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HISTOIRES

Les fans de foot du monde entier ont pu suivre l'intégralité des matches de l'UEFA EURO 2016 grace à l'Eurovision et l'UEFA

09 juillet 2016
Les fans de foot du monde entier ont pu suivre l'intégralité des matches de l'UEFA EURO 2016 grace à l'Eurovision et l'UEFA

L'UEFA EURO 2016 est sur le point de s'achever, mais l'Eurovision et l'UEFA peuvent d'ores et déjà s'enorgueillir d'avoir permis aux fans de football du monde entier de suivre l'intégralité de ce tournoi très réussi.

C'est en 2011 que l'UEFA a choisi l'Eurovision, qu'elle a chargée de mettre à la disposition des radiodiffuseurs de nombreux pays une large gamme de services. Des services fiables et des produits innovants, notamment, sont fournis dans le cadre de ce partenariat conclu de longue date entre les deux organisations (et qui a été prolongé jusqu'en 2022), afin de répondre aux besoins croissants des radiodiffuseurs.

Ce sont essentiellement des services  audiovisuels de distribution et de contribution en direct qui sont fournis pour l'UEFA EURO 2016, les signaux de direct étant transmis depuis les dix stades accueillant des matches jusqu'à l'IBC (International Broadcast Centre) installé Porte de Versailles, à Paris, ainsi qu'aux radiodiffuseurs du monde entier.

Bernard Ross, Responsable du département de la production télévisuelle de l'UEFA, déclare à ce propos : “Les services de radiodiffuseur hôte fournis dans le cadre de l'UEFA EURO 2016 représentent un projet de grande envergure et c'est à moi qu'il revient de veiller à ce que les contenus de pointe que nous produisons soient distribués de façon performante au plus grand nombre possible de nos partenaires de diffusion. Le partenariat qu'ont noué l'UEFA et l'Eurovision a permis à nos deux organisations de continuer à innover et de mettre en place une organisation des tâches qui nous permet de répondre au mieux aux attentes des radiodiffuseurs."

Guy-Laurent Epstein, Directeur Marketing d'UEFA Events SA, ajoute : "Je me félicite que l'UEFA coopère une fois encore avec l'Eurovision pour distribuer les matches de l'Euro. Le partenariat que nous avons conclu pour la distribution de signaux de diffusion à l'échelle mondiale est l'une des composantes essentielles des services de radiodiffuseur hôte que nous fournissons dans le cadre de l'Euro."

CONTRIBUTION NATIONALE

L'équipe Eurovision est présente 24 heures sur 24 à l'IBC, afin de pouvoir  gérer plus de 800 signaux permanents en provenance des 10 stades accueillant des matches en France. Elle s'occupe également de la transformation de la bande passante à fibre optique (fournie par Orange SA) en services de contribution de vidéo et de données, mettant pour la toute première fois à profit une technologie basée sur IP/DVB qui permet de distribuer les signaux sous une forme non compressée, ce qui garantit la plus haute qualité professionnelle.

Mostafa Bibak, Responsable de projet pour l'UEFA EURO 2016 à l'Eurovision, déclare à ce propos : "La mise au point de l'infrastructure technique et la réalisation d'essais sur cette infrastructure, ainsi que l'installation des équipements à l'IBC et dans les 10 stades accueillant des matches en France, ont exigé pas moins d'un an de travail de la part des collaborateurs de l'équipe Eurovision, placée pour l'occasion sous la direction de l'UEFA."

DISTRIBUTION MONDIALE ET CIRCUITS DÉDIÉS

La totalité des 51 matches de la compétition est distribuée à l'échelle mondiale en haute définition. Les équipes de l'UEFA et de l'Eurovision mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité et la fiabilité de ce processus. M. Bibak précise à ce propos : "Nous avons mis en place un mécanisme de protection extrêmement solide ainsi qu'un système de distribution très complexe et ce, afin d'assurer la distribution continue et sans accroc des signaux de direct, quelles que soient les circonstances."

Pour la première fois, huit marches du tournoi seront également distribués en 4k. Puiu Dolea, Responsable technique de l'UEFA EURO 2016 à l'Eurovision, ajoute : “Dix radiodiffuseurs, venant notamment du Canada, de l'Inde ou encore du Brésil, reprennent les matches distribués en 4K au moyen d'une solution de codage-décodage qui préserve la qualité du signal original. Avec le lancement, prévu en fin d'année, de nouveaux appareils de compression vidéo, ainsi qu'avec la généralisation des décodeurs intégrés aux téléviseurs, ce format devrait devenir de plus en plus prisé."

L'Eurovision gère non seulement la distribution du signal international de l'UEFA, mais également des circuits audiovisuels dédiés par fibre et satellite pour le compte de 15 partenaires de diffusion de l'UEFA.

TRANSFERT DE FICHIERS EN QUALITÉ  RADIODIFFUSION DEPUIS LES CAMPS DE BASE

Mise au point par l'Eurovision, la technologie NEX a en outre rendu possible le transfert de fichiers vidéo en haute qualité depuis les camps de base des équipes nationales jusqu'à l'IBC. Ainsi donc, des images tournées notamment pendant les conférences de presse et les entraînements par les 43 équipes de reportage de l'UEFA ont pu être envoyées rapidement  et en toute fiabilité au serveur Livex de l'UEFA, lui-même installé à l'IBC.

ACCÈS À DISTANCE ET DISTRIBUTION DE PROGRAMMES

L'UEFA, l'Eurovision et EVS ont également mis au point un système de distribution de fichiers innovant, qui permet d'envoyer des fichiers vidéo numérique en qualité radiodiffusion (AVC Intra 100) directement du serveur Livex de l'UEFA basé à l'IBC aux installations des radiodiffuseurs, partout dans le monde. Ce contenu peut ensuite être consulté à distance ou à l'IBC proprement dit.

Les fichiers vidéo sélectionnés par l'UEFA sont "poussés" depuis le serveur Livex à destination d'une trentaine de radiodiffuseurs, par l'intermédiaire du réseau satellite et fibre Eurovision. Ainsi donc, près de 16 heures de contenus sont distribuées chaque jour aux radiodiffuseurs, ces contenus étant ensuite montés puis facilement intégrés à leurs flux de travail.

 

Ce ne sont pas moins de 140 collaborateurs de l'Eurovision, présents sur site pendant parfois jusqu'à 50 jours, qui œuvrent en coulisse pour permettre la distribution d'images d'excellente qualité, partout dans le monde.

Stefan Kürten, Directeur des Services Eurovision et des Droits sportifs, déclare : "Nous sommes incroyablement fiers du travail que nous avons réalisé avec l'UEFA pour distribuer les images de la compétition à ses partenaires de diffusion et, bien entendu, aux fans de foot. L'UEFA EURO 2016 a constitué un défi important, mais l'UEFA et l'Eurovision s'emploient dès à présent à planifier l'UEFA EURO 2020 qui posera des difficultés inédites, liées au fait que le tournoi se déroulera dans 13 pays, ce qui exigera un réseau vidéo et audio décentralisé.”

 

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Dans la fan zone officielle, au pied de la Tour Eiffel, l'Eurovision a uni ses efforts à ceux de l'UEFA, de Plazamedia et de la Ville de Paris pour mettre à disposition tout un éventail de services.

Felicitas Rubin, de la société Plazamedia, et Joachim Wildt, Responsable de projet, ont estimé que l'excellente collaboration nouée entre les partenaires impliqués avait permis d'assurer le succès de cette opération. Plazamedia était opérationnelle sur la fan zone, tandis que l'Eurovision en assurait la connectivité à l'IBC. L'Eurovision était également chargée de gérer les ventes et les réservations (positions de stand-up, services de distribution).

Joachim Wildt déclare : "C'est en accord avec l'UEFA que nous avons décidé de faire appel à l'Eurovision, car nous savions que nous allions avoir besoin d'une bonne connectivité, qui plus est dans un parc public. Et c'est en collaborant étroitement que la Ville de Paris, l'UEFA, l'Eurovision et Plazamedia ont été en mesure d'offrir une solution de distribution répondant aux besoins des radiodiffuseurs. Nous avons aussi innové en offrant des vues aériennes de la foule, pendant le match d'ouverture.”

DROITS MÉDIAS

L'UER a aussi acquis, pour le compte de ses Membres, l'exclusivité des droits médias relatifs à l'UEFA EURO 2016 pour 26 territoires européens. Elle a en outre conclu un accord permettant à ses Membres radio de couvrir le tournoi. L'accord conclu englobant toutes les plateformes, l'ensemble des Européens a ainsi pu profiter d'une couverture très complète.

Les collaborateurs de l'Unité Football de l'UER étaient présents sur site pendant toute la durée de la compétition, opérant en lien constant avec l'UEFA et son agence CAA Eleven afin de veiller au bon déroulement des opérations, pour le compte des Membres de l'Union.

 

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LIEN EXTERNE

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