COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 24 oct. 2022

Les Membres de l’UER offriront une couverture très complète de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™

L’Eurovision Sport a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un nouvel accord avec la FIFA, concernant l’acquisition d’un ensemble de droits médias sur la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™ dans 28 territoires, pour le compte de 32 Membres de l’UER dont quatre radios.

Les droits acquis couvrent la diffusion à la radio et la télévision, ainsi que sur les plateformes numériques. Les Membres de l’UER se sont engagés à réaliser une couverture d’une ampleur inédite :

  • les principaux matches seront diffusés sur la télévision linéaire en accès libre dans l’ensemble des territoires concernés ;
  • les Membres de l’UER se sont engagés, pour de nombreux territoires (dont la Suisse et l’Irlande), à diffuser en clair l’intégralité de la compétition, avec au moins un match par jour sur la télévision linéaire en accès libre ;
  • les temps forts seront largement relayés dans le cadre de programmes thématiques et d’information, ainsi que sur les plateformes numériques ;
  • les équipes des Actualités Eurovision prêteront leur concours aux Membres de l’UER en produisant des clips informatifs pendant toute la compétition.

Les Membres de l’UER qui se sont engagés à diffuser la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™ sont les suivants : RTSH (Albanie), ORF (Autriche), RTBF et VRT (Belgique / Luxembourg), BHRT (Bosnie-Herzégovine), BNT (Bulgarie), CYBC (Chypre), HRT (Croatie), ERR (Estonie), GPB (Géorgie), MTVA (Hongrie), RTÉ (Irlande), RÚV (Islande), RTV (Kosovo), LT (Lettonie), LRT (Lituanie), MKRTV (Macédoine du Nord), PBS (Malte), TRM (Moldavie), RTCG (Monténégro), CT (République tchèque), TVR (Roumanie), RTS (Serbie), RTVS (Slovaquie), RTVS (Slovénie), SRG SSR (Suisse/Liechtenstein), TRT (Turquie).

Les quatre Membres de l’UER qui offriront une couverture radio supplémentaire sont la BNR (Bulgarie), la LR (Lettonie), la CR (République tchèque) et Radio România.

La Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™ sera suivie avec une intensité particulière dans deux pays, dont les équipes nationales se sont qualifiées pour le tournoi ce mois-ci à l’issue des barrages : l’Irlande (RTÉ) et la Suisse (SRG SSR).

Ce nouvel accord fait fond sur le succès et les acquis du partenariat noué entre l’UER et la FIFA pour la diffusion de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019™, qui avait eu lieu en France. Les Membres de l’UER avaient en effet enregistré à cette occasion des chiffres d’audience record, qui ont montré toute l’importance de cette compétition pour le sport féminin. L’UER se félicite du renouvellement de ce partenariat, qui renforce son rôle dans la couverture d’une manifestation sportive particulièrement populaire et de plus en plus suivie.

Pour Sarai Bareman, responsable du football féminin à la FIFA,

"Le tirage au sort aujourd’hui achevé, la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™ promet d’être l’un des plus grands événements de l’histoire du sport féminin. Ce tournoi posera un nouveau jalon pour le football féminin et ses supporters, dans le monde entier.

Parallèlement à l’engagement permanent de la FIFA à accélérer le développement du football féminin, les diffuseurs en accès libre joueront un rôle prépondérant pour toucher de nouveaux publics et promouvoir le sport féminin. La FIFA se félicite de travailler de nouveau avec l’UER et de faire connaître le tournoi et le football féminin à de nouveaux fans."

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, ajoute :

"L’UER et ses Membres demeurent les leaders mondiaux en matière de diffusion et de streaming du sport féminin. Nos Membres ne cessent en effet de repousser les limites et nous avons à cœur de les y encourager depuis de nombreuses années.

Cet accord s’appuiera sur la réussite de la formidable couverture de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019™, pendant laquelle les Membres de l’UER avaient enregistré des audiences record. L’an prochain, la compétition nous offrira une nouvelle occasion de montrer que la couverture du football et du sport féminin en général se trouve au cœur de la mission des médias de service public."

Le sport féminin et l’UER

Dans le cadre de l’accord conclu avec la FIFA, l’UER soutiendra le tournoi par des activités promotionnelles spécifiques traduisant son engagement envers l’essor du sport féminin en Europe et ailleurs. Cette année, les Membres de l’UER ont enregistré des audiences télévisuelles record lors de l’EURO féminin de l’UEFA 2022 en Angleterre. Ils ont également diffusé plusieurs matches d’équipes féminines nationales, ainsi que des matches de qualification.

En 2022, d’autres compétitions féminines de premier plan ont bénéficié de la couverture exclusive de Membres de l’UER, au premier rang desquelles le Tour de France Femmes avec Zwift ainsi que des manifestations sportives mixtes, comme les Championnats du monde de natation à Budapest, les Championnats d’Europe de natation à Rome, les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene (États-Unis), ou encore la deuxième édition des Championnats européens multisports, à Munich.

À propos de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™

La Coupe du monde féminine de la FIFA 2023™ aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Organisée en version élargie, elle comptera pour la première fois 32 équipes et 64 matches.

Le dernier tirage au sort a eu lieu le 22 octobre. Le tournoi se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn