Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L’INA, gardien de l’histoire audiovisuelle française, rejoint l’Union Européenne de Radio-Télévision afin d’étendre son réseau et partager son expertise

31 octobre 2024
Voici une image du siège de l'INA à Bry-sur-Marne, en France.

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France a rejoint en tant que Participant Agréé l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), dans le but de renforcer ses liens avec les médias publics européens et partager son expertise en matière d’IA et d’autres domaines.

Fondé en 1975, l’INA est un média de service public riche de décennies de mémoire télévisuelle, radiophonique et numérique. Avec près de deux milliards de vidéos visionnées chaque année, l’INA archive, préserve, numérise et diffuse l’une des plus grandes collections de contenus médias au monde et pour tous les publics.

« Dans un contexte d’évolution technologique toujours plus rapide, l’INA souhaite contribuer à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique », a déclaré Agnès Chauveau, Directrice Générale de l’INA. « Profondément engagée dans la transmission de son expertise unique, notre organisation axée sur le patrimoine est ancrée dans le temps et la mémoire. »

En tant que participant agréé de l’UER, l’INA vise à collaborer avec l’ensemble du secteur européen des médias, à promouvoir l’innovation et à partager son expertise éditoriale et technologique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

Les collaborateurs de l’INA rejoignent trois des principales assemblées de l’UER (Technique, Affaires juridiques et publiques et Numérique) afin de contribuer à façonner et renforcer l’avenir audiovisuel, tout en préservant le passé pour l’accès du public et le bien de la société.

En rejoignant l’UER, l’INA rejoint la plus grande alliance mondiale de médias de service public, avec ses contenus, ses activités de promotion, ses formations et ses innovations pour un ensemble de radiodiffuseurs publics qui touchent plus d’un milliard de personnes dans près de 160 langues.

Liens et documents pertinents

Contact


John O'Callaghan

Responsable de la communication de contenu

ocallaghan@ebu.ch