COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 25 juil. 2018 • Département / Unité Média

Un nombre record de pays participeront au concours Eurovision de la chanson junior 2018

Ce sont au total 19* radiodiffuseurs, un nombre record, qui participeront à la 16e édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ), lequel se déroulera à Minsk le dimanche 25 novembre.

La BTRC (Société biélorusse de radio-télévision, Membre de l’UER) organisera pour la deuxième fois le CECJ à la Minsk Arena, qui peut accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs.

Après le triomphe de Polina Bogusevich lors de la dernière édition, la Russie viendra défendre son titre à Minsk, où elle affrontera les candidats d’anciens pays vainqueurs tels que l’Arménie, la Biélorussie, la Géorgie, l’Italie, Malte ou les Pays-Bas. L’édition 2018 du CECJ réunira également les représentants de l’Albanie, l’Australie, l’Azerbaïdjan, la France, l’Irlande, Israël, le Kazakhstan, le Pays de Galles, la Pologne, l’ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie.

C’est la première fois que le Kazakhstan et le Pays de Galles participeront au CECJ. Quant à la France, elle ne participait plus au Concours depuis 2004.

À l’instar de la Russie et de Malte, lauréats à deux reprises, la Biélorussie fait partie des pays qui ont remporté le Concours plus d’une fois. La Géorgie, pays le plus souvent couronné, compte pour sa part trois victoires. 

Les jeunes artistes tenteront d’égaler le succès des anciens participants au CECJ, dont Ieva Zasimauskaitė qui y a représenté la Lituanie en 2007 et qui a également défendu les couleurs de son pays au Concours Eurovision de la Chanson 2018, à Lisbonne. Comme les années précédentes, le vainqueur du CECJ 2018 sera invité à se produire au Concours Eurovision de la Chanson 2019, qui se déroulera en Israël.

Jon Ola Sand, Responsable des Événements en direct à l’UER et Superviseur exécutif du CECJ, déclare : « Nous sommes ravis que cette 16e édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior réunisse un nombre record de participants. Depuis les débuts du Concours, en 2003, nous avons vu un grand nombre de jeunes talents monter sur scène, dont certains ont ensuite représenté leur pays au Concours Eurovision de la Chanson. Nous sommes impatients de voir la nouvelle génération de la scène musicale européenne nous montrer toute l’étendue de son talent au CECJ 2018. »

* Mise à jour au 2 août 2018 : l’Ukraine est venue s’ajouter à la liste des pays participants au Concours Eurovision de la Chanson Junior 2018, portant ainsi le nombre total de pays participants à 20.

PARTICIPANTS

Les pays suivants (et Membres ou Affiliés de l’UER mentionnés entre parenthèses) participeront à l’édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson Junior en Biélorussie :

Albanie (RTSH)

Arménie (AMPTV)

Australie (ABC/SBS)*

Azerbaïdjan (ICTIMAI)

Biélorussie (BTRC)

France (France TV)

Géorgie (GPB)

Irlande (TG4)

Israël (KAN)

Italie (RAI)

Kazakhstan (Agence Khabar)*

Malte (PBS)

Pays-Bas (AVROTROS)

Pays de Galles (S4C)

Pologne (TVP)

Portugal (RTP)

ex-République yougoslave de Macédoine (MKRTV)

Russie (RTR)

Serbie (RTS)

*Affiliés de l’UER