Le groupe IA et Données de l’UER propose une exploration interdisciplinaire des opportunités et des défis liés à l’intelligence artificielle, pour les Membres et par les Membres. Vous pouvez vous joindre au groupe pour des discussions régulières, des micro-ateliers trimestriels et des opportunités de formation. La communauté offre la possibilité de partager ses connaissances et bonnes pratiques, d’unir ses efforts et d’identifier collectivement les besoins et priorités. 

Si vous recherchez des sujets et des activités spécifiques concernant les nouveautés techniques, les réglementations ou autres, rejoignez les groupes d’expert.e.s concernés pour bénéficier du soutien et du partage de connaissances de vos pairs. 

Voir tous les groupes

Contacts

AI Lead

Jean Philip De Tender

Directeur général adjoint, Directeur du Département Médias

+41 22 717 2068
detender@ebu.ch

Madiana Asseraf-Jacob

AI Strategy

Head of Corporate Development and Strategic Initiatives

+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
AI Strategy and Ethics

Lalya Gaye

Coordonnatrice de l’initiative IA et Données

AI Ethics and News

Justyna Kurczabinska

Head of News Strategy and Transformation

+41 22 717 2846
kurczabinska@eurovision.net
AI Regulation

François Lavoir

Conseiller aux affaires européennes

Production & Distribution

Hans Hoffmann

Manager principal

+41 22 717 2746
hoffmann@ebu.ch
Distribution

Wouter Quartier

Senior Manager Digital, Transformation and Platforms

PEACH and NEO Lead

Sébastien Noir

Head of Software Engineering

AI R&D and Data Science

Alexandre Rouxel

Senior Project Manager

EBU Academy Spécialiste IA

Hélène Rauby-Matta

Responsable Développement - Formation des Membres

+41 22 717 24 21
raubymatta@ebu.ch

Home Topics Artificial Intelligence

Artificial Intelligence

Welcome to our topic page. Find everything we do on artificial intelligence, including the latest tools, research, video talks, events and groups.

Why does it matter?

Public service media (PSM) have always excelled in creating and curating meaningful stories, enriching the lives of its audiences. Like so many other industries, artificial intelligence (AI) is having a profound impact on this - from enhancing newsroom content to increasing productivity.

Particularly now with generative AI, once philosophical questions are becoming real concerns. Can a machine, fuelled by past data, achieve the same level of creativity? Can it help navigate our rich human culture, values, and ethics? And how much trust can we place in a machine?

The EBU is here to explore with you the opportunities and threats posed by AI. As PSM, we remain committed to responsible innovation and to creating a trustworthy AI environment that delivers the best outcomes for all our audiences.

What are we doing?

Our aim is to provide you with valuable insights and the most cutting-edge research and tools so you can quickly adapt to new developments.

Through our research, case studies, video talks and technical publications, we offer a comprehensive view of how our Members are currently using AI to enhance workflows, understand audiences better, improve accessibility and create more personalized experiences.

Since 2016, we have offered a number of AI and data products, such as EuroVOX, PEACH and NEO, to improve customer journeys.

We also identify and work together to mitigate potential risks through legislation at European and national level, and establish an overall position on how its use resonates with the values and ethics of public service broadcasters.

On this page, you will find a wide range of resources, news, events and training courses. Or sign up for one of our Member groups to take an even deeper look. 

 

Resources

Download reports and research, or watch video talks that help you tackle the most pressing matters, including understanding cross-platform audiences, debating ethical dilemmas, supporting journalism, personalizing audience experiences, producing content, driving editorial decisions through data, streamlining workflows, and identifying new products to offer.

Featured

Slide

Artificial Intelligence - Public Service Media Leveraging AI

Artificial intelligence (AI) is at the forefront of the public debate. With the impact of AI set to become so great, the Media Intelligence Service (MIS) has produced this report to provide clearer insights into how PSM organizations are grappling with the fast-growing AI market. So far, PSMs have been quick to respond to advances in Generative AI, with 76% having updated their business strategy since the release of ChatGPT. Find out who the main players are, the challenges ahead, and the AI state of play in PSM organizations. You can take a closer look at AI usage for PSM, specifically strategy, level of usage, ethics, staff and budget dedicated...

Continue Reading
Slide

Generative AI, News and Audiences: A need-to-know-now briefing for public service media

The recent acceleration in the capabilities and availability of generative AI tools means they're likely to have a significant impact on the production and distribution of news content. The EBU has created a cross-departmental and cross-committee task force to study the topic. Initiated by the News and Digital committees, and coordinated by the AI and Data Initiative (AIDI), the EBU Task Force on Generative AI consists of representatives from the News Committee, Digital Committee and Technical Committee, together with the departments of Technology & Innovation, News, Media, and Legal & Policy, as well as expert members. Together, the EBU Task...

Continue Reading

AI Resources Library

Our Community

Join our groups

The EBU's AI and Data Group is a community of Members that drives the direction of our many AI activities. We also offer many groups that cover specific areas of AI as it pertains to media. Members can join these communities to access even more presentations, brainstorming sessions, email updates and direct conversations with peers on the latest developments.

Browse all EBU groups

Contacts

AI Lead

Jean Philip De Tender

Deputy Director General, Director of Media

+41 22 717 2068
detender@ebu.ch
AI Strategy

Madiana Asseraf-Jacob

Head of Corporate Development and Strategic Initiatives

+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
AI Strategy and Ethics

Lalya Gaye

AI and Data Initiative Coordinator, EBU Lead for vera.ai project

AI Ethics and News

Justyna Kurczabinska

Head of News Strategy and Transformation

+41 22 717 2846
kurczabinska@eurovision.net
AI Regulation

François Lavoir

Senior EU Policy Adviser

Production & Distribution

Hans Hoffmann

Senior Manager of Media Fundamentals and Production

+41 22 717 2746
hoffmann@ebu.ch
Distribution

Wouter Quartier

Senior Manager Digital, Transformation and Platforms

PEACH and NEO Lead

Sébastien Noir

Head of Software Engineering

AI R&D and Data Science

Alexandre Rouxel

Senior Project Manager