Accueil Thèmatiques Concours Eurovision de la chanson

Concours Eurovision de la chanson

Le Concours Eurovision de la Chanson est aujourd’hui la plus grande compétition musicale diffusée en direct à la télévision. L’Eurovision est devenu un classique des temps modernes, profondément ancré dans la culture collective européenne et suivi aux quatre coins du monde.

C’est en étroite collaboration avec nos Membres que nous produisons, chaque année, le très populaire Concours Eurovision de la Chanson et le Concours Eurovision de la Chanson Junior.

Le Concours Eurovision de la Chanson est la plus grande compétition musicale diffusée en direct à la télévision dans le monde. Chaque année, il recense en moyenne 160 millions de spectateur.rice.s sur 40 marchés, ainsi que plusieurs millions d’autres sur ses chaînes numériques. Il est particulièrement apprécié des jeunes publics, une tranche d’âge pourtant difficile à intéresser : son audience auprès des jeunes est quatre fois supérieure à la moyenne des programmes diffusés au même créneau horaire et les abonné.e.s de ses plateformes numériques sont majoritairement âgé.e.s de 16 à 34 ans.

Avec deux demi-finales et une finale retransmise un samedi soir, ce qui garantit d’excellents chiffres d’audience, l’UER met à la disposition de ses Membres plus de neuf heures d’un contenu de divertissement d’excellente facture, pour une fraction du coût d'une production moyenne destinée aux heures de grande écoute.

Solidement ancré dans la culture collective européenne, le Concours Eurovision de la Chanson réussit à conquérir un public toujours plus large. Mises à l’honneur à travers la musique, ses valeurs d'universalité, d'inclusivité et de diversité trouvent un écho auprès d’un vaste public, et pas uniquement dans les pays participants !

Le Concours Eurovision de la Chanson Junior a fêté son 20e anniversaire en 2022 et cette année-là, il a rassemblé 33 millions de téléspectateur.rice.s. Il met en lumière de jeunes talents de la musique et du chant, âgé.e.s de 9 à 14 ans.

Ces deux coproductions témoignent de la capacité des médias de service public à unir leurs efforts pour produire des programmes de premier ordre, à moindre coût, qui enrichissent l’offre culturelle en mettant en avant l'unité européenne et en servant de tremplin aux stars de demain !

Ressources

En vedette

Slide

Concours Eurovision de la Chanson : rapport sur l’audience TV

Les trois émissions en direct produites dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) 2023 ont réuni 162 millions de téléspectateur.rice.s et ont obtenu la deuxième part d’audience moyenne la plus élevée des dix dernières années. Le CEC a rassemblé un grand nombre de personnes dans le monde entier, sur les chaînes de télévision des Membres de l’UER. Il a aussi enregistré une audience en ligne impressionnante sur ses plateformes numériques officielles, notamment 41,5 millions de vues uniques sur YouTube. Consultez notre rapport pour en savoir plus sur les 32,6 millions d’interactions comptabilisées sur les comptes de réseaux sociaux...

Poursuivre la lecture
Slide

Rapport sur l'impact commercial du Concours Eurovision de la Chanson 2022

Notre dernier rapport sur le Concours Eurovision de la Chanson (CEC), qui se concentre sur l'impact commercial de cet événement, vient d’être publié. Il souligne l’importance de cette émission d’envergure internationale, diffusée en direct à la télévision et via Internet, sur les médias, la musique, l'économie, la société et la culture. Le CEC touche en effet un public très large, toutes générations confondues : 25 % des personnes qui le suivent ont entre 4 et 35 ans. Quelques chiffres sur le CEC 2022 : 702 millions d'euros de valeur publicitaire pour 119 000 articles publiés en ligne Les 40 chansons participantes ont été vues 544 millions de...

Poursuivre la lecture
Slide

Concours Eurovision de la Chanson Junior : rapport d'audience

Le 21e Concours Eurovision de la Chanson Junior a vu 16 jeunes artistes talentueux s'affronter à Nice, éblouissant les millions de spectateurs à travers le monde.    Le rapport d'audience vous montre combien de millions de personnes ont regardé le concours jusqu'aux profils des téléspectateurs. Le concours a également vu le nombre de vidéos vues atteindre 36,8 millions sur les comptes de réseaux sociaux officiels. Lisez le rapport pour connaître l'audience moyenne de l'émission, sa part de marché, ses performances sur YouTube et son engagement sur les réseaux sociaux.

Poursuivre la lecture

Notre communauté

Rejoindre nos groupes

Créer des communautés, voilà notre point fort. Vous trouverez ici des informations sur notre groupe, grâce auquel vous pourrez bénéficier du soutien de vos pairs et échanger des connaissances utiles.

Voir tous les groupes