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HISTOIRES

NVIDIA Media Chief : « Nous sommes prêts à travailler avec vous pour bénéficier des avantages de l’IA. »

02 juillet 2024
Capture d'écran tirée de la vidéo de la présentation de Richard Kerris de NVIDIA à l'AG de l'UER
Richard Kerris de NVIDIA s'adresse à l'Assemblée générale de l'UER à Chypre

Le responsable des médias et du divertissement de NVIDIA, l'entreprise la plus précieuse au monde, a déclaré lors de l'Assemblée générale d'été de l'UER que sa société était prête à travailler avec les membres de l'UER pour les aider à faire profiter le public des avantages de l'IA.

S'adressant virtuellement au rassemblement à Chypre, Richard Kerris, vice-président des relations avec les développeurs et responsable des médias et du divertissement de NVIDIA, a déclaré que l'IA vivait son « moment iPhone » : démocratiser la technologie et transformer tous les aspects de toutes les entreprises.

Les membres de l'UER peuvent regarder la présentation ici. 

Fin juin, la montée en puissance incessante de NVIDIA a amené les analystes à prédire, à bout de souffle, le roi des « mégacaps » (entreprises avec une capitalisation marketing de plus de 200 milliards de dollars) était en passe de devenir la première entreprise mondiale à 4 000 milliards de dollars.

Sous la direction de Jensen Huang, NVIDIA détient une solide emprise sur le marché des puces et des processeurs avancés qui alimentent les systèmes d'IA révolutionnaires que des géants comme Amazon, Google et Meta sont en train de construire.

Ayant dirigé de grandes marques technologiques, notamment Apple et Lucasfilm, et en tant que membre de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), Kerris possède une vision à 360° de l'industrie du cinéma et de la télévision. vue de l'influence croissante de l'IA sur la création, la distribution et la consommation des médias.

La suspicion concernant l'IA est normale et nécessaire 

Tout en admettant que cela perturbera inévitablement les entreprises, il est un évangéliste convaincu du pouvoir de l'IA d'améliorer les choses et d'ouvrir "plus d'opportunités que nous ne le pensons aujourd'hui". pour ceux qui l'acceptent. 

«Je sais qu'il y a beaucoup de controverse autour de l'IA,» il a dit. «Nous entendons des citations telles que «les studios ne voudront rien utiliser de cette nouvelle technologie, ou cette nouvelle technologie étouffera la créativité, ou cette nouvelle technologie est mauvaise pour les artistes et les gens perdront leur emploi». Ceux-ci datent en fait de 1979, 1980 et 1981 et font référence à la technologie d’échantillonnage informatique apparue dans l’industrie de la musique. Il y a toujours des sceptiques et des inquiétudes à l'égard des technologies de pointe, notamment en ce qui concerne l'échantillonnage musical, mais ce qui a commencé avec les perturbations de la fin des années 70 et du début des années 80 constitue aujourd'hui une source de revenus viable pour les artistes.

Kerris a été franc sur les risques inhérents à l'IA, énumérant la confidentialité des données, les droits d'auteur, les préjugés et les erreurs, l'éthique et les acteurs malveillants, mais a déclaré que le risque faisait partie de toute nouvelle technologie de rupture.

En ce qui concerne les droits de contenu, il est revenu au paradigme de l'échantillonnage musical pour se rassurer. 

«Aujourd’hui, si je devais utiliser une chanson sur laquelle je n’avais pas de droits, créer une vidéo et la télécharger sur YouTube, cela ne me permettrait pas de le faire. Pourquoi? Parce que YouTube a des garde-fous et un moteur d'IA qui dira "vous n'avez pas les droits sur cette chanson, je ne vais pas vous autoriser à la publier". Nous allons voir de plus en plus de capacités d'IA dans ce cadre pour nous guider et dire que le contenu est sécurisé, éthique, que vous pouvez l'utiliser ou que vous ne pouvez pas.

Un plan d'IA en quatre points pour les diffuseurs

Quant à la façon dont les entreprises de médias peuvent faire leurs premiers pas dans leur parcours vers l'IA, Kerris conseille de commencer modestement avec une approche en quatre points :

  1. Ayez des objectifs clairs, qu'il s'agisse de transformer le fonctionnement interne de l'entreprise ou de déployer du contenu en externe.
  2. Veillez à la qualité et à la gouvernance des données. La source des données est clé - se contenter de gratter le Web, ce n'est pas respecter les artistes» droits. 
  3. Envisagez une infrastructure évolutive, car le pilotage de l'IA nécessite beaucoup de puissance.
  4. Pensez aux compétences et au personnel : recrutez des data scientists et des chercheurs qui comprennent comment exploiter la technologie.

«Décomposez-le en types de choses que vous pouvez essayer et apprendre en cours de route» il a dit. «Quels domaines de votre entreprise pourriez-vous améliorer en utilisant l’IA aujourd’hui ? Il s'agit peut-être d'effectuer un travail interne avec la traduction linguistique, ou peut-être de suivre une formation sur votre contenu pour les contrats et de permettre aux employés travaillant avec des artistes de disposer d'un moyen généré par l'IA pour créer vos contrats.

Kerris a déclaré que la familiarisation de certaines parties de l'entreprise avec les outils et processus d'IA d'entrée de gamme déclencherait un effet boule de neige de plus en plus sophistiqué dans l'ensemble de l'organisation. Il a recommandé le Deep Learning Institute (DLI) de NVIDIA, qui propose des formations en ligne gratuites et payantes via son programme pour développeurs (developer.nvidia.com), depuis des didacticiels de démarrage jusqu'à des cours personnalisés pour les entreprises.

Comment les MSP peuvent-ils s'associer aux Big Tech sur l'IA ?

Au cours de la séance de questions-réponses, un délégué a évoqué le devoir des MSP d'expliquer à tout le monde les technologies telles que l'IA, et a demandé si NVIDIA était prête à collaborer avec les diffuseurs à ce sujet.

Kerris a répondu : «Il est de notre responsabilité de prendre cette technologie et de l'utiliser à bon escient, et nous serions ravis de collaborer avec les entreprises ou les utilisateurs finaux sur la manière dont ce type de technologie peut changer leur environnement. de leur entreprise et ameliorer la satisfaction de leurs clients, des soins de sante ou de tout autre secteur dans lequel ils se trouvent.

Le modérateur Uli Köppen, responsable du laboratoire d'IA et d'automatisation chez Bayerischer Rundfunk, a demandé si NVIDIA était prête à offrir des services gratuits pour les médias de service public.

Non prêt à s'engager sur-le-champ, Kerris a déclaré qu'il accueillerait favorablement une réunion de suivi pour explorer les possibilités.

Il a déclaré : «Nous redonnons à l’industrie de plusieurs manières. Vous voyez des dizaines de documents de recherche qui sont soumis chaque année à diverses conférences, nous travaillons en étroite collaboration pour aider à promouvoir les start-ups et les organisations à but non lucratif, nous disposons donc d'un environnement très solide pour faire exactement cela. Je serais heureux de vous dire de prendre une action et peut-être d'organiser un atelier après cela sur ce que nous pouvons tous faire ensemble.

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AI Communications

Ben Steward

Chargé de communication IA

stewardb@ebu.ch