Forum culturel : en ligne

Organisée par le Groupe Culture de l’UER, la conférence de Potsdam se déroule normalement dans le cadre du Prix Europa mais cette année elle aura lieu en ligne, en raison de la pandémie.

Notre continent est confronté à sa plus grande crise sociale et culturelle depuis la Seconde Guerre mondiale. La pandémie de Covid-19 met nos institutions et nos valeurs les plus profondes à rude épreuve. Dans toute l’Europe, les radios de service public ont toutefois relevé brillamment le défi en continuant à fournir à des auditeurs anxieux et isolés des informations dignes de confiance.

Il y a fort à parier qu’en parallèle, les pressions technologiques et économiques ne cesseront de croître, poussant inexorablement notre industrie à évoluer.

Quel sera l’héritage de cette situation sur le long terme ? Et comment devrait évoluer la radio de service public pour rester au cœur d’une Europe ouverte et démocratique, mais aussi pour répondre aux besoins de la nouvelle génération ?

Parmi les intervenant.e.s, nous retrouverons :

  • Mohit Bakaya, responsable à BBC Radio 4 (R.-U.)
  • Cilla Benkö, directrice générale de la Radio suédoise
  • Noel Curran, directeur général de l’Union Européenne de Radio-Télévision (Suisse)
  • Ivan Krastev, membre fondateur du Conseil européen des relations étrangères et président du Centre for Liberal Strategies, Sofia (Bulgarie)
  • Eva Połońska-Kimunguyi, chargée de recherche au Département des médias et de la communication, London School of Economics (Royaume-Uni)
  • Sandrine Treiner, directrice de France Culture
  • Alexander Wrabetz, directeur général de l’ORF (Autriche)

Modérateur :
Denis Nowlan, responsable du management des stations à BBC Radio 3, Radio 4 et Radio 4 Extra (R.-U.)

Le débat se déroulera le vendredi 23 octobre 2020, de 14h30 à 16 heures HAEC. Les détails pratiques seront communiqués en temps utile.

Détails

Date: 

Invitation seulement

Contacts

Laurent Marceau
Responsable Eurosonic
+41 22 717 2613
marceau@ebu.ch
LinkedIn
Sibylle Förster
Responsable de projet
+41 22 717 2616
foerster@ebu.ch
LinkedIn