ASSEMBLÉE  • Département / Unité Affaires juridiques et publiques

16e Assemblée des affaires juridiques et publiques

L'Assemblée des affaires juridiques et publiques s’est réunie les 11 et 12 octobre au siège de l’UER, à Genève. Les conseillers juridiques et spécialistes des affaires publiques de Membres de l’Union ont ainsi pu faire le point sur un certain nombre de développements récents ayant un impact sur les médias de service public en Europe et ailleurs. Elle leur a aussi donné l’occasion de dialoguer et de travailler en réseau.

Cette session de l’assemblée a accordé une attention particulière à la règlementation des plateformes en ligne, dans le cadre de présentations données par Bernardo Herman, du CSA belge, et Tony Close (de l’Ofcom, au Royaume-Uni), qui ont exposé leurs points de vue sur cette question cruciale pour l'avenir de l'écosystème médiatique européen. Les participants ont saisi cette occasion pour souligner l’importance que revêtent la visibilité et la « facilité à trouver » des contenus d’intérêt général dans l’environnement en ligne.

Les membres de l’assemblée ont aussi été informés des travaux récents du Groupe ad hoc de l’UER sur la réglementation des plateformes, ainsi que de la prise de position commune de l’UER concernant le projet de règlement de l’UE sur les relations de plateforme à entreprise. Ils ont également pu faire le point sur la participation de l’UER au Forum multipartite de l’UE sur la désinformation en ligne et mener une réflexion plus générale sur les activités du Département des affaires juridiques et publiques, notamment en ce qui concerne les initiatives relatives au marché unique numérique.  

Enfin, les participants ont constitué différents groupes dans le cadre desquels ils ont pu exprimer leur opinion sur les services que l'UER met actuellement, ou devrait mettre dans l’avenir, à la disposition de ses Membres dans le domaine des affaires juridiques et publiques. L’objectif, ce faisant, était de permettre aux Services permanents de comprendre les grandes priorités des Membres et de proposer d’éventuels changements et améliorations.

Présentations

 

1er jour

 Online Platforms - Richard Burnley  Membres seulement
 Online Platforms - Konstantina Bania  Membres seulement
 Online Platforms - Bernardo Herman, CSA  Membres seulement
 Online Platforms - Tony Close, OFCOM  Membres seulement
 Online disinformation - Code of Practice - Nicola Frank  Membres seulement
 Protection of Whistleblowers - Michael Wagner. Guenaelle Collet  Membres seulement
 

2eme jour

 GDPR Compliance - Anne-Catherine Berg & Erwin Maussen, VRT  Membres seulement
 E-Privacy Regulation and content personalization - Anne-Catherine Berg, Guenaelle Collet, Alexandra Brenkman  Membres seulement
 Platform to Business Regulation - Konstantina Bania, Wouter Gekiere  Membres seulement
 EC Consultation on Competition Enforcement in the Digital Economy - Konstantina Bania  Membres seulement
 Telecoms - Wouter Gekiere, Michael Wagner  Membres seulement
 EU Copyright Reform - Heijo Ruijsenaars, Julie Lenoir  Membres seulement
 breakout-sessions-wrap-up - Richard Burnley

Détails

Adresse: Siège de l'UER, Genève

Date: 11 - 12 oct. 2018

Membres seulement

Langues de travail: Français, anglais, russe