COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 26 nov. 2023

La France couronnée pour la deuxième année consécutive à l'Eurovision Junior, avec « Cœur »

La France a remporté l’édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) qui se déroulait à Nice, le dimanche 26 novembre.

C'est avec sa chanson « Cœur » que Zoé Clauzure, 13 ans, a offert à la France sa deuxième victoire consécutive et la troisième depuis qu'elle participe à  l'Eurovision Junior, lui permettant ainsi d'égaliser le record établi par la Géorgie en 2016. 

C'est la troisième fois, en quatre ans, que la France remporte le CECJ. 

Les Membres de l'UER de 16 pays différents participaient à cette compétition annuelle, destinée aux artistes âgés de 9 à 14 ans.

C’est en livrant une prestation incroyable que Zoé a époustouflé les millions de fans du Concours qui suivaient cette édition en ligne et à la télévision. Elle a ensuite obtenu  288 points lors du vote organisé à l'issue d'un show impressionnant de 2 heures et demie.

Sandra Valero, qui représentait l'Espagne, est arrivée en deuxième position grâce à « Loviou », qui a obtenu 201 points. Le groupe 100 % féminin Yan Girls, venu d'Arménie, complète le podium avec 180 points pour sa chanson « Do It My Way ».

Jeune pianiste originaire de Montrouge, Zoé Clauzure s'est déjà produite aux côtés d'Amir, qui avait défendu les couleurs de la France à l'Eurovision 2016, et de la compositrice et interprète française Yseult. Malgré son jeune âge, elle a déjà enregistré plusieurs singles et s'est même hissée en demi-finale de The Voice Kids en France, en 2020.

Musicienne accomplie, Zoé se sert d'un carnet pour noter les accords et les paroles de ses chansons et utilise le logiciel Logic Pro pour ses compositions. Sur ses réseaux sociaux, elle publie de nombreuses vidéos des titres qu'elle reprend au piano. 

La 21e édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior était organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) en collaboration avec France Télévisions (FTV), au Palais Nikaïa de Nice.

Elle s'est ouverte sur la chanson-thème de cette année, « Heroes », interprétée par l'ensemble des jeunes participants. 

175 PAYS ONT PARTICIPÉ AU VOTE

Le public, qui a pu suivre l'émission dans les 16 pays participants et dans 159 autres nations, était invité à se prononcer en ligne. 
Son vote comptait pour moitié dans le résultat final, à l'instar du vote des jurys nationaux composés dans chaque pays participant de trois professionnels de la musique et de deux enfants.

Des millions de voix ont été exprimées valablement en ligne, dans le cadre d'un scrutin à deux tours : un premier tour organisé avant l'émission, qui permettait aux votants de se prononcer sur la base des clips des chansons participantes, et un second tour après le dernier titre interprété en direct, pour que le public puisse voter en fonction des prestations données sur scène.

Aux côtés d'Olivier Minne et de Laury Thilleman, qui animaient l'émission cette année, la Tik Tokeuse française Ophenya était chargée d'interviewer les artistes dans la Green Room, telle une « ambassadrice numérique ».

Pendant le décompte des voix, Amir, qui représentait la France au Concours Eurovision de la Chanson 2016, et Lissandro, vainqueur du CECJ l'an dernier, se sont produits sur la scène du Palais Nikaia. Aux côtés de trois anciens concurrents français à l'Eurovision Junior, de la chanteuse Florence François et du chœur Shiny Gospel, Lissandro a aussi clôturé l'entracte en interprétant « We Are the World », offrant au public un moment d’intense émotion.

DE VRAIS HÉROS !

Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson Junior, déclare :

"France Télévisions a produit une édition tout à fait exceptionnelle de l'Eurovision Junior, qui a souligné le formidable talent et l'extraordinaire diversité de nos jeunes artistes européens. Nous tenons donc à remercier ses équipes, qui ont mis leur passion et leur dévouement au service du CECJ 2023 pour en faire un succès éclatant.  
Nous félicitons vivement Zoé, qui mérite amplement sa victoire et dont la prestation étincelante a fait chavirer les cœurs aux quatre coins de la planète. Les jeunes artistes qui se sont produits sur scène à Nice sont tous de vrais héros !"

Le diffuseur hôte du CECJ 2024 sera annoncé dans les prochains mois.

L'émission peut être regardée en intégralité sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision Junior.

Des images tournées dans les coulisses sont visibles sur les comptes officiels du CECJ sur les médias sociaux :  @JuniorEurovision sur TikTok, @EurovisionJr sur X, @junioreurovisionofficial sur Instagram et Junior Eurovision Song Contest sur Facebook.

*écrite et composée par Noée Francheteau / Julien Comblat / Jérémy Chapron