Accueil Thèmatiques Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Enrichir les contenus, dialoguer avec le public : nous façonnons l’avenir de la radiodiffusion en utilisant l’IA pour innover

Bienvenue sur la plateforme de l’UER consacrée à l’intelligence artificielle. L’IA s’avère être un outil puissant pour renforcer les relations entre les médias de service public (MSP) et leurs audiences.

Du développement technologique à la création de contenus, en passant par la distribution, l’éthique, l’éducation, les réglementations et le travail de plaidoyer, nous aidons nos Membres à saisir les opportunités offertes par l’IA et les données. Nous leur prêtons aussi notre concours pour qu’ils puissent aborder collectivement les enjeux soulevés par l’IA, en leur proposant tout un éventail de ressources et de formations et en leur donnant la possibilité de participer à des groupes, des projets ou des manifestations.

Nos activités s’articulent autour de quatre axes :

  • Stratégie et transformation : élaborer une stratégie qui aide votre organisme à se transformer et à tirer parti de cette technologie émergente.
  • Valeurs et éthique : conserver la confiance du public et  préserver les valeurs des MSP.
  • Réglementation, politique et plaidoyer : unir nos efforts pour que la réglementation de l’IA aux niveaux national et international soit favorable aux MSP.
  • Contenus, production et distribution : partager les connaissances, améliorer l’organisation des tâches et tester ensemble de nouvelles solutions d’IA.

Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de la radiodiffusion en mettant l’IA à profit pour innover : enrichir les contenus, dialoguer avec le public et faire œuvre de pionniers, grâce à l’expertise de l’UER en matière d’IA.

Notre communauté

Rejoindre nos groupes

Le groupe IA et Données de l’UER propose une exploration interdisciplinaire des opportunités et des défis  liés à l’intelligence artificielle, pour les Membres et par les Membres. Vous pouvez vous joindre au groupe pour des discussions régulières, des micro-ateliers trimestriels et des opportunités de formation. La communauté offre la possibilité de partager ses connaissances et bonnes pratiques, d’unir ses efforts et d’identifier collectivement les besoins et priorités.

Si vous recherchez des sujets et des activités spécifiques concernant les nouveautés techniques, les réglementations ou autres, rejoignez les groupes d’expert.e.s concernés pour bénéficier du soutien et du partage de connaissances de vos pairs.

Voir tous les groupes

Ressources

Découvrez comment des stratégies d’IA bien pensées peuvent vous aider dans de nombreuses tâches et notamment à comprendre les audiences multiplateformes, à pratiquer un journalisme de données performant, à proposer une expérience améliorée au public, à encourager la création de contenus par une production éditoriale basée sur les données, à rationaliser les processus commerciaux et à identifier les nouveaux produits à offrir.

Ressources

Contacts

Jean Philip De Tender

AI Lead

Directeur général adjoint, Directeur du Département Médias

Madiana Asseraf-Jacob

AI Strategy

Head of Corporate Development and Strategic Initiatives

Lalya Gaye

AI Strategy and AI Ethics

Coordonnatrice de l’initiative IA et Données

Justyna Kurczabinska

AI Ethics and News

Head of News Strategy and Transformation

François Lavoir

AI Regulation

Conseiller aux affaires européennes

Anne-Catherine Berg

AI Regulation

Déléguée à la protection des données et Juriste senior

Hans Hoffmann

Production & Distribution

Manager principal

Wouter Quartier

AI Content

Senior Manager Digital, Transformation and Platforms, EBU

Sébastien Noir

PEACH and NEO Lead

Head of Software Engineering, EBU