PROJET 

Ode à la paix

Le 10 mars 2022, 57 stations de musique classique de Membres de l’UER, dans le monde entier, consacreront une part importante de leur temps d’antenne à promouvoir la paix, en hommage à l’humanité. Ensemble, ils diffuseront l’intégralité ou des extraits de la 9e Symphonie de Beethoven.

Inspirée par une initiative de Radio Romania, Membre de l’UER, cette retransmission exceptionnelle pourra être écoutée dans 33 pays à différents moments de la journée, dans diverses versions interprétées par des musicien.ne.s spécifiquement choisi.e.s par chaque radiodiffuseur pour cette journée spéciale.

L’initiatrice du projet, Cristina Comandasu, rédactrice en cheffe à Radio România Muzical, déclare :

"Dans les périodes difficiles, il faut se rappeler ce qui symbolise le meilleur de ce que nous sommes et de ce que nous défendons. Et pour cela, quel meilleur symbole que l’un des chefs-d’œuvre de l’esprit créatif humain, la 9e Symphonie de Beethoven, qui nous relie aux notions de fraternité et de paix ? Depuis 50 ans, ce morceau est l’hymne de l’Union européenne, dont l’ambition est de défendre la valeur de chaque vie humaine, où qu’elle se trouve. Que vous écoutiez la symphonie en entier ou seulement son dernier mouvement, elle vous rappellera les valeurs qui sous-tendent la société dans laquelle nous vivons et que certain.e.s défendent au prix de leur vie."

Radio Romania a invité les orchestres philharmoniques de Bucarest, Ploiesti, Brasov, Sibiu, Oradea et Cluj, ainsi que l’Opéra national de Bucarest, à participer eux aussi à ce projet. Ainsi donc, ces ensemble interpréteront l’Hymne européen au début des concerts qu’ils donneront le 10 mars.

Le même jour, cet hymne sera également entendu sur l’ensemble du territoire roumain, non seulement dans des salles de concert et à la radio, mais également dans des lieux non conventionnels tels que les supermarchés, les centres commerciaux, les bibliothèques et les bureaux, dans le cadre du programme « Écoutons 5 minutes de musique classique » de la station Radio România Muzical.

Jean Philip De Tender, directeur général adjoint et directeur du département Médias de l’UER, commente :

"À travers cette initiative de Radio Romania, à laquelle de nombreuses stations de musique classique ont décidé de s’associer, les radios Membres de l’UER démontrent une fois encore le pouvoir de la musique d’offrir du réconfort et de montrer de la compassion. La capacité à jeter des ponts entre êtres humains, auditeur.rice.s de la radio et musicien.ne.s du monde entier s’inscrit au cœur même des valeurs du service public."

En soutien au projet « Ode à la paix », DKU a aimablement proposé une interprétation de l’hymne datant de décembre 2018, par l’Orchestre symphonique et le chœur de la radio de Berlin, sous la direction de Vladimir Jurowski. Artiste personnellement touché par la guerre en Ukraine, celui-ci a enregistré avec DKU une déclaration le 4 mars 2022 pour apporter un éclairage sur la signification des paroles fortes de Friedrich Schiller dans le contexte de Beethoven, tout en montrant à quel point, près de deux siècles plus tard, elles restent fédératrices dans les moments difficiles, malgré leur évolution à travers l’histoire. Le concert et le discours (en allemand et en anglais) sont accessibles sous la référence SM/2022/03/13/01.

Suivez #OdeToPeace sur les médias sociaux pour en savoir plus sur cette campagne.

Détails

Genre

Contacts

Monica Schütz
Gestionnaire de communauté
+41 78 641 70 20
schuetz@ebu.ch