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L’égalité hommes-femmes et les médias : un débat avec l’UNESCO, ONU Femmes et le Women 20

Cette manifestation était organisée le 13 janvier 2022 par l'Assemblée de la radiodiffusion internationale de l'UER.

Allocution de bienvenue

Simona Martorelli, Rai, présidente de l'Assemblée de la radiodiffusion internationale

Intervenantes

  • Jamila Seftaoui, Directrice de la division Égalité des genres à l’UNESCO
  • Sharon Grobeisen, spécialiste des médias et de la communication à l’ONU Femmes
  • Linda Laura Sabbadini, directrice centrale de l'Institut national italien de la statistique et présidente de Women 20 en 2021

Cette réunion, qui a réuni une centaine de participant.e.s dont plusieurs représentaient des membres de l’ABU, a suscité un vif intérêt. C’est Frans Jennekens, responsable de la diversité chez NTR, radiodiffuseur public néerlandais, qui animait les débats. Prévue pour durer une heure, la réunion s’est malheureusement avérée trop courte pour prendre en compte toutes les contributions des participant.e.s.

Résumé des discussions

Les débats ont mis en lumière la volonté de l'UNESCO, de l’ONU Femmes, de Women 20 et des médias de service public de coopérer plus étroitement.

L'égalité hommes-femmes, qui fait partie des objectifs de développement durable des Nations Unies, est l’une des grandes priorités de nombreuses organisations intergouvernementales.  La Déclaration et la Plate-forme d'action de Beijing, qui remontent à 1995, contenaient déjà des dispositions relatives aux médias. S’inscrivant dans le cadre d'une initiative plus large axée sur la diversité, l'équité et l'inclusion, l'égalité hommes-femmes fait partie des projets stratégiques portés par l'UER et ses Membres.

 

 

État des lieux

Les médias en général, et les MSP en particulier, ont de toute évidence un rôle important à jouer pour améliorer l'égalité hommes-femmes. Or à en croire certaines études, la situation actuelle est encore loin d'être satisfaisante. Ainsi donc, le Global Media Monitoring Project souligne que dans le secteur du divertissement, à peine 27 % des postes de direction sont occupés par des femmes. Il est intéressant de noter qu'en Europe, ce sont tout de même 44  % de ces postes qui sont occupés par des femmes (chiffres de l'UER). Toujours d’après le Monitoring Project, les femmes ne représentent toutefois qu’une personne sur quatre intervenant dans les programmes d’information. Quant aux travaux menés par le Geena Davis Institute, ils indiquent que seuls 23 % des films sont axés sur un personnage féminin et que seulement 21 % des réalisateurs sont… des réalisatrices.

La pandémie n'a rien arrangé, la situation ayant même empiré dans certains domaines avec une hausse alarmante des violences sexistes : ainsi donc, plus de 70 % des femmes journalistes déclarent avoir subi des violences en ligne au travail.

Exemples des initiatives que pourraient prendre les médias

Nos invité.e.s ont avancé un certain nombre de pistes de réflexion, s’agissant d’améliorer la situation tant à l’antenne qu’en dehors :

  • Faire en sorte que davantage de femmes occupent des postes à responsabilités
  • Tirer des enseignements de la pandémie et développer le « travail intelligent » (smart working).
  • Placer les hommes au centre des enjeux liés à l'égalité des sexes - Encourager les « masculinités positives ».
  • Combattre les stéréotypes liés au genre, parfois créés inconsciemment par les journalistes.
  • Solliciter les talents féminins et mettre davantage en lumière les « femmes invisibles ».
  • Créer des médias intégrant la dimension de genre, faits pour et par les jeunes, renforcer les institutions nationales et la société civile.
  • Sensibiliser la société aux enjeux de l’égalité hommes-femmes et mettre l’accent sur la formation et l’éducation pour lutter contre les comportements inconscients.
  • Promouvoir la communication non violente.

Coopération entre organisations intergouvernementales et MSP

Les Membres de l'UER ont fait bon accueil à l'offre de coopération lancée par les invitées. Plusieurs exemples de collaboration ont été évoqués, mais d'autres projets communs pourraient également être envisagés.

  • Poursuivre l'échange d'informations, de bonnes pratiques et d'idées.
  • L'UNESCO peut aider à mettre en lumière certaines expertes ; elle invitera l'UER et ses Membres à rejoindre la Banque d’expertise de l'UNESCO sur les questions de genre.
  • L'UNESCO a les moyens de promouvoir les femmes artistes et scientifiques : sur demande, elle donnera accès à ses banques de données (voir l'initiative Creative Resilience et les lauréates du Prix international L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science).
  • L'UER et ses Membres sont invités à rejoindre le Pacte médiatique d'ONU Femmes, qui met notamment à la disposition des médias des entretiens réalisés avec de haut.e.s responsables d'ONU Femmes.
  • Promouvoir la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, dont le thème cette année sera « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable » (dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe).
  • Créer une alliance solide de femmes au sein des organisations partenaires.

L'UER centralisera les informations et tiendra ses Membres informés de tout projet concret. Elle organisera également une réunion de suivi.

L'Assemblée de la radiodiffusion internationale de l'UER rassemble les Membres, Affiliés et Participants agréés de l’Union qui mènent des activités de radiodiffusion internationale dans les domaines de la télévision, de la radio et/ou d’Internet. Cette assemblée, qui constitue une plate-forme professionnelle d'échange, a vocation à faciliter le dialogue entre différentes cultures en Europe et dans d'autres parties du monde.

Documents

  • Gender Equality and the Media - Sharon Grobeisen
  • Terms of reference - DEI Steering Group Membres seulement