À propos

Conscients que la musique constitue l'une des pierres angulaires de vos programmes radiophoniques, nous vous proposons des contenus musicaux de premier ordre par le biais de notre Échange de musique

Plateforme MUS

 Les membres peuvent voir nos statistiques d'échange de musique pour 2020.

Ainsi donc, ce sont chaque année environ 3,000 concerts qui sont mis à votre disposition dans ce cadre, ce qui en fait le plus grand échange musical au monde. Pour vous aider à enrichir votre offre musicale en matière de diversité et de qualité, nous vous donnons accès à des concerts et performances musicales prestigieues du monde entier, couvrant tous les genres, de la musique classique à l'opéra en passant par la musique folk, le jazz, les musiques du monde, le rock et la pop.

Les Membres puisent annuellement près de 20,000 programmes dans notre Échange de musique, ce qui leur permet de réaliser des économies substantielles et de faire partager à leur public les BBC Proms, des représentations du New York Metropolitan Opera ou encore des concerts de Coldplay et Radiohead. Nous organisons de surcroît tous les ans plusieurs grands événements et festivals musicaux en collaboration avec nos Membres, au premier rang desquels figurent le Festival Eurosonic et le Festival Folk Euroradio.

Les partenaires

L'Euroradio Music Exchange est un fier partenaire de Keychange, une campagne internationale pour l'égalité des sexes qui investit dans les talents émergents tout en encourageant les organisations musicales à signer un engagement en faveur de l'égalité des sexes.

Keychange and CE Lockup.jpg

Programmes spéciaux et offres

Euroradio Summer Festivals

Euroradio Summer Festivals

For a quarter of a century, the Euroradio Summer Festivals have remained true to their goal of providing radio audiences with a selection of the best classical music, much of it live via satellite – symphony concerts, operas, chamber music and vocal recitals – from European festivals, both prestigious and lesser-known.

Le Printemps selon Igor : Stravinsky, Le Sacre du Printemps et les Ballets russes

Le Printemps selon Igor : Stravinsky, Le Sacre du Printemps et les Ballets russes

Pour le 50e anniversaire de la mort d’Igor Stravinsky, les auditrices et auditeurs sont invité.e.s à pénétrer dans la vie de ce génie de la musique.

Journée internationale des Roms

Journée internationale des Roms

En parallèle avec la Journée internationale des Roms, le 8 avril, et dans la lignée de l’initiative stratégique sur la diversité, l’équité et l’inclusion de l’UER, l’Unité Musique propose aux radios Membres une offre musicale mettant à l’honneur la plus grande minorité ethnique d’Europe.

Mats Einarsson, producteur de musique folk à la Radio suédoise et président du groupe Musique folk de l’EUR, déclare : « La culture rom est aussi fascinante et riche que ce peuple, dont l’héritage musical est véritablement exceptionnel. Ce répertoire a influencé des compositeurs tels que Liszt et Bartók et constitue un élément vital du flamenco, du boléro et du jazz européen. Les producteur.rice.s de musique folk de l’UER ont constitué une série d’enregistrements de musique rom pour mettre en lumière sa diversité et sa vitalité ».

Voici des témoignages de radiodiffuseurs participants concernant leurs contributions à la Journée internationale des Roms.

Tamás Szabó, administrateur délégué, Dankó Radio (MTVA) : « Nous participons au projet de l’UER en diffusant un concert de musiques du monde donné par l’un des plus grands groupes tziganes et enregistré par la MTVA à Budapest. La culture tzigane est un élément fondamental de la programmation de Dankó Radio. Créée en 2012, cette radio musicale de service public, qui porte le nom du célèbre compositeur tzigane Dankó Pista (1858-1903), est spécialisée dans les musiques tzigane et folk, l’opérette et les musiques du monde. Depuis des siècles, la culture rom ou tzigane est étroitement liée au peuple hongrois, les Tziganes ayant fait leur apparition sur le territoire du Royaume de Hongrie en 1417. Nous avons récemment fait l’acquisition d’une collection de plusieurs milliers d’enregistrements tziganes sur gramophone datant du début du 20e siècle. La conservation et la transmission sont importantes à nos yeux, mais nous réalisons aussi régulièrement des enregistrements avec des musicien.ne.s tziganes contemportain.e.s de premier plan ».

Vanya Moneva, productrice de musique folk à la Music House de la BNR : « La BNR présente une multitude de sons et de styles musicaux roms en Bulgarie. Cette musique fait partie intégrante des traditions et coutumes roms et ses traits distinctifs révèlent la vision du monde, les émotions et l’état d’esprit de ce groupe ethnique. Les enregistrements mettent à l’honneur de célèbres solistes et groupes roms de Bulgarie qui chantent et jouent souvent aux côtés de musicien.ne.s bulgares avec lesquel.le.s ils participent à des partenariats et projets créatifs ».

Andreas Felber, directeur du département jazz, musique pop et musiques du monde à Radio Ö1 (ORF) : « Aujourd’hui, les personnes d’origine rom constituent un segment respecté de la scène musicale autrichienne, mais cela n’a pas toujours été le cas. Entre 1938 et 1945, beaucoup de Roms ont été déporté.e.s et/ou assassiné.e.s, et des préjugés subsistent encore aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de montrer que la diversité des paysages culturels autrichiens s’enrichit grâce au travail de musiciens tels que Karl Ratzer, Harri Stojka, feu Zipflo Weinrich, Moša Šišic et Diknu Schneeberger et son père Joschi. Le guitariste virtuose de 31 ans Diknu Schneeberger est le plus jeune musicien autrichien d’origine rom (sinté) jouissant d’une réputation internationale. Il s’est produit en public pour la première fois à l’âge de 14 ans. Depuis, l’enfant prodige est devenu un musicien reconnu. En 2019, il a créé son nouveau trio, avec Martin Heinzle à la contrebasse, en remplacement de son père, et Julian Wohlmuth à la guitare rythmique, en remplacement de Martin Spitzer, son premier professeur et mentor. Ce concert diffusé par Radio Ö1 à l’occasion de la Journée internationale des Roms mettra en lumière ce formidable groupe. Il a été enregistré le 22 octobre dernier à Gnas/Baumgarten, en Styrie, lors du festival « Jazzliebe/ljubezen », qui se tient de part et d’autre de la frontière austro-slovène. Unir les peuples grâce à la musique de jazz rom : quelle merveilleuse vision de paix et de solidarité en Europe ! »

Podcast sur l’initiative Women In Music

Podcast sur l’initiative Women In Music

En vue de la prochaine Journée internationale de la femme, le 8 mars 2021, Danish Radio produit une série de podcasts sur les femmes compositrices, qui sera adaptée et utilisée par tous les organismes de radio de l'UER.

Sessions de 60 minutes sur la musique et la radio

Rejoignez notre nouvelle série de sessions en ligne destinées à la communauté musicale de l'UER. Nous discuterons de la radio et des défis musicaux liés à la musique enregistrée en direct et à la production radiophonique. Les sessions, qui débuteront le 7 octobre 2020, auront lieu l'après-midi (généralement à 15h30 HAEC) sur Zoom.

Groupes et réunions

Réunions à venir

Classical Music Group Meeting
24 sept. 2021
EBU (online), Geneva, Switzerland

Contacts