COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 02 oct. 2020

Delphine Ernotte Cunci et Petr Dvořák élus respectivement présidente et vice-président de l'UER

Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, a été élue à la présidence de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), dont le vice-président sera Petr Dvořák, le directeur général de la Télévision tchèque.

Tous deux ont été élus à la majorité absolue dans le cadre de la première Assemblée générale virtuelle de l'UER, qui s'est déroulée en ligne aujourd'hui. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.

La présidente et le vice-président dirigeront les activités du Conseil exécutif de l'UER et aideront à promouvoir l'utilité et l'importance des médias de service public en Europe.

Nommée présidente de France Télévisions en 2015, Delphine Ernotte Cunci vient d'être réélue à ce poste pour un deuxième mandat. Avant de rejoindre France Télévisions, elle a passé 26 ans au sein d'Orange S.A. (anciennement France Télécom), son dernier poste ayant été celui de directrice générale du groupe, de 2011 à 2015. Actuellement vice-présidente de l'UER, elle remplacera Tony Hall, ancien directeur général de la BBC et actuel président de l'Union.

Mme Ernotte Cunci déclare :  « Je suis très honorée de la confiance qui m’est accordée. La crise sanitaire a rappelé révélé le rôle démocratique majeur des médias de service public dans l’accès à une information libre et de confiance. La diversité de nos territoires et de nos cultures est une force immense face aux plateformes mondialisées, sur laquelle je compte m’appuyer. Je m’inscrirai dans les pas de mon prédécesseur Tony Hall, à qui je rends hommage, afin que notre alliance continue à porter haut la défense de la souveraineté culturelle et technologique européenne. Enfin, je suis fière et heureuse pour l’ensemble des salariés de France Télévisions et je partage avec eux l’honneur de devenir la première femme à la présidence de l’UER. » 

Petr Dvořák est à la tête de la Télévision tchèque depuis 2011. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président senior de la société Central European Media Enterprises et il a été directeur général de TV Nova, le groupe de télévision commerciale numéro un en République tchèque.

Il déclare : « Nous vivons de toute évidence une période difficile, mais les médias de service public excellent justement aux tâches complexes. Cela fait même partie de leur ADN et ils ont prouvé, récemment comme tout au long de leur longue histoire, qu'ils savent comme nuls autres répondre aux différents besoins du public, quelles que soient les circonstances. Malgré la pandémie, les bouleversements économiques, les pressions politiques, l'évolution des habitudes d'écoute, le progrès technologique et la concurrence transnationale, ils continuent à travailler et à récolter les fruits de leurs efforts, puisqu'ils sont les médias jugés les plus dignes de confiance en Europe. Je suis très heureux de devenir vice-président de l'UER et j'aurai à cœur d'aider ses Membres à intensifier leur coopération et à se soutenir mutuellement. »
 

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn