Les prochaines élections européennes se dérouleront les 23 et 26 mai, dans un contexte marqué par l'essor du populisme, la défiance à l'égard de l'UE, la montée en puissance de la désinformation et du risque de manipulation et les préoccupations essentiellement nationales des votants.
Dans ce contexte, aggravé de surcroît par le pessimisme ambiant, les Européens semblent peu enclins à aller voter, un grand nombre d'entre eux estimant que ces élections n'auront que peu ou pas d'impact sur leur vie.
Le moment est pourtant venu, aujourd'hui plus que jamais, de mieux cerner les conditions dans lesquelles les citoyens se sentiraient concernés par la politique. Il convient en effet d'encourager les jeunes, et tout particulièrement ceux qui voteront pour la première fois, à se fier à des sources d'informations dignes de confiance, qui peuvent leur permettre de se forger leur propre opinion.
L'UER, qui représente des organismes européens de médias de service public, vous invite à un déjeuner-débat au cours duquel vous serez invités à réfléchir à la contribution que peuvent apporter responsables politiques, médias et citoyens eux-mêmes à une démocratie renouvelée en Europe.
Adresse : Bureau de l'UER à Bruxelles
Date : 4 avril 2019
Publique