Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les Membres de l'UER unis pour soutenir les médias de service public ukrainiens

04 mars 2022
Les Membres de l'UER unis pour soutenir les médias de service public ukrainiens

Tandis que la guerre en Ukraine s'intensifie, les radiodiffuseurs de service public européens font preuve d'une solidarité sans faille à l'égard de l'UA:PBC, Membre ukrainien de l'UER.

Depuis le début de l'invasion russe, la semaine dernière, et malgré les nombreux risques et difficultés que cela implique, la Société ukrainienne de Radio-Télévision publique (UA:PBC) a poursuivi ses transmissions afin de continuer à informer le public, réussissant même à mettre des reportages et des récits de témoin à la disposition des autres Membres de l'UER.

Des Membres qui s’emploient eux-mêmes à fournir des informations dignes de confiance à leurs publics, parmi lesquels les auditeurs et téléspectateurs ukrainiens et plus d'un million de réfugiés qui ont fui le pays. Les radiodiffuseurs font aussi montre de leur résilience opérationnelle en utilisant des fréquences en ondes courtes pour diffuser des bulletins d'information en Ukraine et dans certaines régions russes, tandis qu'un nombre croissant de Membres intègrent les signaux radio et vidéo de l'UA:PBC à leurs services en ligne, afin de toucher les personnes déplacées et la diaspora ukrainienne.

Les radiodiffuseurs de service public ne se contentent toutefois pas de couvrir les événements en continu, ils savent aussi unir leurs forces pour manifester leur soutien et leur solidarité envers la population ukrainienne. Ainsi donc, plus de 150 radios ont répondu ce matin à l'appel de la station allemande RBB radioeins en diffusant simultanément Give Peace a Chance, chanson emblématique de John Lennon. Et la semaine prochaine, Radio Romania invite toutes les radios à retransmettre la Symphonie n°9 de Beethoven par solidarité avec le peuple ukrainien et l'UA:PBC. 

Les Membres de l'UER de nombreux pays (Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovénie et Suisse, notamment), ont en outre décidé d'organiser des concerts pour récolter des fonds, en collaboration avec la Croix-Rouge et des ONG. Parmi les nombreuses autres initiatives lancées récemment, citons l’organisation de veillées en direct, des concerts de musique ukrainienne, ou encore la diffusion régulière de l'hymne national ukrainien.

En coulisses, l'UER coordonne un soutien technique à l'UA:PBC et avec l'aide de ses Membres, elle met tout en œuvre pour que les médias de service public ukrainiens puissent continuer à émettre.

Delphine Ernotte Cunci, présidente de l'UER et de France Télévisions, déclare :

"La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine montre que la communication est une arme, et non des moindres. Nous sommes solidaires à l'égard de nos collègues des médias de service public ukrainiens et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire entendre leur voix et pour lutter contre la désinformation, au nom de la liberté de la presse à laquelle ont droit tous les Européens."

Mykola Chernotytskyi, président du conseil d'administration de l'UA:PBC, déclare quant à lui :

"L'accès à une information indépendante est plus importante que jamais en temps de guerre. Nous tenons à rendre hommage aux radiodiffuseurs européens qui nous ont apporté leur soutien dans cette sombre période, en nous aidant à continuer de diffuser nos programmes à l’intention de nos concitoyens tant dans notre pays qu'à l'étranger."

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch