Atelier sur la confiance et la polarisation

Les médias de service public (MSP) se trouvent actuellement à la croisée des chemins : le rôle central qu'ils occupent au sein des sociétés européennes est de plus en plus souvent remis en question, ce qui soulève des doutes quant à leur légitimité en tant qu'entreprises publiques. Trois facteurs sous-tendent ce processus : l'évolution des habitudes de consommation de produits audiovisuels, l'intensification de la concurrence et la polarisation croissante de la société.

 

Les MSP en subissent les conséquences à plusieurs niveaux et tout d'abord en ce qui concerne la confiance, qui était pourtant l'un de leurs principaux atouts. Or, les évolutions évoquées ci-dessus sapent la confiance que les téléspectateurs et auditeurs accordait depuis toujours aux MSP. Ces derniers pâtissent également de la difficulté croissante à toucher leurs publics et à faire reconnaître leurs marques : leur valeur perçue s'en trouve par conséquent diminuée. Les MSP ont donc fort à faire pour reconquérir leurs publics et pour être de nouveau considérés comme des institutions fiables et dignes de confiance.

 

Mis à rude épreuve, ils ne sont plus systématiquement considérés comme un ciment social, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur le long terme. Il est donc indispensable de s'attaquer dès aujourd'hui à ce problème.

 

L'atelier organisé dans le cadre du projet "Contribution à la société" rassemblera des chercheurs et des spécialistes de la stratégie, issus de Membres de l'UER, qui s'intéresseront aux raisons et aux manifestations de ce processus. Cet atelier leur permettra également de discuter des initiatives qui pourraient être prises aux niveaux national et européen pour faire face à cette situation à court et moyen termes.

Détails

Adresse: Prague, République Tchèque

Date: 

Date limite d'inscription: 20 févr. 2020

Membres seulement

Hébergement

Vous pouvez trouver les options d’hôtel et les prix ici.

Lieu

Cesky Rozhlas
Vinohradská 12
12000 Praha
Czechia

Partenaire

Czech Republic - CR.png

Contacts