Micro-atelier AIDI-EuroVOX sur l’IA, les données et le langage

L’Initiative UER sur l’intelligence artificielle et les données (AIDI) et le projet EuroVOX coorganisent le 21 juin 2021 un micro-atelier pratique sur l’IA, les données et le langage qui s’articulera autour de démonstrations et de tutoriels détaillés sur les outils linguistiques fondés sur l’IA et les données, parmi lesquels la synthèse de la  parole en texte (STT) et la synthèse vocale.

Ben Poor, chef de projet pour la radio au département Technologie & Innovation de l’UER, présentera les derniers développements d’EuroVOX, écosystème ouvert dédié à la transcription et la traduction de contenus audiovisuels des MSP.

Nicholas Kennedy, ingénieur R&D à la BBC, retracera brièvement l’histoire de la synthèse vocale, des perceptions des utilisateur.rice.s et des méthodes de contrôle ; il présentera également une étude sur la qualité perceptive de la radio synthétique réalisée dans le cadre du projet Synthetic Radio, et proposera aux participant.e.s de rédiger le langage de balisage de synthèse vocale (SSML).

Peggy Van der Kreeft, cheffe de projet à la Deutsche Welle dans le domaine des technologies linguistiques, présentera quant à elle le projet européen H2020 GoURMET, qui a vocation à concevoir des modèles de traduction automatique pour les langues et les domaines peu dotés en ressources. Mme Van der Kreeft évoquera notamment les difficultés liées à la fourniture de nouveaux modèles de traduction aux sociétés de médias pour les langues faiblement répandues, pour lesquelles peu de données sont donc disponibles. Après un aperçu des modèles qui ont déjà été élaborés à ce jour, elle mettra en lumière la manière dont ceux-ci sont actuellement mis à disposition et utilisés.

Enfin, Alexandre Rouxel, ingénieur de projet principal pour l’IA et les données au département Technologie & Innovation, fera une démonstration du STT Benchmarking de l’UER, un outil open source servant à l’évaluation comparative des systèmes STT basés sur l’apprentissage automatique, conçu en collaboration avec des Membres de l’UER. Susceptible d’être intégré dans les flux de production, cet outil est actuellement utilisé par la Deutsche Welle dans le cadre du projet GoURMET.

Téléchargez le programme du micro-atelier.

Ce micro-atelier est réservé aux Membres de l’UER. Veuillez nous contacter pour vous inscrire.

Détails

Date: 

Date limite d'inscription: 21 juin 2021

En ligne

Membres seulement