Retour à Histoires
HISTOIRES

Amsterdam 2016: L'Eurovision inaugure une toute nouvelle gamme de services

11 juillet 2016
Amsterdam 2016: L'Eurovision inaugure une toute nouvelle gamme de services

Les Championnats d'Europe d'athlétisme, qui se sont déroulés à Amsterdam du 6 au 10 juillet, ont donné l'occasion à l'Eurovision de présenter toute la gamme de nouveaux services qu'elle met désormais à la disposition de ses partenaires.

Comme de coutume, l'Eurovision a fourni aux radiodiffuseurs détenteurs de droits un signal intégré haute définition qui a permis aux téléspectateurs de suivre les championnats.

C'était en revanche la première fois que l'Eurovision unissait ses efforts à ceux d'European Athletics  (EA) pour offrir des services numériques innovants, qui ont contribué à mettre la compétition encore davantage en lumière.

Les fans d'athlétisme ont ainsi pu la suivre sur le site Internet de la fédération. L'Eurovision a aussi donné accès à la totalité des signaux de production de direct par l'intermédiaire d'une plateforme de streaming multisource, accessible sur la plateforme www.eurovisionsports.tv. Les téléspectateurs ont ainsi eu accès aux images d'un maximum de huit signaux provenant des compétitions de course sur piste, de lancer franc, de lancer du poids, de saut en longueur et de saut en hauteur. C'est une solution logicielle novatrice, faisant partie de la famille Eurovision FLEX, qui a permis de mettre au point ce service.

Une équipe Eurovision était en outre présente sur site pour prêter son concours à l'utilisation, par EA, des réseaux sociaux pour sa communication. Cette équipe a notamment produit des clips en fonction des besoins, afin de mettre l'athlétisme en lumière sur les comptes Twitter et Facebook d'European Athletics.

Les Championnats d'Europe d'athlétisme d'Amsterdam font partie d'un accord mondial de droits médias, qu'ont conclu European Athletics et l'UER et qui couvre l'ensemble des grands championnats d'athlétisme. NOS, le radiodiffuseur hôte, a couvert la compétition au moyen de plus de 80 caméras et 7 cars de reportage, mettant ainsi plus de 50 heures de programmes à la disposition des détenteurs de droits.

Les fans de sport ont ainsi pu suivre les championnats à la radio, la télévision, sur ordinateur et sur  les mobiles, au moment voulu et à n'importe quel endroit.

Julien Ternisien, Responsable des droits sportifs à l'UER pour les sports d'été, déclare : "Nous sommes absolument ravis de pouvoir offrir une couverture toujours plus complète des grands événements sportifs. La radiodiffusion numérique complète de toute évidence avantageusement les autres plateformes et nous avons à cœur de continuer à innover dans ce domaine. Nous n'en sommes cependant qu'au début et je suis convaincu que nous poursuivrons nos efforts pour proposer toujours plus de services dans l'avenir."

Svein Arne Hansen, Président d'European Athletics, ajoute : “Nous entendons travailler en étroite collaboration avec l'UER, avec qui nous coopérons depuis longtemps, pour concevoir des moyens innovants permettant aux fans d'athlétisme de profiter pleinement de nos grandes compétitions sur la télévision, la radio, les réseaux sociaux et les plateformes numériques.  C'est grâce aux efforts qu'elles ont consentis que nos équipes ont été en mesure de produire des contenus d'une qualité remarquable."

Liens et documents pertinents

Liens intéressants