Transmissions radio : le son de l'opéra

La retransmission d’opéras est une tradition bien établie. C’est le Metropolitain Opera qui a lancé, avec le Hansel et Gretel d’Humperdinck, la première saison de retransmissions radiophoniques en matinée, le 25 décembre 1931, soit il y a près de 90 ans.  

Aujourd’hui, de nombreuses techniques de réglage sonore sont utilisées pour l’enregistrement et la diffusion d’opéras, deux domaines d’activité très spécialisés. Qui sont les talentueux.se.s ingénieur.e.s du son à qui l’on doit les enregistrements produits par les Membres de l’UER dans certaines salles d’opéra parmi les plus prestigieuses au monde ? Quelles sont leurs méthodes de travail ? Et quel est leur objectif ?

Nous découvrirons cet univers riche et fascinant en compagnie de notre guide, Huw Robinson (directeur des Opérations à BBC Audio et président du groupe des Ingénieurs responsables Radio de l’UER).

Cette réunion en ligne s’inscrit dans le cadre des séances de 60 minutes sur la musique et la radio organisées par l’unité Musique de l’UER.

Intervenant.e.s

Détails

Date: 

Date limite d'inscription: 02 nov. 2021

En ligne

Membres seulement

Contacts

Monica Schütz
Gestionnaire de communauté
+41 78 641 70 20
schuetz@ebu.ch