Accueil Événements 4e réunion des Femmes dirigeantes dans les médias - Les femmes en politique
Réunions de groupes

4e réunion des Femmes dirigeantes dans les médias - Les femmes en politique

Rangée du haut, de gauche à droite
Monika Grütters (Ministry of Culture & Media), Melinda Crane (Deutsche Welle's Chief Political Correspondent), Ursula Von Der Leyen (German Defence Minister), Prof. Dr. Karola Wille (ARD Chairwoman)

Rangée du bas, de gauche à droite
Antje Homburger (Vice-executive head of the news of the German press agency), Monika Schulz-Strelow (President, FidAR – Frauen in die Aufsichtsräte e.V.), Tina Müller (Chief Marketing Officer/ Member of the Executive Board, Opel Group GmbH), Tamara Weinert (former CFO of Outokumpu EMEA)

 

La 4e réunion annuelle des Femmes dirigeantes dans les médias (WEM, Women Executives in Media) aura lieu à Berlin à l'aimable invitation de Deutsche Welle.

En 2017, les débats seront centrés sur le thème des femmes en politique. Tout gouvernement véritablement démocratique doit pouvoir compter sur la participation de femmes à forte représentativité, parties prenantes, sur un pied d'égalité, au processus de développement démocratique. En tant que militantes, élues et électrices, la contribution des femmes est essentielle à la construction d'une société forte et dynamique.

Les médias publics scrutent l'évolution des sociétés européennes. Il importe donc qu'ils acquièrent une perception aiguisée du rôle des femmes dans la vie politique. Existe-t-il des réseaux et des coalitions réunissant les femmes politiques? Quelles sont les causes qui rassemblent plus particulièrement les femmes ? Quelles politiques défendent-elles ? A quels défis socio-économiques et politiques font-elles face ? En outre, les médias doivent cultiver leurs relations avec le monde politique pour assurer durablement la couverture de l'actualité en ce domaine.

Créé en 2013 par l'UER, le réseau WEM offre aux femmes qui dirigent de grands organismes de médias un forum d'échange et de partage d'expériences professionnelles, au sein duquel elles peuvent œuvrer au renforcement de leur influence dans leur secteur. Pour en savoir plus, cliquer sur Réseau des Femmes dirigeantes dans les médias.

À qui s'adresse cette réunion ?

Elle s'adresse aux femmes occupant des postes à responsabilités dans des organismes de médias, et tout particulièrement aux membres des conseils d'administration ou de direction

Quelques mots des deux modératrices

Gerda-Meuer.png  

Gerda Meuer, Directrice des programmes, Deutsche Welle

"Au nom de Deutsche Welle, je suis ravie d'accueillir la conférence WEM 2017 à Berlin. Je me réjouis des discussions fructueuses qui auront lieu sur le thème des femmes en politique, entre femmes qui ont accédé à des postes de direction dans les médias et femmes des milieux politiques et du monde des affaires. Les défis auxquels nous devons faire face sont souvent les mêmes. De nouvelles portes s'ouvrent aujourd'hui aux femmes dans de nombreux pays d'Europe, leur donnant accès à de hauts niveaux de responsabilité. Je serai heureuse d'échanger nos idées autour de tout ce qui reste à faire pour que de plus en plus de femmes puissent façonner leur avenir et celui de leur pays ou leur organisation."

Brigitta-Nickelsen  

Brigitta Nickelsen, Directrice du développement commercial et des Opérations à la Direction de Radio Bremen

"La première édition de WEM a eu lieu en 2014, faisant se rencontrer à Bruxelles 24 femmes cadres de haut niveau dans la radiodiffusion de service public en provenance de toute l'Europe. J'étais la seule représentante de mon pays, l'Allemagne. Ce fut la conférence la plus passionnante, la plus motivante et la plus joyeuse à laquelle il m'ait été donné d'assister dans le domaine des médias. De plus, toutes les participantes à cet événement de très haut niveau exclusivement féminin étaient cadres de direction aux échelons les plus élevés. C'était merveilleux.

En 2016, plus de 50 femmes se sont retrouvées à Londres - en trois ans, le nombre de participantes avait doublé. Nous étions deux Allemandes cette fois-là. En trois ans, l'ensemble des femmes cadres de haut niveau dans les médias de service public européens a acquis davantage de visibilité grâce à cette réunion. La conférence prend une importance stratégique de plus en plus grande et nous motive toujours davantage. Voilà pourquoi l'arrivée du WEM en 2017 à Berlin, capitale du cœur de l'Europe, représente un enjeu qui va au delà de l'intérêt professionnel. Avec ma collègue Gerda Meuer de Deutsche Welle, ce sera un honneur et une affaire de cœur que de vous y accueillir."

 

Objectifs

  • Examiner l'impact positif profond que les femmes exercent sur la démocratie dans les communautés, les parlements et la vie de leurs concitoyens. Refléter les points de vue des femmes politiques et partager les enseignements concrets à tirer de leur expérience.
  • Encourager et donner le pouvoir aux femmes pour qu'elles deviennent des personnalités politiques fortes, des leaders d'opinion et des administratrices de haut niveau.
  • Analyser les relations entre monde politique et médias du point de vue des femmes.
  • Débattre de la responsabilité politique des médias à l'ère des algorithmes.

Horaires et programme

Mercredi 8 février – Hôtel de Rome (Behrenstrasse 37, Berlin)

19h00 – 21h00  Réception de bienvenue

Invitée spéciale : Monika Grütters, Ministère de la Culture et des Médias

Jeudi 9 février – Deutsche Welle

9h30 – 15h30   4e Conférence annuelle du réseau WEM

Allocution de bienvenue et ouverture de la conférence par Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER et Gerda Meuer, Director of Programming, Deutsche Welle

Modératrice : Melinda Crane, Deutsche Welle's Chief Political Correspondent

Panel 1 : Les compétences politiques des femmes

avec Ursula Von Der Leyen, German Defence minister

Panel 2 : Politique et médias

avec Prof. Dr. Karola Wille, ARD Chairwoman et Antje Homburger, Vice-executive head of the news of the German press agency

Panel 3 : Les femmes dans le monde des affaires

avec Monika Schulz-Strelow, President, FidAR – Frauen in die Aufsichtsräte e.V., Tina Müller, Chief Marketing Officer/ Member of the Executive Board, Opel Group GmbH, et Tamara Weinert, former CFO of Outokumpu EMEA

Discussion en groupes

 

Les biographies des conférencières invitées sont disponible uniquement en anglais

Lieu de la réunion

Deutsche Welle (DW)
Voltastr. 6
13355 Berlin

Hébergement

Des chambres ont été réservées à l'hôtel De Rome, Behrenstrasse 37, 10117 Berlin

Si vous souhaitez une chambre, veuillez envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante : reservations.derome@roccofortehotels.com

Indiquer "WEM Deutsche Welle" lors de votre demande de réservation.

Délai de réservation : 28 décembre 2016

Après la date limite, les chambres ne pourront être réservées qu'en fonction des disponibilités.

Partenaire

DEDWR.png

Informations relatives

Réseau des Femmes dirigeantes dans les médias