COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 23 juil. 2019

L’Eurovision Sport ET ASO Annoncent une audience en hausse pour le Tour de France

A.S.O./P.Ballet

Cette année encore, le Tour de France a captivé de nombreux fans de sport, ainsi qu’en témoignent les chiffres d'audience enregistrés par les radiodiffuseurs Membres de l'UER.

L’édition 2019 du Tour de France a été l’une des plus passionnantes depuis la fin des années 1980, tout particulièrement les deux étapes qui se sont déroulées dans les Pyrénées le samedi 20 juillet (Tarbes – Tourmalet Barèges), et le dimanche 21 juillet (Limoux – Foix Prat d'Albis).

Alors que la concurrence s'intensifiait entre les héros nationaux du cyclisme, notamment de la France (Alaphilippe, Pinot), du Royaume-Uni (Thomas), des Pays-Bas (Kruijswijk), de l'Allemagne (Buchmann), de l'Espagne (Landa, Valverde) et du Danemark (Fuglsang), les fans européens ont pu suivre les leaders sur les plateformes de leurs médias de service public ainsi que sur Eurosport, ce qui s’est traduit par des taux d'audience très élevés pendant le weekend :

  • Plus de 2 millions de téléspectateurs en moyenne en Italie sur la RAI (RAI 2) le samedi, avec une part d'audience de 20,2 %.
  • Pic d'audience le samedi avec 2 millions de téléspectateurs en Espagne sur la TVE (La1) et 2,3 millions en Italie sur la RAI (RAI 2).
  • En Allemagne, l'ARD** a recensé en moyenne 1,5 million de téléspectateurs le samedi et 1,7 million le dimanche.
  • Plus d'un million de téléspectateurs en moyenne aux Pays-Bas sur NOS (NPO1) le samedi et le dimanche, avec des parts d'audience supérieures à 56 % pendant le weekend.
  • Au Danemark, TV2 a enregistré une part d'audience de 66,6 % le samedi et de 56,9 % le dimanche, avec un pic d'audience à 0,7 million de téléspectateurs.
  • En Belgique, la VRT a enregistré un pic d'audience à 1 million de téléspectateurs le samedi sur EEN, avec une part d'audience de 59,4 %.

Depuis le départ du Tour de France 2019 en Belgique, jusqu'aux Pyrénées en passant par Toulouse, les taux d'audience n’ont cessé d’augmenter, notamment en Belgique (flamande et française) et en Italie. Les audiences moyennes les plus élevées sur ces trois marchés ont dépassé celles de 2018 sur la VRT (+13,0 %), la RTBF (+23,8 %) et la RAI (+17,6 %).

Pour la première étape, partie de Bruxelles afin de marquer le cinquantième anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx dans la Grande Boucle, la RTBF (Belgique francophone) a battu sa meilleure moyenne de 2018, avec 326 000 téléspectateurs sur La Une, ce qui représente une part de marché de 49 %.

Frédéric Sanz, Responsable du cyclisme à l’Eurovision Sport, se félicite de ces excellents chiffres : « Nous sommes très fiers de notre longue collaboration avec ASO. C'est formidable de voir une compétition historique comme le Tour de France enregistrer de tels taux d’audience et ce, grâce à la couverture exceptionnelle que nos Membres ont réalisée. La course continue de captiver les foules année après année, et ces chiffres prouvent l'attrait qu'elle exerce toujours sur les amateurs de sports de toute l'Europe. »

Julien Goupil, Directeur Médias d'ASO, explique : « C'est fantastique de voir un tel engouement du public pour le Tour de France cette année. La couverture médiatique des radiodiffuseurs Membres de l'UER est sans égale et place le public au cœur même de la course. En ce qui concerne le numérique, on constate une hausse significative de l'utilisation des plateformes et des réseaux sociaux des Membres de l’UER et du Tour de France. Grâce à notre partenariat avec l’Eurovision Sport, mais aussi aux bons résultats enregistrés au niveau national sur France Télévisions** (audience moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs, avec une moyenne à 5,5 millions le 20 juillet et un pic à 7 millions), nous touchons un public très large. Deux minutes environ séparent les six premiers leaders, et les étapes alpines sont encore à franchir. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire vivre des moments forts aux amateurs de cyclisme. »

L’Eurovision Sport est une division de l'Union Européenne de Radio-Télévision.

(*) Les mesures d'audience concernent la Belgique francophone, la Belgique flamande, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne ; Source : Nielsen Sports et mesures d'audience officielles de la télévision locale.

(**) France Télévisions et l'ARD ne sont pas parties au contrat conclu entre l'Eurovision Sport et ASO. Ces radiodiffuseurs ont passé des accords individuels pour le Tour de France.