Le Groupe Radio Musique classique, qui se réunit trois fois par an, a essentiellement vocation à mettre l'offre de la Musique Radio en adéquation avec les besoins et souhaits des Membres, à offrir un large éventail de programmes musicaux produits et diffusés par les Membres Radio de l'UER, et à mettre en lumière les activités existantes tout en proposant et en développant de nouveaux projets. Le/La président(e), le/la vice-président(e) et les 11 membres de ce groupe sont élus pour un mandat de deux ans pendant la plénière annuelle. Chaque membre du groupe participe étroitement aux activités menées par son organisme dans les domaines de la musique classique et/ou du jazz.
Le Groupe Radio Musique classique est également chargé de superviser les échanges musicaux, qui ont fêté leur 50e anniversaire en 2017 et qui permettent aux Membres Radio de puiser dans un vaste répertoire de musique live : ce ne sont en effet pas moins de 2 000 concerts qui sont mis à disposition chaque année dans ce cadre, notamment les festivals d'été et la saison Euroradio, dont le succès ne se dément pas. Celle-ci donne accès à des événements musicaux prestigieux, notamment les productions du Metropolitan Opera ou les concerts donnés dans le cadre du concours Let the Peoples Sing, sans oublier les journées spéciales produites et diffusées à l'occasion de Noël ou de Pâques et les projets qui mettent en lumière de jeunes artistes, tels que le Concours de jazz Euroradio.
C'est donc une gamme étendue de genres musicaux qui est proposée, de la musique de chambre à l'opéra en passant par le jazz, ou des cantates de Bach aux œuvres les plus avant-gardistes.
Le Groupe Radio Musique classique s'occupe en outre du programme Notturno, qui offre des modules interchangeables de musique classique destinés à être diffusés en soirée. Il organise par ailleurs régulièrement des séminaires et met à disposition des informations sur des sujets qui intéressent les Membres Radio de l'UER, tout particulièrement en ce qui concerne la base de données MUS. Le Groupe Radio Musique classique compte différents sous-groupes, qui s'intéressent respectivement à des thématiques précises : musique contemporaine, contrats/droits, opéra, concours et prix radiophoniques, multimédia, jazz, évaluation des séries de grands concerts et séminaire sur les ensembles radiophoniques.
Le groupe accorde par ailleurs une attention privilégiée à la qualité sonore de ses concerts live et enregistrés, ainsi qu'en témoigne le concours qu'il prête au Sound Engineers Scheme (programme de l'Euroradio destiné aux ingénieurs du son).
Le Groupe Radio Musique classique a essentiellement vocation :
Workspace Groupe Musique classique
Gail Henry (RTÉ)
Michael Blees (ORF)
Holger Hettinger (DLF/DKU)
Valentina Bensi (RSI)
Alan Davey (BBC)
Stéphane Grant (Radio France)
Julijus Grickevičius (LRT)
Maria Kopana (ERT)
Jakob Marstrand (Danish Radio)
Tim Moen (NPO)
Giovanna Natalini (RAI)
Dávid Ottmár (MTVA)
Markus Partanen (YLE), invité de la Présidente
Huw Robinson (BBC), invité de la Présidente
Julia Wellershaus (NDR), invitée de la Présidente
Andrea Zschunke (WDR)