GUIDES STRATÉGIQUE publié le 05 oct. 2017

Tempête parfaite : Les multiples défis auxquels sont confrontées les nouvelles du service public et pourquoi s’y attaquer est essentiel pour la démocratie

Seconde édition

Les nouvelles et les affaires courantes sont au cœur des médias du service public (PSM). Il est essentiel pour une société démocratique d’informer tous les publics de nouvelles indépendantes et de les aider à mieux comprendre le monde. Cependant, les salles de nouvelles d’aujourd’hui font face à une myriade de défis et la façon dont elles s’y attaqueront sera essentielle à la survie des MSP et, sans doute, à l’avenir même de la démocratie.

Perfect Storm relève ces défis et explore la façon dont les Membres de toute l’Europe s’adaptent à l’évolution des demandes.

Cette deuxième édition du rapport est mise à jour tout au long. Il contient un tout nouveau chapitre sur les défis auxquels est confrontée la radio à l’ère numérique, notamment comment faire face à la concurrence des enceintes intelligentes comme Amazon Echo. Il met également à jour les procédures pour établir une relation avec Facebook, et se penche sur les mesures prises par les plateformes de médias sociaux pour supprimer les fausses nouvelles – avec un succès discutable.

Depuis de nombreuses décennies, l’UER joue un rôle essentiel pour aider les Membres à diffuser des informations de haute qualité et, avec ce rapport, nous lançons une nouvelle initiative de journalisme de qualité pour tirer parti de la force de la salle de presse Eurovision, développer de nouveaux services et agir comme porte-parole de la fourniture de nouvelles de haute qualité.