Atelier sur le journalisme d'investigation

Venez rencontrer les grands reporters d'investigation de toute l'Europe dans le contexte du nouveau réseau de journalisme d'investigation de l'UER.

Pourquoi une coopération dans le domaine du journalisme d'investigation ?

Aujourd'hui, la démocratie dans le monde est attaquée de toutes parts. Le changement climatique met notre civilisation en danger. Le terrorisme et la criminalité internationale font planer des menaces de plus en plus fortes. Pour toutes ces raisons, les journalistes d'investigation des médias publics européens doivent unir leurs forces et dénoncer les méfaits de ceux qui détiennent le pouvoir ou menacent notre mode de vie, voire notre existence même.

Le modèle de coopération envisagé dans ce contexte permettra aux équipes rédactionnelles de disposer de compétences pour la couverture de sujets parfois hors de portée. Il fournit un réseau de ressources qui s'est déjà avéré très utile pour couvrir des événements transnationaux complexes et ouvrir l'accès pour vos médias à un public international élargi.

Le journalisme d'investigation revêt une signification particulière pour tous les médias de service public. En un temps où le travail des médias est souvent remis en question, il importe d'unir nos forces afin d'apporter à nos publics une valeur ajoutée.

L'atelier sur le journalisme d'investigation

L'atelier de l'UER est ouvert à tous les Membres de l'UER qui ont accepté ou accepteront de faire partie du réseau du journalisme d'investigation.

L'appartenance au réseau permet de disposer d'une liste de contacts actualisée répertoriant un grand nombre de journalistes d'investigation dans toute l'Europe. Les professionnels qui figurent sur cette liste sont pour l'essentiel des responsables, des rédacteurs en chef ou des producteurs qui ont un accès direct à l'équipe d'investigation de leur média.

Le réseau donne un accès facilité à des journalistes d'investigation et des producteurs dans différents pays, prêts à coopérer à la couverture de sujets internationaux.

L'atelier constituera une rampe de lancement pour l'inauguration officielle du réseau. L'animation en sera assurée par Daniel Ohman, journaliste d'investigation primé à la Radio suédoise et actuel chef de projet du Groupe de projet Investigation de l'UER (plus d'informations ci-dessous).

Qui peut participer à l'atelier ?

Tous les producteurs, journalistes et rédacteurs directement impliqués dans la réalisation de reportages d'investigation de qualité. Chaque participant fournira un bref c.v. faisant état de son travail d'enquête et soulignant ses compétences particulières ainsi que ses préférences quant aux futurs domaines de coopération.

Plusieurs producteurs ou journalistes d'un même média peuvent participer à l'atelier.

Pour les organismes qui ne sont pas encore membres du réseau Investigation de l'UER, les coordonnées d'une personne de contact pour les membres du réseau devront également être indiquées. (Nom, e-mail, numéro de téléphone direct.) Pour plus d'infos au sujet du Réseau, veuillez contacter daniel.ohman@sr.se ou Justyna Kurczabinska à l'UER (kurczabinska@eurovision.net).

Quelles sont les conditions de participation ?

Afin que l'atelier se déroule de manière concrète et productive, chaque participant y présentera au moins un projet sur lequel il travaille ou prévoit de travailler dans un proche avenir et pouvant bénéficier d'une collaboration avec des collègues d'un ou plusieurs autres pays.

Chacun fournira un bref synopsis ou pitch et précisera les pays avec lesquels il souhaiterait coopérer.

  Il ne s'agira pas nécessairement d'enquêtes de grande ampleur ; certains projets de moindre envergure peuvent eux aussi bénéficier d'une coopération internationale. Il est également possible de présenter des articles déjà publiés à l'échelon national, susceptibles de présenter un intérêt et pouvant bénéficier d'un suivi international. Il est permis de présenter plusieurs projets.

Faire parvenir le matériel de présentation et les c.v. à Daniel.ohman@sr.se ou, pour les sujets sensibles, utiliser le signal crypté (version desktop) et envoyer au +46730567026.

Au cours de l'atelier, il sera possible de présenter ses idées à tous les participants, mais aussi de tisser des réseaux de travail entre participants concernés, en fonction des besoins et dans le cadre des différents projets.

Un calendrier des séances de travail en réseau sera communiqué avant l'atelier dès que tous les participants auront fait parvenir le synopsis de leurs présentations et leur c.v.

Contexte

En 2017, un groupe de projet pour le journalisme d'investigation a été mis sur pied à l'UER. Celui-ci regroupe les médias Membres de l'UER en provenance des pays suivants : Royaume-Uni (BBC), Belgique (VRT et RTBF), Allemagne (ZDF), Pays-Bas (NPO), Suède (SR), Danemark (DR), Norvège (NRK) et Finlande (YLE).

Le groupe se donne pour mission d'explorer les différents modes de coopération dans le domaine du reportage d'investigation. Le renforcement des liens entre journalistes d'investigation a déjà débouché sur plusieurs reportages très médiatisés. Daniel Ohman, de la Radio suédoise, chef de projet, donnera un bref aperçu des activités et des expériences menées jusqu'ici.

L'autre volet de l'initiative est constitué par un réseau élargi dans le cadre duquel tous les Membres de l'UER sont invités à fournir les coordonnées de professionnels très engagés dans le domaine du journalisme d'investigation. La liste de contacts réunit déjà une trentaine de médias.

L'atelier a pour objectif d'élargir encore la participation et d'inciter davantage de médias actifs dans le domaine du journalisme d'investigation dans divers pays à rejoindre le projet. Pour en savoir plus sur le réseau, cliquez ici.

Dates limites

15 février : limite des inscriptions à l'atelier

28 février : dernier délai pour l'envoi du synopsis des projets ainsi que l'identité et le c.v. des participants

Programme préliminaire

10h00 Café de bienvenue

10h30 Ouverture de la session par Jean Philip de Tender, directeur Médias, UER et Olle Zachrison, président du réseau et directeur de l'information, SR

10h35 Présentation du réseau et des expériences en matière de coopération internationale, Daniel Öhman, SR

11h15 Présentation des projets de coopération

13h00 Déjeuner

14h00 Présentation par le producteur d'une grande enquête exemplaire (à préciser)

14h30 Mise en réseau et travaux en groupes, constitués sur la base des présentations de projets

17h00-17h30 Conclusion et étapes suivantes

19h00 Dîner de rencontres et d'échanges (lieu à confirmer)

Détails

Adresse: Bruxelles, Belgium

Date: 

Date limite d'inscription: 28 févr. 2019

Membres seulement

Lieu

EBU Brussels. 56, Avenue des Arts, B-1000 Brussels

Contacts

Eszter Czirjak
Responsable Relations extérieures pour les Actualités
+41 22 717 2845
czirjak@ebu.ch