PROGRAMME TVDépartement / Unité Télévision Radio

Concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne

L'Union Européenne de Radio-Télévision a signé un contrat de distribution de cinq ans avec l'Orchestre philharmonique de Vienne (OPV), dans le cadre duquel elle acquière les droits de diffusion, pour la radio et la télévision, sur un ensemble de trois concerts classiques par an. Les Membres de l'UER dans plus de 40 pays sont concernés par cet accord, valable jusqu'en 2017.

Concert du Nouvel An

Retransmis en direct depuis la salle du Musikverein de Vienne, le Concert du Nouvel An est l'un des programmes de télévision les plus prisés au monde, dont la part d'audience dépasse les 50% dans certains pays et qui rassemble plus de 20 millions de téléspectateurs rien qu'en Europe. Placé sous la direction de chefs d'orchestre de renom, parmi lesquels Franz Welser-Möst (en 2011 et 2013), Mariss Jansons (2012), Daniel Barenboim (2014) ou encore Zubin Mehta (2015), l'OPV interprète chaque année un programme musical différent, comprenant des œuvres tirées du vaste répertoire de la famille Strauss et de ses contemporains.

Concert d'une Nuit d'Été

Le deuxième concert couvert par l'accord conclu avec l'Orchestre philharmonique de Vienne est le Concert d'une nuit d'été. Retransmis depuis les magnifiques jardins du palais de Schönbrunn, ce concert donné devant plus de 100 000 personnes rassemble chaque année plusieurs millions de téléspectateurs. À l'instar du Concert du Nouvel An, la production télévisée du Concert d'une nuit d'été est confiée à l'ORF, Membre autrichien de l'UER. Les amateurs de musique classique du monde entier peuvent le suivre par l'intermédiaire du réseau satellite de l'Eurovision.

Troisième Concert

Troisième élément du contrat conclu entre l'UER et l'OPV, un concert spécial est retransmis chaque année depuis un pays différent, en partenariat avec un radiodiffuseur hôte local. Les radiodiffuseurs qui sont parties à l'accord ont ainsi pu retransmettre depuis Madrid, en 2011, la 9e symphonie de Mahler interprétée à l'occasion du centenaire de la mort du compositeur. En 2012, Bernard Haitink a dirigé l'orchestre des BBC Proms à Londres et en 2014, un concert exceptionnel visant à marquer le 100e anniversaire de l'éclatement de la Première Guerre mondiale était diffusé depuis Sarajevo.

 

Détails

Genre

Statut

Format
Concert de musique classique

Durée
Environ 140 minutes

Livraison
Direct

Details du contact

Matthew Trustram
Responsable de projet